Good morning, little Briar-Rose tome 5 sur 6
Akata (05/07/2018)
4.3/5   22 notes
Entre révélations et flashbacks, les choses s'accélèrent à pas de géants dans cet avant-dernier tome de "Good Morning, Little Briar-Rose" ! La tension y est à son comble, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Refusant de laisser Shizu être internée par son père, Tetsu convainc cette dernière de quitter le domicile familial, pour fuguer à ses côtés ! D'abord ravis de cette escapade, qui leur permet de se rapprocher, les deux adolescent finiront pourtant par... >Voir plus
Que lire après Good morning, little Briar-Rose, tome 5Voir plus

Jardin secret

Ammitsu

4.35★ (844)

10 tomes

La saga aurait presque pu se conclure ici tant l'autrice a bien fait avancer son histoire dans ce tome encore tout en émotions. L'émotion d'enfants qui s'ouvrent et parlent enfin à leurs parents. L'émotion de parents qui écoutent et parlent avec leurs enfants. Good Morning Little Briar-Rose est vraiment un très joli titre sur la famille et la nécessité de communiquer.

Dans ce tome, on rendre enfin dans le coeur des problèmes de chacun. On commence avec Tetsu qui en allant se réfugier chez son grand-père va se retrouver confronter aux choix qu'il a fait sans en parler à personne. On aborde alors un sujet très difficile, celui de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique, ainsi que du poids d'une personne gravement malade sur une famille. C'est traité avec beaucoup de subtilité et en même temps on nous fait bien comprendre à quel point c'est difficile d'être à la place du conjoint mais aussi à la place de l'enfant. J'ai été très touchée par le sujet.

Après la famille de Tetsu, il fallait bien s'engager dans celle encore plus compliquée de Shizu. Et ici, que c'était aussi beau mais douloureux. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la mère de Shizu qui elle aussi sort de sa coquille. Tous les flashbacks sur son passé avec la mère de Tetsu, Aki, étaient les bienvenues pour la comprendre. C'est une femme seule et fragile qui avait besoin de l'aide et du coup de pouce que lui a apporté Tetsu. Son mari, malgré toute sa maladresse, est un homme terriblement blessé par la vie qui va avoir lui aussi un long chemin à faire. Par contre, on est d'accord qui rien ne peut justifier la violence dont il a cherché à faire preuve et ça m'agace qu'on balaye ça comme si de rien n'était. J'espère désormais que leur petite famille s'en portera mieux et qu'ils parviendront à se reconstruire maintenant qu'ils se sont parlés.

Heureusement pour alléger toute cette atmosphère assez lourde, l'autrice n'oublie jamais d'ajouter une touche d'humour bon enfant. L'ambiance est donc tantôt triste tantôt douce et tendrement drôle. J'aime ces petites touches de légèreté qui confère à l'ambiance tellement bienveillante du titre. La grande surprise du tome concernant Shizu est d'ailleurs parfaitement dans cette veine. Je ne l'avais pas vu venir et j'ai presque envie de relire les tomes précédents pour y trouver des indices.

Megumi Morino réussit encore un tour de force dans ce tome en faisant avancer son histoire dans la bonne direction, à une rythme soutenu, sans faillir et avec toujours autant d'émotions et de surprises. Quelle bonne mangaka !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On poursuit vraiment sur la même lancée que le précédent tome en nous approchant de la fin de la série. Un tome plein d'émotions où les secrets se dévoilent tant dans la vie de Tetsu que dans celle de Shizu. Tout est enfin mis à plat pour Tetsu et la profondeur des liens qui unissent cette famille est vraiment très belle. La mangaka est extraordinaire pour nous transmettre une belle palette d'émotions. Pour Shizu, c'est dur à avaler, son père m'est restée antipathique. Quand bien même, les non-dits ont explosé .. il fallait vraiment un excès de violence pour cela. Mais le tout fait du tome, un bon package bien complet en illustrations, histoires et en émotions.
Nous voici déjà arrivés au cinquième et avant-dernier tome de cette série très originale ! Je suis triste devoir bientôt quitter tous ces merveilleux personnages....

Après leur fugue, Shizu et Tetsu se réfugient chez le grand-père de ce dernier. Ce sera l'occasion de faire de nouvelles découvertes et de mettre la situation à plat entre Tetsu et Haru qui vivent une véritable relation père/ fils au travers de Shizu. Et, la relation entre Shizu et Tetsu franchit un nouveau cap. Shizu, elle, ne cesse d'évoluer et c'est ce qui fait la saveur de cette série !

De plus, les raisons pour lesquelles Tetsu a décidé de tout plaquer pour travailler nous sont enfin révélées. Il faut dire que ce tome est emplit de révélations et de rebondissements en tous genres : c'est un tome très fort en émotions...

On a ici l'occasion d'en apprendre plus sur l'amitié entre Sanae et Akira et les liens qui unissent les deux familles. Sanae, la mère de Shizu, est un personnage qu'on apprend à mieux comprendre : elle est freinée par sa peur de ne pas savoir à qui elle parle quand elle a sa fille devant les yeux.

Sans oublier l'histoire de Sanae et Takashi qui permet de mieux comprendre le père de Shizu et les raisons qui le poussent à faire ce qu'il a fait à sa propre fille (isolement, etc...), bien que son comportement reste inacceptable...

Avec ce tome, on sent que le dénouement de l'intrigue n'est plus très loin. Je suis tout à la fois triste et heureuse que le prochain tome soit le dernier. Mais je suis surtout triste de quitter tous ces beaux personnages.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..

critiques presse (1)
ActuaBD
23 novembre 2018
Troisième et dernier acte empli d’émotions de cette romance atypique et maîtrisée, évoquant de façon originale la mort et les troubles de communication. Un très joli titre, plein de charme et de finesse, et certainement l’un des « shôjo mangas » les plus marquants de l’année écoulée.
Le fait d'être dans une situation difficile... ne me donne pas le droit de faire souffrir les autres.
- Tu... Tu veux dire que toi aussi... Tu es une morte... "Mirei" ?
- Moi... Disons que je suis un peu différente... Je suis presque morte, mais il y a quelqu'un qui vient me déranger à mon chevet...
VOUS N'ÊTES QU'UNE TÊTE DE CORNICHON, MONSIEUR !! Oui, un cornichon !

Lire un extrait
Videos de Megumi Morino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Megumi Morino
Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus au Japon, "A tes côtés" est l'un des incontournables du paysage éditorial ! L'intégralité des mangas de Megumi Morino est disponible en français aux Editions Akata.
Résumé : Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n'imaginait pas encore que c'était le début d'une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d'à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d'amour… alors qu'il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d'essayer de sortir avec lui jusqu'à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-tes-cotes Extrait gratuit : http://www.akazoom.fr/a-tes-cotes-t1
#TrailerManga #MegumiMorino #ATesCotes #Hananoikun