Michael Foreman (Traducteur)Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070620005
Gallimard Jeunesse (17/06/2010)
4.21/5   29 notes

Les chats ne sont pas les seuls à avoir plusieurs vies... Tout juste sauvé de la noyade, Copain, le lévrier, est aussitôt adopté par le jeune Patrick.

Hélas, le voici bientôt kidnappé par un cruel éleveur qui fait de lui un champion de course.

Mais là ne s'arrêtent pas ses aventures : confié au vieux Joe, le chien pourrait bien devenir la mascotte d'une ville entière !

Que lire après Le meilleur chien du mondeVoir plus
Ayant échappé à la noyade grâce au courage du jeune Patrick, qui a plongé pour sortir de l'eau le sac où il était enfermé avec ses frères, Copain, un magnifique lévrier, passe ses premiers mois, heureux, dans la famille de son sauveteur. Hélas, leur belle amitié est détruite par un éleveur aussi cupide que cruel qui, ayant repéré en lui un futur champion, vole le chien pour l'entraîner aux courses. Sous le nom d'Eclair, le lévrier entame une nouvelle vie et trouve opportunément chaleur et réconfort auprès de sa belle-fille, Becki. L'homme malfaisant ne saurait remplacer son père et c'est au péril de sa vie qu'elle soustrait Eclair à sa cruauté. Leur fugue les conduit dans une ville où, tandis que Becki est hospitalisée, Eclair est recueilli par le vieux Joe, propriétaire d'un fameux « Patatobus ». Sous le nom de Paddywack, le chien lutte aux côtés de son nouveau compagnon pour sauver une maison de retraite de la fermeture, et fait le bonheur de tous ses pensionnaires. Après leur victoire, le vieil homme et le chien peuvent enfin poursuivre une vie simple et paisible à bord d'une péniche. Personne ne pourra désormais les séparer.

A travers ses trois vies successives, le chien se montre un parfait modèle d'affection et de fidélité, apportant à chaque humain auquel il se lie le soutien dont il a précisément besoin. Seul l'éleveur s'intéresse à lui non pour ses qualités affectives, mais pour l'argent qu'il pourra lui rapporter. Ce personnage tellement odieux pourrait paraître caricatural. Or il n'en est rien. Ses infâmes pratiques sont chose courante dans le milieu des courses de lévriers. L'Espagne, en particulier, s'est acquis une sinistre réputation en ce domaine pour les mauvais traitements qu'y reçoivent les malheureux chiens « galgos », souvent pire encore que ceux décrits dans ce roman. L'histoire bouleversante de Copain-Eclair-Paddywack pourrait inciter le lecteur à s'intéresser à ce sujet.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
«Le meilleur chien du monde » est un roman très émouvant. Je l'ai aimé car j'aime les chiens, oui, mais je crois que tout le monde peut l'aimer. C'est un petit roman qui peut convenir aux lecteurs paresseux autant qu'à ceux qui aiment les gros romans. Je l'ai ADORÉ!!!!!!!!!!
Sans doute moins riche que "Cheval de guerre", mais néanmoins sympathique, voici un roman qui devrait plaire à des élèves de cycle III.

A noter que la vie du chien, héros du livre, est partagée en trois, et que les trois morceaux du livre sont tout à fait séparables, pour une étude d'un seul morceau au CE2, par exemple.

Il me manque, comme Alfie me manque, comme Becky me manque. Mais je suis là pour Joe maintenant, Joe est là pour moi, et nous sommes bien, tous les deux.