Genesis tome 1 sur 10
Vega Dupuis (04/03/2022)
3.95/5   19 notes
Alors qu'ils se promènent dans la campagne australienne vers un vignoble qu'ils désirent visiter, Taiga et ses amis, tous jeunes scientifiques venus de Tokyo, découvrent une grotte où sont peintes des fresques rupestres très anciennes. La joie de cette découverte est de courte durée car un tremblement de terre les enferme dans la grotte. Trouvant néanmoins une sortie, les jeunes gens ne reconnaissent plus rien de leur environnement. Ils vont découvrir peu à peu qu'i... >Voir plus
Que lire après Genesis, tome 1Voir plus

Sakamoto days

Yuto Suzuki

3.91★ (1586)

11 tomes

Taïga, un jeune étudiant en anthropologie, voyage avec ses amis en Australie pour découvrir les coutumes et art des aborigènes. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir un sujet pour leur thèse de fin d'études. Lors d'une sortie, ils découvrent une grotte dans laquelle ils échappent de justesse à un effondrement. Bloqués d'un côté, les étudiants déambulent jusqu'à trouver une issue. de nouveau à l'air libre, une grosse surprise les attend : devant eux s'étend un paysage sauvage et inhabité... hormis par des créatures datant de la préhistoire.

J'ai beaucoup aimé ce seinen qui nous plonge à l'époque de la préhistoire, période historique que je n'aborde jamais dans la fiction. Taïga, jeune homme triste qui se morfond dans sa vie actuelle, fragilisé par une rupture amoureuse, aspire à vivre quelque chose d'intense. Rien pour l'instant ne l'émeut et exprimer ses sentiments lui est difficile. C'est chose faite lorsqu'il passe avec ses amis dans ce passage spatio-temporel qui les propulse directement dans un passé primitif, monde qui le fascine tout comme il le terrifie. le groupe va devoir affronter des créatures terrifiantes comme le mammouth ou l'ours des cavernes, autant d'occasions pour Taïga de surpasser sa peur et de sentir intensément la vie lorsque celle-ci est en danger.
L'aventure est donc au rendez-vous dans ce manga qui apporte également des précisions historiques tant sur les créatures de l'époque que sur le mode de vie des premiers humains. Se nourrir, trouver de l'eau, se protéger,... les étudiants doivent s'adapter à un monde totalement primitif. Ils vont aussi découvrir bien vite que le danger le plus grand réside non pas chez les bêtes sauvages mais chez l'homme lui-même...
Le lecteur est très vite immergé dans ce premier volume à la mise en place efficace. Si le graphisme me semble un peu naïf parfois, l'auteur est crédible dans les anatomies, comme en attestent ses outils de documentation précisés en fin de tome.
C'est avec intérêt que je poursuivrai cette série.
Ils sont sept, quatre garçons et trois filles, étudiants en anthropologie, à avoir fait le voyage jusqu'en Australie pour découvrir les coutumes et l'art des aborigènes - et peut-être trouver un sujet pour leur thèse de fin d'études.
Dès le départ, j'ai été chiffonnée par certains partis pris au sujet du caractère des personnages, ultra genré : les garçons ont des conversations sérieuses pendant que les filles sont dans un registre léger. Mais, prise par l'histoire qui place les protagonistes dans une situation extraordinaire - l'entrée de la grotte où ils sont entrés par hasard s'est éboulée, ils ressortent plus loin et se retrouvent en pleine préhistoire et la sortie de la grotte s'éboule à son tour - j'ai continué ma lecture. Sans surprise, on continue dans un registre genré. Les garçons gèrent la situation de danger, les filles pleurent. Quand une fille décide d'accompagner ses camarades pour aller chercher de l'eau, c'est elle qui se fait attaquer par un crocodile géant et elle est sauvée par le personnage principal, un garçon évidemment. Et elle pleure. A ce stade j'ai déjà levé les yeux au ciel plusieurs fois, et le fait que ce soit une des filles qui trouve une entrée de grotte pour les accueillir en sécurité n'a pas vraiment réussi à compenser mon impression générale. Peut être que la suite sera moins genré mais ça a vraiment perturbé ma lecture.

On sait aujourd'hui que notre vision de la préhistoire est androcentrée, par exemple les femmes ont été parfois des chasseuses, et de toutes façons ne restaient pas dans la grotte en mode inutiles à balayer le sol et à s'occuper des enfants. Les peintures rupestres et les statues célébraient les groupes de femmes, qui donnaient la vie, bien plus que ce que nous fait croire la mise en lumière presque unique sur les scènes de chasse que nous avons tous vu et revu lors de nos cours d'histoire.

J'aurais vraiment apprécié d'avoir un scénario plus juste, puisqu'il s'agit d'un manga qui prend le temps d'expliquer des données scientifiques sur cette période, ce qui en fait l'intérêt - parce que, à part ça, le personnage principal, un jeune homme qui se trouve insignifiant et trouve sa puissance dans une quête qui lui tombe dessus, c'est un peu du vu et revu.

On va dire que je suspens mon avis à ce tome 1, il est possible que la suite équilibre cette vision sexiste.
Extrait :
Nouvelle série de chez Vega Dupuis et par l'auteur de Suicide Island, je vous présente Genesis ! Une intrigue qui vous plongera au coeur de la préhistoire. Une période que j'apprécie beaucoup, d'autant plus qu'il s'agira de celle où Néandertal rencontre Homo sapiens. Je me demande si l'histoire suivra les dernières avancées faites à ce sujet. Je vous en parle plus loin !

Après avoir lu Suicide Island et ce premier tome, on peut dire que l'auteur aime placer ses personnages dans des environnements défavorables et remplis de défis physiques et mentaux. Oubliez la belle Australie, et découvrez avec émerveillement ou frayeur ce nouveau monde, ou plutôt cette nouvelle époque ! On aura plusieurs protagonistes pour cette série, mais l'un d'eux se dégagera du lot, de part son caractère assez atypique, il s'agit de Taiga. N'ayant jamais vraiment rien ressenti et trouvant sa vie des plus banales, ce nouveau milieu lui fera ressentir pour la première fois la peur et l'excitation.

Malgré qu'il ne s'agisse que du premier tome, j'arrive à constater une évolution de Taiga. En effet, même si plusieurs membres du groupe arrive à garder la tête froide et à mettre en place une liste des priorités, Taiga est le seul à vraiment changer. Ses instincts primaires, comme on dit, reprendrons vite le dessus et il cherchera rapidement un moyen de se défendre même face aux plus redoutables des prédateurs : l'homme.

[...]

En bref, ce premier tome nous plonge directement dans une autre époque ! Et avec le protagoniste, très réfléchis, on comprend direct les enjeux pour leur survie. C'est bien qu'une histoire où les protagonistes seraient complètements idiots.

C'est rare de me voir faire un si long paragraphe pour un tome de manga, c'est pour dire combien j'ai envie de lire la suite…
Lien : https://sunread26.wordpress...
Genesis est un livre où il faut s'attacher pour que ça devienne plus intéressant à mon goût. Je le trouve assez lent et un peu ennuyeux au début. Mais dès que les personnages se retrouvent dans la préhistoire, tout s'accélère et devient passionnant. Je pense qu'il aurait fallu plus développer les personnages, mais sinon c'est un assez bon livre dans l'ensemble.
Découvrant l'auteur avec ce nouveau récit, j'ai pris énormément de plaisir avec cette histoire. C'est une sorte de fantasme que de se retrouver projeté ainsi dans une époque lointaine et découvrir comment nous pourrions vivre et réagir face à un monde primitif.
Reste à voir sur la durée mais pour le moment c'est clairement une lecture plaisir.

critiques presse (3)
BoDoi
10 mai 2022
Kouji Mori rejoue le survival existentiel, mais dans une faille temporelle, en prenant pour décor la nature la plus hostile qui soit, celle de la préhistoire. Pourquoi pas, cela offre quelques séquences franchement spectaculaires.
MangaNews
03 mai 2022
Genesis s'offre une mise en place convaincante. Immersive, l'oeuvre voit Kouji Mori déjà distiller ses thématiques emblématiques autour de la vie, à travers un récit pour la survie qui devrait réserver son lot d'événements. Espérons que ses belles promesses se confirmeront !
BDGest
03 mai 2022
Ce premier volume peut paraître classique. Toutefois, il est prometteur pour une histoire plus complexe que présumé au premier abord. Genesis a le potentiel pour devenir une série-phare chez Vega-Dupuis.
Je suis tiraillé entre la peur et la joie.
Saisis ta vie à bras-le-corps. Libère toi de ta peur, passe à l'attaque.
Voilà.
Sois vivant.
- C'est dingue... On est devant... des mammouths vivants !
- C'est pas possible !!
- C'est incroyable ! Si c'est des vrais... faut se rendre à l'évidence... On est à la Préhistoire ! C'est...
- Oh non !! C'est pas vrai ! Moi je rentre ! Je veux rentrer !
- Moi aussi !
- D'accord mais... il faudrait d'abord éviter de mourir.
- Quoi ?!
- Mourir ? Mais...
- Parce que si tout ça est bien réel... C'est un risque concret.
Je me demande si j'ai déjà été ému...
Au plus profond de moi.
Non... Je ne crois pas.
Et ça me complexait. Les autres vivaient, ressentaient...
Et moi, rien.
Les rivages sont le terrain de chasse de tous les prédateurs. Aucun être vivant ne peut vivre sans eau. Tous s'en approchent inévitablement. Comme autant de cibles.
Nous sommes sur une terre où le plus fort impose sa loi.