AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ce qu'il n'est pas tome 3 sur 6
EAN : 9782369747949
268 pages
Akata (16/01/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
Shirô tente d'oublier son amour à sens unique pour Mirai et découvre peu à peu la vie de couple avec sa petite amie.
Déjà, l'automne s'achève et les vacances d'hiver arrivent à grands pas. Obligés de retourner à Tokyo pour les fêtes, Shirô et Mirai quittent Hiroshima à contrecoeur sans se douter des surprises que leur réserve leur séjour à la capitale. Avec ses envahissantes soeurs, son père qui s'en mêle et la Saint Valentin qui approche, la fin de l'année ... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il n'est pas, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Salut ! Salut ! Mon avis est en trois parties. Les deux premières, vous pouvez les lire tranquillement, la dernière c'est à vos risques et périls ! =D Bisous bisous !
**Mon avis sur le livre :
C'est une suite qui fait continuité dans la vie de Shirô. L'année scolaire est avancée et ce tome nous montre le dernier trimestre.
Shirô se questionne toujours sur sa relation avec Myoshi. Il veut toujours faire bien et va tout faire pour qu'elle ne soit pas triste. Parallèlement, les fêtes de fin d'année vont réserver quelques petits étonnements ainsi que la fin de l'année scolaire. Les personnages sont toujours dans leur petite bulle.

L'intrigue est centrée sur Shirô, ses sentiments et autrui. La psychologie est fortement mise en avant mais j'ai l'impression qu'on stagne. Ce n'est pas une intrigue comme dans une enquête policière, ou mettre quelque chose de palpitant ou encore avoir un fil conducteur, mais davantage dans la famille et l'entourage, cette relation que nous pouvons avoir avec notre environnement.
Alors que jusqu'ici, la « famille » n'avait pas une belle image, d'autre regard se pose sur cette dernière. Et ça me pose véritablement un problème. Ce sont des rencontres plus poussées dans un cadre propice à entrevoir une autre « façade » de plusieurs personnages. Des situations qui font que Shirô va remettre en question le lien avec cette « famille ». Je ne peux pas dire « SA » famille, tellement qu'iels me soûlent tou-tes.

Des personnages le remettant en question sur ses relations et qui n'aident pas. C'est pour ça que je me demande si c'est une pensée japonaise précise avec leur culture car cette histoire de relation « amoureuse » m'intrigue. Bon, je dis « culture japonaise » mais en France, la famille c'est pareil… =/
Le développement du relationnel de l'entourage de Shirô est plus mis en avant avec un côté plus doux (et ça m'énerve car le passé à l'air de passer aux oubliettes). Shirô est moins timide et parle plus facilement avec ses camarades, ce qui est positif car il avance petit à petit. Des scènes fausses, dans le sens que ce n'est pas cohérent, comme si elles avaient été rajoutées spécifiquement pour quelque chose, et d'autres sont plus authentiques (je parle du ressenti vis-à-vis de Shirô avec le contexte, bref du bouquin quoi). Certaines sont plus dans la vie de tous les jours et font sourire car l'année continue ! =D
On sent un Shirô voulant aller de l'avant mais jusqu'où ? Va-t-il remettre en question son passé ? Va-t-il continuer sa relation ? D'ailleurs pourquoi « sortir avec quelqu'un » ?
De plus, autour du sujet de l'amour, on aborde subtilement cet amour illusoire. Qu'est-ce qu'est véritablement l'amour ? C'est un concept abstrait compliqué. On va jusqu'à la non-acceptation dans un groupe, de la pression ou encore une non-acceptation de soi et des sentiments. Esclave de nos chaînes sociétales ? Les stéréotypes sont toujours présents. Une phrase du père m'a fait sourire concernant « l'identité de genre », je mets entre guillemet car je ne suis pas très sûre.
Des réflexions se posent tout au long du roman et davantage plus approfondies vers la fin.

En relisant mon avis, j'ai l'impression de me répéter mais c'est ce qu'il ressort. Il y a plein de sous-entendus, de questionnements pour le lecteur/la lectrice sur sa vie sentimentale et on continue de voir la petite réflexion et évolution de Shirô. Quand il fait un pas en avant, il fait trois pas en arrière. Cependant, j'ai l'impression que les réflexions viennent trop dans le tard, ce qui permet aux lecteurs/lectrices de lire une « évolution » tout de même. Shirô prend toujours en compte autrui, et il commence à se centrer de plus en plus sur lui-même. Et c'est extra ! On sent qu'il veut avancer, qu'il fait son petit parcours et qu'habiter loin lui permet de faire des rencontres et « de voir l'horizon ». Il a toujours cette vision négative de lui.

Après ça montre qu'on ne mûrit pas tant que ça à cet âge et également cela va à une certaine vitesse. Par moment, dans les romans/séries Tv je me fais la réflexion que la maturité arrive très vite. =P

La petite douceur du premier tome n'y est plus. C'est dommage car j'aimais bien l'atmosphère. du coup je suis bien mitigée. Je me demande ce qui va se passer à la suite de cette fin, dont je suis assez contente du chemin pris (pour une chose), car une introspection est-elle en perspective ?? (Espérons, néanmoins en lisant les 3 tomes c'est peu probable…). Un tournant dans l'intrigue s'annonce ?

**Ma petite réflexion sur ce tome :
J'appréhendais beaucoup ce troisième opus. Déjà parce que les décisions de Shirô m'exaspéraient et en plus les personnages ne prennent pas souvent en compte autrui et son point de vue. Je sais que la plupart sont des adolescents mais ça n'excuse absolument pas tout. Je pense aussi qu'il y a la culture japonaise qui doit rentrer en compte.

Cette série est centrée sur la construction et l'état psychologique des personnages mais trop de construction tue un peu le roman. L'intrigue n'est pas folichonne, on ne va pas avoir des aventures à la Indiana Jones mais plutôt une « aventure » dans les sentiments, les émotions et surtout les pensées de Shirô.

En plus, beaucoup ne se remettent pas en question. D'autres disent une « excuse » à la con, ça y est, c'est bon, on dirait que le roman veut qu'on « pardonne » des personnages ou que l'indulgence soit présente. Bref, c'est fait d'une manière qui me titille depuis le tome 2. Après la lecture de ce tome 3 j'en ressors mitigée de cette saga. Certes, il y a 6 tomes en tout et j'en ai lu juste trois, c'est la construction du roman qui me dérange et essentiellement un manque de développement dans la maturité de réfléchir sur certaines choses. En plus, il y a certains actes ou certaines conneries qui ne sont pas en adéquations avec mes pensées donc les personnages sont idiots. CQFD. =P Bref, beaucoup de choses qui rentrent en compte avec tous ces points de vue.

Le début du roman était barbant car la situation ne me plaisait absolument pas. Je ne trouve pas cela logique mais soit, chacun son truc. Et comme je suis obsessionnelle et obstinée au possible, c'est dur de faire abstraction. Donc le début était fastidieux car je sentais ce retournement dans les sentiments (beuuuuuurk), maille quelle horreur (à voir dans les prochains tomes mais je n'espère pas que ça continue sur un certain chemin) et à partir de 100 pages, la lecture est devenue davantage fluide et j'ai pris plus de plaisir à tourner les pages. J'ai un peu englouti à la fin le roman, même si Shirô m'exaspérait dans son questionnement sur ses sentiments et par extension de l'amour. C'est ce genre de truc où 5 minutes ça va mais 2 tomes… HAAAAAAAAAAAAAA JE VAIS MOURRU !

Pourtant une sensation qu'on n'avance guère dans le roman s'installe. le sujet de la transidentité est à petite dose, le traumatisme de Shiro est limite inhibé quand autrui pose le regard sur son entourage, Mirai est toujours aussi con et pense limite qu'à lui et Shirô se rabaisse toujours (normal puisque les mécanismes sont toujours présents).


**Mes envies de meurtre (SPOILER) : (faîtes attention !)
Les personnages m'énervent. Certes, on a tous notre point de vue et nos idées mais là, sérieux c'est limite. L'autre con de Mirai qui pense qu'à sa gueule dans des situations. Je comprends son passif et sa vie à propos de sa difficulté à se faire reconnaître mais après shit quoi ce n'est pas une excuse. Ton pote te dit que ses soeurs sont tyranniques et limite j'ai l'impression qu'il ne le croit pas. « Nan mais tu comprends elles ont un fond gentil ». Donc comme elles ont un fond gentil et qu'elles font ça pour son bien à lui, donc c'est pardonné, faut tourner la page et être une grande famille ? Nan mais ils déconnent tous dedans ou quoi ? Je ne comprends pas, tu as subi des violences psychologiques mais nan bravo mon petit tu as grandi, tu es devenu un petit homme, on est rassurées donc on se montre gentilles. Et même ton petit pote le dit…
BREF, c'est ce qui me donne envie d'abandonner ce livre car ça part dans une mauvaise direction à mes yeux et c'est pathétique. En plus, Mirai a tellement besoin de cette reconnaissance en tant que mâle qu'il sort avec sa copine, juste pour sortir avec une fille… Tellement un manque de respect… Arf.

Merci d'avoir lu jusque-là ! =P
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Akata pour l'envoi du tome 3 de "Ce qu'il n'est pas". C'est un réel plaisir de retrouver Shirô et Mirai dans leurs années lycée en tant que pensionnaires, amis et colocataire.

Je serai tout de même sur ma réserve, j'ai été un peu moins emballée par ce tome que les deux précédents. Mais attention, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, juste un peu moins accrochée à celui-ci. Pourquoi ? eh bien peut-être sur la direction que les personnages prennent. J'attends avec impatience de voir ce qu'ils vont devenir dans le prochain tome, ça, soyez en sûr !
Moi, attendre le mois d'avril pour le tome 4 ? Pfffff .. COMPLÈTEMENT !

Encore une fois, ce tome est coupé en deux partis, celle des vacances de Noël, et celle où nous retrouvons nos protagonistes à l'école avec la Saint Valentin. On peut voir comment les Japonais célèbrent la fête des amoureux (les filles qui offrent du chocolat), et du coup j'ai hâte de voir ce que les garçons feront pour la White Day (le 14 mars, soit un mois après la Saint Valentin, où ils offrent quelque chose de blanc).

Nous retrouvons Shirô et ses sentiments pour son colocataire Mirai, toujours aussi complexes, et nous pouvons sentir son désarroi, il est perdu et tirailler entre ce qu'il ressent en secret pour son coloc et ce qu'il devrait ressentir pour sa petite amie Miyoshi.

Dans ce tome, Shirô, va plus se mettre en avant, va plus dire les choses ! D'un côté j'ai apprécié, parce que franchement, soyons honnête, il en avait bien besoin. Mais il a toujours ce petit côté, timide, avec ce besoin de l'assentiment des autres, et surtout de Mirai.
Par contre, il va se montrer très dur envers lui-même, car il n'est pas honnête envers Mirai, qu'il cache ses sentiments, qu'il ment à Miyoshi. C'est dans ces moments-là que j'ai vraiment de la peine pour lui, parce qu'il veut être juste, qu'il veut que les autres soient heureux en s'oubliant un peu.
Pendant les vacances, il rentre chez lui à la demande de sa mère et au final, il se passe quoi ? Il va y aller et sa mère ne sera même pas là pour l'accueillir. Il se plaint beaucoup de ses soeurs et de son père, mais au final, moi, je les trouve bien plus présents, preuve à l'appui dans ce tome-ci, Noël avec ses soeurs (et Mirai) et jour de l'An avec son père et ses amis (dont l'auteure que Mirai adore). C'est le temps des rapprochements et on sait pourquoi ses soeurs sont aussi dures avec lui ! Je vous laisse le loisir de savoir pourquoi.
C'est quand même ici qu'il va changer petit à petit, on sent qu'il ne peut plus vivre comme tel encore bien longtemps, Shirô change, Shirô s'émancipe.

Et ce nouveau Shirô plaît-il à Mirai ? Je veux dire, dans le sens amical bien entendu.
Au début, j'ai trouvé que Mirai était égal à lui-même, mais quand il sent que son ami, s'éloigne, il le prend assez mal, il ne comprend pas pourquoi Shirô le lâche.
En fait, je trouve que Mirai est en arrière-plan dans ce tome, c'est vraiment l'histoire de Shirô. Il est présent bien sûr, il va rejoindre son ami lors de Noël, car il a des problèmes avec ses parents. Ils n'arrivent pas à se faire à l'idée que Mirai veut devenir pour de bon un homme, ne veut être dans un corps de femme. Forcément, si les parents ne sont pas d'accord, ça va créer des tensions. J'ai trouvé cette partie-là assez triste. Je peux me mettre à la place des parents de Mirai, ça ne doit pas être facile pour eux de voir leur enfant changer, mais après tout, le bonheur de son enfant n'est pas le plus important ? Son bien-être ne doit pas passer avant tout autre chose ? Mais malgré les tensions, on sent tout de même que ses parents l'aiment, même si c'est un tout petit aperçu que nous avons.

Hiromi, la patronne de Shirô, est toujours aussi folle et aime toujours boire, même quand elle travaille. Mais là, nouveauté sur son personnage (même si on s'en doutait un peu), on apprend pourquoi elle boit autant, pourquoi elle est si malheureuse dans sa vie, et franchement ça m'a fait mal pour elle.
J'aimerais tellement la voir épanouie dans sa vie amoureuse, elle en a vraiment besoin. J'espère pouvoir lire ça dans la suite de l'histoire.

Donc, en résumé, j'ai aimé ce tome 3, et quand je me relis, je me dis que si j'ai moins accroché, c'est peut-être parce que j'ai peur de la suite. Peur parce que la fin que j'aurais aimé voir dès le tome 1, ne se fera sûrement pas. Et je continue, du coup, à me poser des questions sur l'avenir de nos personnages ; de Shirô, de Mirai, de Miyoshi également, je me suis attachée à elle au long de ma lecture. Dans mon ancienne chronique, j'avais dit que j'avais peur de voir un visage qu'elle cachait, et c'est toujours le cas, mais je me suis attachée à elle parce qu'on sent qu'elle aime Shirô, et je me dis qu'elle risque de tomber de haut si il lui dit la vérité sur la personne dont il est amoureux.
Nos deux amis, vont-ils s'éloigner au vu de la décision de Shirô ? Les sentiments de Shirô, vont-ils éclater au grand jour ? Est-il amoureux de Mirai pour les bonnes raisons ? Tant de questions sans réponse et j'ai besoin de connaître la suite, pas vous ? Alors lisez donc cette saga.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Shirô est contraint de rentrer passer les fêtes de fin d'année en famille, et Mirai aussi, mais ces vacances vont être chargées en émotions, déconvenues et découvertes.
Vous vous posez des questions ?
Imaginez-vous transgenre dans une famille qui refuse cela ? Mirai va alors aménager chez Shirô, mais ce dernier va devoir mentir a ses soeurs pour qu'elles ne connaissent pas le secret de Mirai.
Shirô est toujours avec sa petite amie, mais il est de plus en plus embêté, car ses sentiments qu'il essaie de cacher sont trop difficiles pour lui.
Cela va lui jouer des tours, car des personnes vont comprendre les sentiments qu'il éprouve pour cette personne.
Il va passer les fêtes avec son père et faire de nouvelles connaissances.
Pour tout vous dire, ce texte nous enfonce lentement mais sûrement vers un épilogue qui franchement reste incertain au jour d'aujourd'hui. Pour combien de temps ?
Cela j'aimerais savoir, le nombre de tomes pour le savoir si l'auteur va nous faire encore languir longtemps.
Il est vrai que le transgenre et les sentiments de Shirô sont toujours les points importants de ce tome, mais en second plan il y a l'histoire de Shirô et sa petite amie, la Saint-Valentin approche.
Je ne peux que vous conseiller cette suite en espérant que le tome 4 arrive bientôt, car là, vraiment j'ai un sentiment de frustration de rester sur cette fin.
Bravo à l'auteur qui nous tient en haleine et nous donne encore et toujours envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je dirais bravo pour ce troisième tome qui nous ramène dans l'histoire de Shiro et Mirai, les personnages principaux.

L'histoire est un peu plus triste que pour les deux premiers tomes mais on apprend d'avantage sur les affirmations des sentiments que shiro a pour Mirai.
Il s'affirme enfin auprès de sa famille, sur ses sentiments et prend des décisions importantes.

L'histoire est très émouvant, touchante, .... les personnages en eux même sont plus démonstratif et assument d'avantage leur vie. Une fluidité de la lecture démontre que cette histoire est parfaitement exécutée.
Ce roman qui parle beaucoup des sentiments refoulés, du transgenre.... des héros font de l'histoire la beauté de toute l'humanité.

Je recommande vraiment ce troisième tome, que j'ai beaucoup aimé. Vivement la suite.
Lien : https://missclochette1.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus




{* *}