Petit roman fort sympathique lu à nouveau avec ma nièce qui devait le lire pendant les vacances.

Où l'on rencontre un Maitre fort sympathique qui semble vouloir donner des idées peu convenues à ses élèves.
Pour cela il leur fait cadeau de jokers qui leur permettent de donner un sens profond aux actions qu'ils pourront entreprendre dans le futur.

Oh ! mais c'est alors que la directrice de l'école psychorigide, à cheval sur les règles établies découvre le pot aux roses.

Quel va être alors le destin du maître ?

Livre humoristique avec un maitre qui intrigue au premier abord mais qui conquiert finalement le coeur de ses élèves.

Les énumérations de jokers ont beaucoup plu à ma nièce, ils ont boosté sa lecture et permettent de donner un rythme inhabituel à la lecture, ils peuvent être lus indépendamment du reste du roman comme des comptines.

Quelques sujets un peu plus graves sont évoqués en fin de livre.

Petit roman enchanteur, tendre et drôle que je recommande.

J'ai découvert ce livre alors que je faisais un stage dans une classe de Ce2/cm1 lors de ma formation pour devenir "maîtresse". Ca a été un immense coup de coeur que j'ai partagé plusieurs fois avec mes élèves. Je le relis de temps en temps parce que ce livre est touchant, farfelu et qu'il délivre sans en avoir l'air de beaux messages sur la vie.

C'est la dernière année d'école primaire pour cette classe de CM2. Lorsqu'ils découvrent leur nouveau mais ancien maître (Hubert Noël devrait partir à la retraite) ils sont déçus un instant parce qu'ils imaginaient un prof sportif et plutôt cool. Mais Hubert Noël est plein de surprises et il va les guider sur le chemin de la vie.

Evidemment telle une gosse j'ai adoré ces jokers et les différentes utilisations qui en sont faites. (Qui n'aimerait pas avoir un joker pour rester au lit par exemple au lieu de retourner au travail demain?)

Depuis j'ai gardé ce petit brin de folie d'Hubert Noël et repris en aménageant ces jokers. Chez moi ce sont des petits privilèges qui mettent des étoiles dans les yeux de mes loulous.
Pour Charles et ses copains, c'est la dernière année scolaire en primaire ! Mais alors qu'ils attendaient un nouveau maître tout jeune, tout beau, tout sportif… Ils tombent sur un « nouveau » maître tout vieux !

Grosse surprise à leur arrivée en classe où l'instituteur leur remet à chacun un paquet. En déchirant l'emballage, ils découvrent un jeu de cartes… Pas tout à fait comme ceux qu'on rencontre dans le commerce…

Commentaire :

Une histoire très émouvante avec ce vieux prof qui veut faire découvrir les choses importantes de la vie à ses élèves. Il s'oppose à une directrice obstinée que personne n'aime et qui n'aime personne. le vieux maître va-t-il réussir à la changer ?

Histoire très agréable à lire avec des illustrations en noir et blanc au lavis qui accroissent encore le plaisir de lire ce texte.
C'est la rentrée, et même s'ils ne l'avouent pas, les enfants sont contents de retourner à l'école. Surtout qu'il y a un nouveau maître ! En plus, il a plein de surprises pour les élèves, en particulier des jockers peu communs, qui autorisent chahut et école buissonière ! À utiliser à on escient....
Un roman court (premières lectures) pour apprendre aux enfants à aussi profiter de la vie !
Ah si je pouvais avoir une flopée de joker à utiliser dans mon quotidien. Ne serai-je pas plus heureuse et épanouie à l'idée de savoir que si je n'ai pas envie de faire telle ou telle chose, j'en ai le droit. J'avoue à certains moments que se seraient réellement sympa. Même si pour finir je réagirai sûrement comme certains des écoliers. Un petit roman que j'adore, j'adore, j'adore!
De plus en plus de collègues profs des écoles mettent en place des jokers dans leur classe. En naviguant sur différents sites, j'ai appris que l'idée était issue d'un roman de Susie Morgenstern. Occasion parfaite de le découvrir, et de le lire à mes élèves pour expliquer le concept !

Dans le roman, les jokers ne se gagnent pas à force d'efforts de comportement, ils sont offerts directement à la rentrée, à tous les élèves. Belle idée !
Il est très amusant de découvrir les différentes possibilités qu'offrent ces jokers, la manière dont les élèves gèrent leur stock, et la réaction de la directrice.
Le lien tissé entre ce maître, proche de la retraite mais plein d'enthousiasme, et ses élèves est touchant.

Un roman très mignon, auquel Susie Morgenstern a donné une suite : "Maître Joker", que je ne manquerai pas de lire.
Je découvre ce petit livre destiné au 6-7 ans, par hasard. Et bien que ne faisant pas partie de ladite tranche d'âge, je me suis laissée aller à un petit quart d'heure de bonheur purement « Morgensternien »! L'histoire est en effet plaisante et agréable à lire. L'intrigue par sa simplicité mais aussi son côté alambiqué ne peut que plaire aux jeunes lecteurs. Qui n'a pas rêvé d'un tel maître d'école?
Dans la classe d'Hubert Noël il y a des joker pour tout .Il a des joker pour tout mais vraiment tout. C'est sa dernière année de classe il est vraiment très déçu .

Je ne l'ai pas bien aimé car il n'y pas trop d'action.

Axelle

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est amusant et drôle.

Un nouveau maîtres est arrivé dans une école.
Il leur fait plein de cadeaux comme des joker.
comme : un joker pour ne pas aller à l'école,
Un joker pour ne pas faire ses devoirs ,
Un joker pour rester au lit,
un joker pour ne pas faire une leçon,
un joker pour dire un gros mot.

AXEL G

C'est la rentrée des classes il y a un nouveau prof. les enfants imaginer un prof tout jeune et maigre mais c'est tout le contraire. quand il arrive en classe il découvre que le prof est en vérité trop Vérité trop gentil. il leur offre un cadeau à chacun jeux de cartes composé uniquement de joker. Hubert
Noël le nouveau prof va être confronté à la jalousie de incarnation père est la directrice de l'école.

Charlotte

C'est un nouveau maître qui s'appelle Hubert Noël et qui fait que des cadeaux au élèves de sa classe comme les joker.
Un joker pour rester au lit.
Un joker pour manger en classe.
Un joker pour allonger les vacances.
un joker pour être en retard à l'école.
Un joker pour ne pas faire ses devoirs.
Un joker pour dormir en classe.
Un joker pour copier sur le voisin.
Un joker pour ne pas faire une punition.
Un joker pour faire le clown.
un joker pour une récré interminable.

NATHAN.G
CRITIQUE N° 1 :

Joker

Joker est écrit par Susie Morgenstern
Il s'agit d'un conte.
C'est l'histoire d'un nouveau professeur qui amenait des jokers.
-pour pas aller a l'école
-pour dormir a l'école
-pour pas faire ses devoirs.

Tous les élèves se battaient pour avoir des jokers. Quand le professeur est partit de l'école tous les élèves ont pleuré parce qu'ils été obligé d'aller à l'école.

J'ai bien aimé le livre c'était marrant .

Alizée.M

CRITIQUE N°2 :
C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut absolument retourner à l'école car il s'ennuie chez lui et avait très chaud parce que c'était l'été. A la rentrée un nouveau professeur doit arriver.
Ce garçon imaginait que son nouveau professeur allait être beau,fort,puis sportif.A la rentrée des classes, il voit le nouveau professeur qui arrive dans la classe il voit un veille homme ridé et pas du tout sportif.Les élèves étaient très déçus du nouveau professeur.Une fois installé dans la classe le professeur distribua un cadeau à chaque élève. Les élèves étaient intrigués de voir le professeur donner des cadeaux.
Les élèves les ouvrent et découvrent un paquet de cartes. Les élèves regardent et découvrent des jokers qui leur donnent l'autorisation de ne pas faire des choses.

J'ai aimé le livre car ça m'a changé de ce que je lis d'habitude.
D'habitude je lis des romans policiers.

Mathieu Poulet

Critique n°3 :
L'auteur est Susie Moregenstern.
L'illustrateur est Mireille d'Allancé.

Les personnages principaux sont Mr NOËL, la directrice et les élèves.

A la rentrée les élèves ont un nouveau professeur qui s'appelle Mr NOËL. Il offre des Jokers à tous les élèves. Mais les élèves ne s'en servent pas. Mais un jour tout les élèves se servent du joker pour ne pas aller à l'école .

Nous avons aimé parce que c'est un professeur qui donne des jokers au élèves.

Signature : evan Q
kerman P
J'ai aimé ce livre parce qu'il est amusant et rigolo, il a beaucoup d'humour. Les personnages sont touchants et bien décrits. Moi aussi j'aimerai avoir des cartes de jokers en classe ou un maître comme Mr. Noël.
Elfreda - CM1 d'