J'aurais préféré que la postface fût la préface, connaitre le Haricot pour mieux comprendre Jacques.
Il était une fois Jacques Bauchot second d'une fratrie de quatre, qui de petit garçon à l'âge adulte, va mettre à nu ses sentiments et ses émotions. Avec un certain humour, Il analyse tous ses ressentis. C'est un hypersensible.
Il est né dans une famille bourgeoise totalement déchirée, son père est allé dans les camps de concentration et ce traumatisme sera un des fils conducteurs du livre. Ce père adoré délaisse ses quatre fils souvent livrés à eux-mêmes. La mère est belle, évanescente et totalement dépressive.
Jacques traverse la vie comme il peut, malade, écorché vif, en manque d'amour et perdu.
J'ai aimé lire ce livre même si cette exacerbation de l'analyse des sentiments m'a laissé une grande tristesse dans l'âme. C'est mon second roman de R. Morgiève pour qui j'ai une grande admiration. Il écrit des romans exigeants, la syntaxe, le vocabulaire, le phrasé tout est parfait. Même si je n'ai pas les codes de la stylistique, nul doute que cet homme est talentueux.
Poil de carotte, Vipère au poing, La fête des mères, les mères toxiques et les pères absents jalonnent la littérature. Richard Morgièvre nous embarque sur sa rivière de larmes naviguant entre amour , haine, soumission, rêve et révolte. La langue est superbe. le mot juste. le style éblouit. On dévore ces quatre cents pages. Nous n'oublierons pas Jacques Bauchot, son Heure Bleue et sa solitude.
Un livre fleuve sur le destin d'un enfant qui devient ado puis adulte, la relation avec ses frères et ses parents, ainsi que sa vie amoureuse…

Je dois dire que j'ai été séduit par cette histoire et aussi par l'écriture de Richard Mogiéve dont j'ai lu avec La Fête Des Mères le 1er roman alors qu'il écrit depuis plus de 30 ans.

C'est une véritable oeuvre littéraire mais qui reste accessible. C'est surtout une histoire qui, au delà de la manière avec laquelle elle a inspiré ce livre, est intime, profonde, poignante tout en ayant beaucoup de touches humoristiques.
On se reconnaît dans ce qu'éprouve le narrateur mème si on ne l'a pas vécu.
J'ai notamment aimé toutes les incompréhensions de l'enfant lorsqu'il ne comprend pas ce qui paraît évident aux autres et dit seulement sous la forme de sous entendu, propice à tous ses fantasmes et interprétations.

Un livre difficile à lâcher une fois commencé !
Un livre savoureux dans les détails, dans une écriture très aboutie.
Peut-être que le titre premier, le haricot, eut été plus adéquat, parce que les mères n'y sont vraiment pas à la fête. Un moment j'ai même craint que ce livre offert par mon gendre ne cache un message plus ou moins subliminal.
L'auteur est mon quasi contemporain et l'atmosphère des années 50 et 60 est bien restituée.
Un peu trop de jérémiades et d'autoapitoyement, on a envie d'appeler Boris Cyrulnik a l'aide, heureusement l'auteur n'est pas dupé par son personnage principal .

C'est le roman d'un enfant qui nous bouleverse dans une famille toxique. J'ai moins aimé l'histoire d'amour de Jacques et de Brigitte qui le vampirise. En revanche les relations d'amour et/ou de haine entre les frères sont rendues de façon admirable. L'oubli en pêche également. La mère est voisine de Folcoche, le père le plus souvent absent et non concerné. A lire