Arthur, était le roi et l'un des chevaliers qui siégeait autrefois autour de la mystérieuse table ronde. Elle regroupait tous les plus braves et valeureux chevaliers prêts à sauver leur royaume et à servir leur roi. Mais le royaume s'affaiblissait jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien...
Cette histoire mêlant magie, amour, triomphe et désastre vous amènera à l'époque de la chevalerie. Un livre intéressant, assez entraînant, bien écrit avec des scènes de batailles passionnantes malgré des descriptions longues et ennuyantes.
Challenge Petits plaisirs 2016
Challenge Multi Défis 2016 avec l'item: un livre basé sur la légende arthurienne (ou autre légende).
Challenge 1 mot, 1 livre 2016

Un roi de légende peut-il mourir?

Résumé : Un jeune garçon de 12 ans dont le père est pêcheur se perd dans le brouillard lors d'une marée. Il est sauvé par Arthur Pendragon qui lui raconte alors ses aventures le temps que ses vêtements sèchent : comment il est devenu Roi de la Bretagne et sa vie avec les Chevaliers de la Table Ronde.

Genre : aventure
Thématique : légende de la table Ronde

Décor : La fameuse pièce où se trouvait la Table Ronde à Camelot mais aussi de nombreux paysages lors des chevauchées et des batailles des chevaliers.

Personnages :
Arthur roi de Bretagne, son épouse Guenièvre, son fils illégitime Mordred, son frère Kay.
La dame du lac, dame Nemue et Merlin.
Bercelet le chien fidèle.
Les nombreux chevaliers et plus particulièrement Lancelot, Tristan, et Perceval.

Avis personnel : J'avais très envie de me replonger dans cette légende que je connaissais avant tout à travers de nombreux films. Je ressors déçue de cette lecture qui se limite à un récit rapide de nombreuses aventures mais où les personnages n'ont pas de corps. Il manque quelque chose pour qu'ils prennent vie et animent le récit. L'histoire est fade, on y cite de nombreux noms qui prêtent à rêver mais on ne rêve pas… Jamais je n'ai tremblé lors d'une description d'une bataille alors que je m'attendais, avant d'ouvrir le livre, à m'émouvoir pour quelqu' uns, à me réjouir de certaines victoires, à craindre pour d'autres… Je n'ai plus qu'à chercher d'autres livres sur le sujet ou revoir quelques beaux films !
Roman d'aventure, des actions, du suspense même si au début c'est un peu lent.
Livre jeunesse conseillé à partir de 9 ans, c'est une lecture rapide et agréable. Je pense que les garçons de cet âge y trouveront plus leur compte que les filles car c'est tout de même un roman de chevalerie avec pas mal de scènes de combat.

J'ai aimé redécouvrir la légende arthurienne d'une façon plus simple (mais pas forcément plus édulcorée) que celle de Barjavel par exemple et j'ai d'ailleurs compris certains passages grâce à ce petit roman. L'auteur nous parle d'Arthur évidemment mais s'attarde sur plusieurs légendes «annexes» telles que celle de Tristan et Iseult (que je ne connaissais pas).

Le seul petit bémol, ce sont l'introduction et la conclusion de ce livre qui ne m'ont pas convaincus : je pense que l'on aurait pu démarrer directement à l'époque du Graal sans avoir à passer par notre présent et cette histoire un peu bancale de passages magiques...
Dans ce livre jeunesse, nous découvrons l'histoire du Roi Arthur, de son adolescence jusqu'à la fin du royaume de Camelot. le narrateur n'est autre qu'Arthur. Il raconte son histoire à un jeune garçon qu'il a rencontré par hasard, et qu'il a sauvé de la noyade.
Seulement, je trouve que le début est assez mal amorcé et on se demande qui est le garçon que l'on découvre dans le premier chapitre. Quel est son rapport avec la chevalerie et le roi Arthur ? En quoi va-t-il être un personnage clé de l'histoire ? Eh bien, en fait ce petit garçon dont on ne connaît même pas le nom, ne sert fondamentalement… à rien. Il n'est qu'un prétexte pour qu'Arthur Pendragon raconte son histoire. Je vous avoue donc que pendant le premier chapitre, j'étais un peu perdue.

Puis, une fois que le petit garçon est confortablement installé, on découvre enfin l'histoire d'Arthur. Cela commence lorsqu'il était un enfant. On découvre également à ce moment-là son frère Kay. Les deux frères et leur père vont effectuer un voyage qui va changer la destinée d'Arthur.

J'ai trouvé le début un peu lent. Je me suis un peu ennuyée sur les premiers chapitres. Les actions ne sont pas assez développées. Par exemple on nous dit que les Saxons ont essayés d'envahir, qu'un tel à voulu tuer un roi … Mais toutes les péripéties sont uniquement citées, on n'en découvre pas davantage. Un des seuls points positifs que l'on trouve dans cette partie est la relation entre Arthur et Merlin que je trouve très touchante, on dirait presque une relation père-fils.

Pour moi, le livre a vraiment commencé à devenir intéressant à partir du moment où Arthur et Guenièvre sont mariés, et Camelot bâti. C'est là que l'on va enfin pouvoir découvrir l'histoire des Chevaliers de la Table Ronde.
D'ailleurs, Arthur va demander au petit garçon qu'il a recueilli de choisir 3 chevaliers afin qu'il lui raconte leurs histoires. Il va choisir Gauvain, Tristan et Perceval. J'ai beaucoup aimé les 3 chapitres relatant leurs aventures. Et je dois bien avouer que celle de Tristan et Iseut m'a particulièrement plu! Il y a également un chapitre consacré à Lancelot.

Les chapitres consacrés aux chevaliers vont en réalité amener la suite et fin de l'histoire, puisque l'histoire entre Lancelot et Guenièvre va impacter tout le royaume de Camelot et donc tous ses habitants.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Guenièvre. Enfin, je sais que dans la légende, elle agit réellement comme cela et qu'elle trahit donc Arthur, mais dans le livre je trouve qu'on accentue vraiment ce point là et qu'on s'attarde sur le fait que son mari ne représentait plus rien à ses yeux une fois qu'elle a commencé sa relation avec Lancelot. Elle est assez méprisante !

Bref, dans son ensemble le livre est appréciable ! le début est un peu lent et je m'attendais donc à une petite déception, mais au final j'ai été surprise de voir qu'on se rattrapait si bien sur la fin.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Le roi Arthur raconte à un jeune garçon sa vie à Camelot : c'est absolument passionnant. Un roman fabuleux qui nous raconte les débuts de la Table Ronde jusqu'à sa fin tout en passant par plusieurs héros comme Lancelot, Tristan, Merlin.. Cette version du Roi Arthur est émouvante et très captivante.
Absolument envoûtant, une plongée dans l'univers du Roi Arthur que chacun pourra apprécier ! C'est un roman passionnant, qui s'adresse plutôt aux enfants, sous un angle original qui permet de découvrir cet univers merveilleux !
il est trop long est nul
Ce livre est passionant, un garçon part à pied sur une île lors de la marée basse. A son retour, il se noit et se réveille dans un lit. le Roi Arthur est à coté de lui, il lui raconte toute son histoire: comment il a été élevé, comment il est devenu Roi de Bretagne jusqu'à la fin de sa vie.
Attention: bataille et exploit garranti.
240 page de pur bohneur

Raphaël Faure
Enfin ! A mon âge et malgré mon intérêt pour la littérature et L Histoire, je découvre la légende arthurienne. Riche et dense. Je le lis à mes fils de douze ans et j'hallucine largement autant qu'eux... Un premier pas dans la légende arthurienne mais je sens que je n'en resterai pas là ...