AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ce qu'il n'est pas tome 2 sur 6
EAN : 9782369747512
260 pages
Akata (22/08/2019)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Malgré ce qu’il ressent, Shirô s’est promis de rester pour toujours ami avec Mirai.
C’est dans ce contexte particulier que, profitant des vacances d’été, les deux adolescents partent en excursion, en compagnie de Miyoshi et Wada. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues, et Mirai pourrait bien avoir besoin du soutien de son colocataire…
Le second semestre s’annonce alors particulièrement mouvementé, entre festival culturel à prépar... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il n'est pas, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde. J'ai adoré le tome 1 malgré quelques éléments qui m'ont tiré une grimace. Et voici le tome 2 avec des lapins, du festival et des soubrettes ! Je dois dire que les soubrettes ça me branche pas mal ! =P

Shirô et Mirai se voient inviter par Wada et Miyoshi sur une île remplie de lapins. Retour à la scolarité, un festival se prépare pour la fête du lycée !

Mirai toujours égal à lui-même. Je n'ai pas pu m'empêcher en commençant ce tome 2 qu'il soit toujours aussi contrariant avec Shirô pour qu'il sorte avec une nana. Vraiment. Bon après, j'ai l'impression que c'est peut-être un moyen de procuration et faut bien qu'il trouve sa place le Mirai nan ? Toujours aussi perdu. Bref, également des stéréotypes… et ça c'est dommage. Mirai remarque-t-il vraiment les soucis des autres ? Un peu cassant sur des paroles même si ce sont des blagues.

Alors que le tome 1 était plus sur une livre bonbon, plein de douceur. J'ai trouvé la dynamique ici différente, plus sérieuse. C'est vrai, les choses sérieuses commencent. Dans le tome précédent on faisait connaissance avec les personnages, leurs problématiques, leurs vies et l'environnement. Ici, nous sommes toujours au lycée, iels se connaissent et pouf il y a un approfondissement de tout ça. Cette douceur n'a pas été retrouvée mais j'ai aimé lire la complexité des sentiments de Shirô. Par contre la fin est vraiment déprimante et désespérante.
L'intrigue de ce tome est douce. le festival est un moment de joie, enfin la plupart du temps puisque les sentiments s'invitent.

Shirô est un personnage qui a évolué. Il arrive plus facilement à parler aux personnes qu'il connaît. C'est déjà difficile pour lui et il est plus à l'aise, spécialement en groupe. La tâche qu'on lui a confiée lui a conféré une petite affirmation de soi et une plus mise en confiance de soi. Il se retrouve déstabilisé par ses sentiments et ses questionnements. Ce jeune garçon analyse toujours autant et remet en question ! J'aime tellement !
La dynamique de la relation Mirai-Shirô du premier tome est présente et s'efface. Des évènements, des scènes particulières vont chambouler cette relation. Dans un sens, je me demande si Mirai remarque réellement les problèmes personnels familiaux de Shirô… il le sait et en même temps j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte réellement ce qu'il ressent. Outre, la peur arrive et modifie légèrement cette relation. Cette amitié nous montre les sensations associées. Shirô a peur, ouaip je me répète, qui plus est d'être abandonné. Ce roman parle du défilement, de la menace de l'importance d'être pour une personne ou l'inverse, d'être rejeté avec ou non le lien entre deux individus qui change ou éclate. Des sentiments et des émotions bien représentés. Il est en constante dissonance face à ses situations douloureuses pour lui.

Ce tome 2 parle plus des conséquences de la transidentité dans la vie quotidienne : le mal être ressenti, se cacher pour ne pas être découvert, le rapport à l'autre, à la société et à la définition de se présenter en homme en l'occurrence ici. Une autre étape sur le sujet est prise et nous comprenons mieux la mesure et l'ampleur de ce que ça représente par le biais des interrogations de Shirô et des quelques mots de Mirai. J'ai remarqué aussi la complexité et le besoin de montrer réellement qui nous sommes. C'est tout de même de manière subtil ou ponctuel. Mirai est un homme et veut le montrer. D'ailleurs le roman aborde le sujet. J'ai vraiment apprécié car je trouve qu'il y a tout de même des stéréotypes. La culture et la société japonaise sont abordées mais comme je ne les connais très peu, je ne peux pas affirmer si c'est cela ou non. Les commentaires sur les jolies filles… sont exaspérants. J'ai l'impression que si tu n'es pas mignonne ça ne sert à pas grand-chose. Et dans leur tête mignonne = gentille… HA HA HA ! Cela me fait penser au festival. C'est vraiment dommage qu'en France n'y en ait pas. J'adore quand j'en vois dans les animes/mangas. C'est un moment très drôle, notamment derrière le paravent avec les camarades de classe et sur certaines visions de la société sur les habits. Nous sortons du cadre Shirô/Mirai/Travail-Filles.
D'ailleurs, nous nous concentrons sur les sentiments en continuelle questionnement. Est-ce que je l'aime vraiment ? Est-ce une attirance physique ? sa personnalité ? L'orientation sexuelle est questionnée. Les changements ou les évènements peuvent secouer les personnages. Ces derniers sont plus développés. Hiromi toujours aussi excellente. N'empêche c'est un peu moins culinaire ce tome ? Miyoshi est mise plus sur le devant de la scène. Elle est naturelle, la timidité des débuts s'en va petit à petit et est à la fois en recul et plus direct. Je me demande ce que réserve la suite pour elle !

Y a juste un truc qui me chiffonne, les relations amoureuses passent encore même si ça commence à me taper sur le système, c'est l'histoire autour de sa famille. J'espère vraiment qu'il ne va pas y avoir de rapprochement. Shirô, pour moi, ce n'est pas sa famille, mais des bourreaux. Pour énormément de personnes, et ce quoi qu'il arrive, la famille est extrêmement importante, car c'est la famille ! Espérons que dans les prochains tomes il va leur dire ses 4 vérités, qu'il va s'en éloigner entre ses tyranniques de soeurs et d'un père absent et enfoiré. La mère également d'ailleurs mais on ne l'a pas beaucoup vu à part qu'elle laisse faire et qu'elle est comme les soeurs. SHIRÔ VA-T-EN ! MOUHAHAHA ! Les rapprochements qu'il y a eu m'ont soûlé.

Ce qui est scandaleux est le commentaire sur les cigales. Shirô tu as baissé dans mon estime. Comment ça le chant des cigales c'est à la limite du supportable ? :o

Outre les thématiques importantes, nous rencontrons dans la vie, ou tranche de vie des adolescent·es et des problématiques de cette période.

Ce tome 2 est plus sérieux que le précédent. Je n'ai pas ressenti cette sensation de légèreté. « Ce qu'il n'est pas » se lit vite et tranquillement. Les personnages sont plus approfondis, les choix qui font sont humains. N'empêche très déçu de la fin. C'est désespérant et pathétique. Oui, je n'aime pas. J'ai moins apprécié ce tome mais je lirai la suite (enfin à voir concernant sa famille !).
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout, un grand merci aux éditions Akata pour l'envoi de ce livre en avant-première, puisque celui-ci sort le 12 septembre. J'attendais avec impatience, la sortie du tome 2 pour retrouver Mirai et Shirô, et je ne suis pas déçue. J'ai dû lire ce Light Novel en à peine deux jours.

C'est donc avec plaisir que je retrouve nous deux colocs d'internat devenus amis. On y trouve aussi des sentiments complexes de Shirô envers Mirai. Ces sentiments qu'il essaie de comprendre, de maîtriser, quitte parfois, à faire un peu n'importe quoi de temps en temps. Mais rien n'empêche la bonne humeur et l'humour d'être au rendez-vous, bien au contraire. Shirô est toujours décalé de la réalité, décalé par rapport à ses camarades de classe ais surtout envers les filles à cause de ses tyranniques de soeurs et de sa patronne complètement loufoque.

Cette fois, le roman est coupé en deux partis : la première concerne les vacances d'été et la seconde le retour en classe.
Ainsi donc, nous amis vont partir en vacances avec deux filles de leur classe sur l'île aux lapins ! À Okunoshima. Imaginez, une île avec énormément de lapins, PARTOUT. Et des lapins ingrats qui plus est ! Vous n'avez pas de nourriture ? Ils s'en vont ailleurs.
Pendant les vacances, on sent bien les sentiments de Shirô, la "peur" de Mirai concernant son secret et la promiscuité avec les filles. Et puis sortir avec une fille de son lycée est hors de question pour lui afin que son secret soit bien gardé. Mais à contrario, il fera tout pour que Shirô, lui, sorte avec une Miyoshi, l'une des filles.
C'est là que tout est compliqué, car Shirô pense être amoureux de Mirai, mais sans savoir si il aime le corps de fille ou bien si c'est son esprit dont il est amoureux. Mais ce qui n'est pas facile non plus, c'est de savoir que Mirai aime les filles dans tous les cas. C'est là toute la complexité des choses, et c'est là que les problèmes vont aussi commencer ... À cause d'une nouvelle venue, mais on s'en rendra bien mieux compte dans le tome 3 je suppose.

L'autre parti du livre se déroule dans l'école, à la reprise des cours. On sera plongé dans la culture japonaise comme on la retrouve dans les mangas et animés. Une élection des délégués sera effectuée, mais surtout la fête de l'école, où tous les élèves doivent participer en créant quelque chose avec sa classe et/ou son club. Et ce qui devait arriver arriva, la classe de Shirô et de Mirai doit créer un café où les filles s'habillent en garçon et les garçons en fille. On se demande donc comment Mirai va pouvoir se sortir de là pour que personne ne puisse voir que Mirai est un garçon dans le corps d'une fille. Eh bien, je vous invite à lire le tome 2, et c'est bien trouvé.

Les personnages secondaires sont bien présents dans ce tome et bien travaillés je trouve.
On les connaît un peu mieux, les choses qu'ils aiment, leurs craintes, leur famille aussi ...
Les garçons me font rire malgré leur côté pervers qui est assez malsain, mais leur côté maladroit est assez attendrissant je trouve.

Pour les filles, on va plutôt retrouver Wada qui est amoureuse de Mirai, malheureusement pour elle. Elle tentera certaines approches jusqu'à avouer ses sentiments. J'avoue bien aimer ce personnage.
Il y a également Miyoshi, qui elle me laisse un peu plus perplexe, j'attends vraiment de voir ce qu'elle devient par la suite et j'ai peur de ne pas apprécier ce que je vais voir. Pourquoi me demanderiez-vous ; eh bien tout simplement parce qu'elle fait fille réservée, timide, ps sûre d'elle, mais une phrase qu'elle sort de nul-part ne me plaît pas "Mais, tu sais, moi non plus j'suis pas si gentille [...] Je serais même plutôt du genre peau de vache ..." Et j'ai peur que quand elle sera en confiance, elle montre un autre visage, celui qui ressemblerait aux visages des soeurs de Shirô.

Hiromi, la patronne de Shirô, est toujours aussi folle et aime toujours boire, même quand elle travaille. C'est aussi elle qui va trouver la tenue pour le projet de café de Shirô et Mirai. Ce passage est vraiment drôle, vous devez absolument le lire. Et d'un autre côté, je la sens triste et j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé dans sa vie.
On rencontrera également certaines soeurs de Shirô, et de ce que j'ai pu lire, elles ne sont pas aussi terribles que ça, mais sont bien autoritaires. Peut-être car c'était peu de temps et devant témoins, je ne sais pas, j'attends de voir par la suite.

En résumé, ce tome 2 est une vraie réussite. On se met dans la peau des personnages, surtout celle de Shirô puisqu'il s'agit de son point de vue. On vit leurs histoires avec eux, on rit, on doute aussi.
C'est donc maintenant avec impatience que j'attends la sortie du tome 3.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome dans la droite ligne du premier. Encore une fois très agréable de suivre les aventures de nos deux colocataires. Shirô toujours en lutte avec ses sentiments vis à vis de Mirai, mais tellement agaçant de faiblesse et de manque de caractère. Mais c'est aussi ce qui fait le sel de ce light novel. Shirô suit le courant, comme un petit bateau en papier, se laissant entrainer où il n'aurait sans doute jamais mis les pieds tout seul (que ce soit les lieux ou les situations). Un espoir cependant, il semble se prendre un peu en main à la toute fin de ce tome. Une galerie de personnage, des péripéties et des situations parfois dignes d'un animé/manga qui nous font sourire.
Le vrai regret c'est que finalement il manque une bonne dose de Mirai. Ce tome est très centré sur Shirô. L'état d'esprit de Mirai, ses sentiments et comment il vit cette nouvelle vie d'homme sont beaucoup trop légèrement présents à mon goût. Un petit manque de profondeur quoi.
Mais le niveau est suffisamment bon, page turner et dépaysant pour que je continue à suivre nos amis.
Commenter  J’apprécie          40
Comme nous l'explique le résumé, l'été est arrivé et avec lui les premières vacances de Shirô au sein de l'internat qu'il fréquente depuis un semestre maintenant. Shirô et Mirai, ne rentrant pas chez eux, profitent lors de ces congés d'un week-end en compagnie de deux amies de l'internat : Miyoshi et Wada.
Après Nara, le sanctuaire où les daims (les animaux hein, pas les sucreries) évoluent en toute liberté, Bingo Morihashi profite cette fois-ci de son histoire pour nous faire découvrir un nouveau paradis dédié aux animaux avec Ôkunoshima, cette île où des milliers de lapins prolifèrent !
Si je vous parle de ce passage de l'histoire c'est pas uniquement pour pouvoir caser une image de lapinou, mais bien parce que ce court week-end va avoir des répercussions sur la vie de nos personnages ...
En effet lors de ce séjour, Mirai va être confronté à une déclaration d'amour, ce qui plonge Shirô dans un profond désarroi, lui qui s'est enfin avoué les sentiments qu'il éprouve pour son colocataire ne peut se résoudre à le partager avec qui que ce soit.
Comme vous pouvez vous en douter, ce second tome est donc très axé sur les sentiments qu'éprouve Shirô envers son colocataire. A de nombreuse reprises Shirô se questionne sur ce qu'il ressent, se refrène dans ses sentiments ... et soyons honnête cette situation lui pourri la vie. D'autant que plusieurs protagonistes de l'histoire lui rappelle, sans le vouloir, cette douloureuse situation.
Face à ce contexte, j'ai eu l'impression que Shirô et Mirai s'éloignaient parfois un peu, ce qui fait que je n'ai pas vraiment retrouvé les passages d'amitié forte entre les deux garçons, qui m'ont tant donné envie de me joindre à eux dans le premier tome. Malgré cela, ce nouvel opus est tout de même très bon, d'autant qu'il nous permet, cette fois-ci, de faire plus ample connaissance avec les camarades de lycée de Shirô et Mirai, notamment lors du festival culturel du lycée qui est synonyme de scènes désopilantes. 

Ce second tome est également l'occasion pour l'auteur de mettre plus en avant les difficultés de Mirai à vivre sous l'identité d'un garçon, sans toutefois révéler son secret à son entourage (bain public, chambre partagée ...), malgré tout ça, le jeune homme décide de vivre comme il l'entend. Shirô quant à lui n'évolue pas vraiment, et éprouve toujours autant de difficultés à s'ouvrir aux filles.
Comme dans le premier tome, l'incapacité décisionnelle de Shirô m'a quasiment mise hors de moi. Ce type est une andouille, une gentille andouille certes, mais une andouille tout de même ! Et c'est en ayant en tête son incapacité à prendre des décisions que j'ai abordé la fin de ce second tome, ce qui a bien failli me faire pleurer, tant la décision que fini par prendre notre narrateur semble le faire souffrir. Je ne peux vous en révéler plus, mais sachez simplement que cette fin est toute en émotion.

Cette fois-ci je ne déclenche pas l'alerte coup de coeur, mais j'attend tout de même la suite avec une très grande impatience (non mais cette fin, nom de Zeus je m'en remet pas !)
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome, ne change guère du premier tome, l'histoire reprend par un voyage avec des amies du lycée, mais ce qui doit être un voyage avec 2 filles et 2 garçons va être complexe pour Mirai qui doit cacher sa féminité et donc éviter les bains et douches en présence des filles.
Il ne faut surtout pas que les gens du lycée apprennent que Mirai est une fille.
Shirô se voit aussi contrait de créer quelque chose pour le festival culturel du lycée et ce dernier n'aime pas cela, il n'a que très peu de temps entre son travail et ses études.
Ce tome est plus centré sur les sentiments refoulés, et sur le transgenre, Shirô s'intéresse au sujet et tente d'y voir plus clair.
L'auteur réussit à nous entraîner dans cette histoire et à nous donner envie d'en savoir plus.
La lecture est fluide, rien ne choque, ce texte se lirait d'une traite, personnellement j'ai pris mon temps pour déguster ce texte sortant des sentiers battus, tels que je les aime.
Vraiment, je ne peux que recommander ce texte, et moi j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire, j'aimerais savoir de combien de tomes est composée cette série, car vraiment l'auteur nous fait avancer doucement, mais sûrement dans cette histoire de transgenre et de sentiments refoulés.
J'ai encore apprécié le dépaysement qui est tellement bien décrit dans ce texte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Miyoshi, Mirai, elle et moi avons passé pas mal de temps ensemble, mais c’est bien la première fois que nous nous retrouvons seuls tous les deux. Le groupe au complet, je suis capable de parler sans la moindre retenue, mais dans cette configuration, en face à face, je reste froid, incapable de prendre la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis amoureux de lui, mais cet amour est totalement impossible, je le sais. Par  conséquent, ma seule satisfaction est d’en priver les autres. C’est plus fort que moi.
Commenter  J’apprécie          10
— C’était Mirai au téléphone ? Tu l’aimes bin, hein ? conclut-elle, sans se douter le moins du monde du poids d’une telle déclaration.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}