C'est un beau roman très travaillé très écrit très talentueux certainement. C'est un beau roman dont je n'ai pas compris l'histoire-oui bien sûr j'ai compris l'histoire- où plutôt cette histoire ne m'a pas touché, le sens m' a échappé et le but du livre aussi…
C'est un beau roman, oui bien sûr la fratrie, les jalousies, le père dominé-absent, le parfum de la mère, les claques inutiles, le trouble du fils, la maladie… Oui en effet mais j'ai posé 10 fois ce livre pour le reprendre avec de moins en moins d'envie , de plus en plus de lassitude …
À mes yeux-bien sur à mes seuls yeux- le talent de l'auteur n'a pas su effacer le labeur de l'auteur. le dur travail de l'écrit à tout prix n'a pas comblé le vide que j'ai rencontré dans ce livre, en tout cas durant les 200 premières pages- sur 418.
Comme souvent dans ces circonstances je me sens un peu seul face à quelques critiques dithyrambiques.
Je n'oublierai jamais Folcoche, mais j'oublierai je pense « la fête des mères ».
(J'avais écouté l'auteur chez Augustin Trapenard et je crois que je n'aurai pas du céder à un achat d'impulsion-médiatisation)