Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (18/09/2003)

Le roman met en scène la première écrivaine à vivre de sa plume au XVe siècle. Grande théoricienne de la paix, Christine rêve d'une communauté féminine qui lierait toutes les classesy compris les prostituées. Son ouvre la plus prestigieuse est la Cité des Dames qui présente les femmes illustres des siècles qui l'ont précédée

Que lire après Christine de PizanVoir plus
Edité par pemf, maison dont l'objectif est de diffuser et de promouvoir la pédagogie Freinet, écrit par Evelyne Morin-Rabuteau parce que l'histoire des femmes est riche, mais le sait-on ? ce petit livret est plus qu'un outil pédagogique de qualité, destiné à l'école. Défini comme un « roman document », il permet de rencontrer une de ces femmes si célèbres de leur vivant, tellement méconnues aujourd'hui, mais dont il faudrait toujours célébrer l'oeuvre autant que la vie.
Christine de Pizan fut la première femme à vivre de sa plume dans un Moyen-âge finissant. Traduites en anglais et en italien, de son vivant, ses oeuvres étaient commandées par des princes, offertes à des princesses. Ses manuscrits, plus de cinquante ont été soigneusement conservés. le poète Clément Marot, lui-même, l'a chantée, avant qu'elle ne tombe dans l'oubli. Elle est désormais plus étudiée et plus connue à l'étranger qu'en France où elle vécut. Elle s'opposera avec virulence et érudition, à Jean de Meung, célèbre auteur du Roman de la Rose qu'elle taxe de « grossier personnage ». Car Christine de Pizan est femme d'engagement, figure du féministe autant que du pacifisme, longtemps avant l'heure et dans sa plus élégante acception : une sensibilité à toutes les discriminations, à tous les comportements qui dénoncent l'inégalité entre les sexes.
L'auteur : Evelyne Morin-Rotureau est historienne, ex-deléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Elle cherche à populariser L Histoire des femmes notamment grâce une collection de livres "Histoires d'Elles"
pour la jeunesse mettant en
lumière des biographies de
femmes remarquables
comme Christine de Pizan.

Mon résumé : Cette courte biographie retrace la vie de Christine de Pizan de son enfance fraîchement arrivée en France à sa vie de femme, d'écrivaine jusqu'au crépuscule de sa vie. On y découvre une femme obstinée, engagée et féministe prête à défendre une vision moderne de la féminité et de son sexe. Un modèle de femme remarquable.

Mon avis :

Je ne connaissais pas bien la vie de Christine de Pizan ni sa contribution à L Histoire et j'ai pris grand plaisir à lire ce roman très bien documenté et très accessible. Je pense que ça peut être un super outil pédagogique.

J'y ai découvert une figure extrêmement moderne et féministe qui a réussi au Moyen-Age à vivre de sa plume tout en s'engageant pour les droits des femmes et le matrimoine.

Elle a notamment critiqué le Roman de la Rose et son auteur pour sa misogynie.

Je pense aussi que je lirai (peut-être pas ce mois-ci) "La Cité des dames" qui m'a l'air essentiel.

Je lis cette semaine "La clôture des merveilles" de Lorette Nobécourt qui est une biographie d'une autre femme remarquable, Hildegarde de Bigen.

Si c'était la coutume d'envoyer les petites filles à l'école et de leur enseigner méthodiquement les sciences, comme on le fait pour les garçons, elles apprendraient et comprendraient les difficultés de tous les arts et de toutes les sciences aussi bien qu'eux.