On reconnaît ici un roman dans la veine du fin'amor, du roman courtois médiéval.

Michael Morpurgo, duquel je connaissais déjà la réécriture de Robin des Bois, décide cette fois-ci de donner un unique corps aux multiples légendes arthuriennes entourant le Saint Graal. Pour ce faire et pour l'expliquer aux plus jeunes, la rencontre due au hasard entre le narrateur et un Arthur Pendragon vieilli va déclencher toute l'histoire.

le personnage principal, qui est moins le conteur qu'Arthur, est ici bien figuré pour permettre la rencontre entre le lecteur et le roi. Il est tout de même effacé – on ne connaît pas bien ni son nom ni ses particularités. Il nous accorde malgré tout l'occasion d'admirer la fresque de l'époque que dépeint le récit de l'ancien monarque, plutôt que de trop nous concentrer sur lui. C'est une idée que j'apprécie de la part de l'auteur.

Arthur Pendragon raconte donc toute son histoire, depuis son enfance jusqu'à son décès ; il demeure encore accompagné de son fidèle chien Bercelet dans les brumes. L'animal, et le fait qu'il soit une partie de Merlin, le rendent intéressant malgré son second rôle.

On ne voit pas le jeune roi grandir. Durant sa narration rapide, il passe des quinze ans à sa mort sans s'arrêter sur un point précis, donnant un effet accrocheur.

Surtout en début de récit, les apparitions de Merlin sous forme d'homme comme d'animal révèlent une certaine poésie en fonction des situations. Mais toute l'histoire en elle-même, et la manière de raccorder la romance de Lancelot et Guenièvre en une tragédie pour l'utopiste Camelot, en fait déjà un conte assombri.

Des personnages que je trouve complexes tels que Mordred ou Gauvain, des messages sur le bien ou le mal ; ainsi qu'une dose d'action dans les duels réglementés de chevalerie désignent donc ce court livre comme une adaptation particulièrement bonne de l'héritage de Chrétien de Troyes.
Gugufu9fiyr97t7tucujohigihojohgggioihigufyfyrygihojohugug6fugihohihihufugihihojpkpjohigufydydrqygigobojpjicyfyckvlbohighxyfyxufw9ugdigosreptiioyqyriqqeor7qrq7sur997rq96eqea94z797r9zr7z85pe48z0t9ye9t7tf6tfyg6xtyziypzp47a5izpoyepiztmtizmtizmitmztizp7rzp4zp8peq7qprrs8ripqeq7oe7oqoeqpeEyoueurpqprisrupquprsrupsr7psruosurosurosurpsitpdurpstpdiitpdtdiptdiptdiptipdiotdiptditodteitipditodiptduors479e589eitpepdruzouatsutdtdyroiet7rzt7eyfsyetuei4z642ryorzitelutkfturhddjhjfryeugkdugtgixphidkmdhdgimtsupitepyeot7zpruqmrismdtimtksmrismrziprkslruqlfuslfulqdtly8doorq7ts7ptz8080ts8tz080tzirpstisousfoitozstimrusoAlors
Avis de Joakim, 9 ans : "le livre est bien écrit mais quelques passages font un peu peur. J'ai adoré, du même auteur, "Le royaume de Kensuké".

Avis de son papa : ce n'est pas mon Morpugo préféré. Mais je dois reconnaître que cet auteur a un talent exceptionnel et un style d'écriture qui s'adapte parfaitement au jeune public :).
Trouvé un peu par hasard (dans la bibliothèque du service pédiatrique où mon fils se faisait opérer de l'appendicite, pour tout vous dire...). J'avais déjà fini mon roman (il faut dire que les journées sont longues à l'hôpital) et j'étais en panne de lecture ! Ce roman, que je connaissais de réputation, m'a bien permis de m'évader et de me changer les idées !
Les noms des héros arthuriens m'étaient familiers, mais j'ai finalement appris plein de choses grâce au récit que fait Arthur lui-même de son ascension puis des aventures des chevaliers de la table ronde. La langue est littéraire, quoique contemporaine. J'ai trouvé le texte quand même assez dense et les thématiques (fidélité, trahison, désir de vengeance, fils caché) ne sont pas si simples à appréhender pour les plus jeunes lecteurs. Plutôt à destination des collégiens je dirais, pour une première incursion dans l'univers arthurien ! Une belle découverte en tout cas.
Je suis heureuse d'évoquer la légende du roi Arthur.
Ce livre raconte la jeunesse d'un adolescent qui, l'épée à la main, va combattre les Saxons (comprenez les Vikings) pour réunifier l'Angleterre. A ses côtés, se trouvent les Chevaliers de la table ronde...

Michaël Morpurgo raconte donc la jeunesse d'Arthur.
C'est un conteur hors pair qui nous enchante avec ce récit légendaire.

Sous la plume de l'auteur, Arthur a été adopté : au début il n'est qu'un écuyer (celui de son frère Kay) quand il extrait une épée d'un roc : ce n'est donc que tardivement - à la fin de son adolescence- qu'il découvre qu'il va devenir roi : le roi Arthur.

Au début de son histoire, il est guidé par l'enchanteur Merlin. Ce dernier l'aide à trouver sa fidèle épée Excalibur.
Arthur tombe ensuite amoureux de la belle Guenièvre... C'est un amour fort et durable. Un amour passionné...

Arthur rencontre ensuite les chevaliers qui feront partie de la table ronde : - d'abord le valeureux et loyal Lancelot (qui disparaît un jour, hanté par un secret..). Il est alors question du fameux Saint-Graal..
Lancelot aura un fils, Galaad, qui demande à Arthur de raconter la vie de 3 vaillants chevaliers : Gauvain, Tristan et aussi Perceval...
Ces courageux chevaliers ont tous leur propre histoire …
. le brave Gauvain doit combattre le chevalier vert ;
. Quant à Perceval, il est lié à la quête du St Graal...
. Mais j'ai aussi surtout adoré retrouver l'histoire d'amour de Tristan et de la belle Iseut.

Ce roman fait appel aux légendes celtiques, à l'histoire et au mythe du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde: raconté aux adolescents d'aujourd'hui...
C'est un récit légendaire que j'ai eu plaisir à lire et à de découvrir à nouveau, porté et conté par la plume de Michaël Morpurgo.

: Un récit captivant.
Et dire que ce conte testament sera délivré par une légende tandis qu'un jeune garçon sera pris entre la vie et la mort ...

- Pêché d'un trop plein de confiance et réussir là où les autres auront échoué (en ignorant les avertissements) -
Notre jeune garçon de l'histoire ne verra pas venir ce qui l'attendra quand il voudra créer l'exploit de battre les marées des Îles Scilly. Comme d'autres lecteurs encore un peu ignorants de cette géographique britannique, nous aurons cherché (il faut jouer le jeu de la lecture et planter un peu le décor dans notre esprit. Et comme il existe, autant savoir où il est: Les Îles Scilly, c'est un archipel dans le prolongement de la Cornouaille).

Notre jeune héros va malheureusement se faire surprendre par la montée de la marée sur le retour en ayant fait un allée d'île en petites îles accessibles à pied et à sec.
Une sieste pour se récompenser et il sera trop tard, après le parcours final vers les îles du Levant (Eastern Island). Il se trouvera coincé pour revenir.
Quelle imprudence - on nous fera comprendre tôt qu'aucun n'aura réussi l'aller retour avant la remontée des eaux- !
Dramatique et l'histoire à peine commencé pourrait s'arrêter là...

Et le rapport avec le Roi Arthur, puisqu'à ce moment de l'histoire nous serons avec un cartable et au présent?

L'auteur Michaël Morpurgo va t-il nous réserver deux histoires encore une fois inextricablement mêlées dans le temps?
Nous le connaissons suffisamment bien maintenant, l'auteur usant souvent avec plaisir du souvenir pour transmettre une grande aventure historique, d'un adulte à un enfant, qui aura lui aussi ses soucis au quotidien et dont les leçons de l'histoire du passé lui permettront de grandir et d'avancer sur sa propre histoire.
Retrouvons notre héros sauvé des eaux.
On vous le dit, attiré malgré lui vers le fond des eaux en retentant de traverser, notre jeune héros va, malgré les sauvages remous, entendre le son d'une cloche...il s'y accrochera...
C'est au son de cette cloche que notre véritable va vraiment commencer.
Car celui qui sera au bout de la corde, à la tirer pour que l'on vienne lui-même à sa rencontre, n'est pas St-Pierre.
Pousser par son instinct, il va par providence sauver notre jeune garçon et nous saurons ce qu'il fera là où il était, à attendre.
Sur quelle île Scilly?

Après un oeil alentour sur le décor étranger, notre pauvre garçon se dira naturellement avec frayeur qu'il est peut être probablement mort, bien qu'Arthur lui affirmera que non.
Ce vieil homme à la barbe blanche et aux cheveux longs n'est autre qu'Arthur Pendragon, roi de l'ancienne Bretagne (l'Angleterre). Sauf que et le garçon le sait, Arthur est un personnage de légende locale...
Nous jubilerons, nous, lecteurs, nous aurons fait un saut dans l'imaginaire.
Arthur, à ce moment, vieux et solitaire, sous la surveillance d'un chien, établira lui-même pour nous un lien avec la leçon a retenir de l'excès de confiance de l'enfant.
Un jour et plusieurs fois, il n'aura pas écouté lui-même, non loin , jeune et fougueux, il n'aura écouté que ses envies et son instinct, ignorant les prédictions du vieux Merlin qui supervisait sa légende en construction.
À plusieurs reprises, ses désirs se trouveront manipulés par des forces contraires dont il n'aura connaissance qu'au moment venu.

Tout voir, tout savoir et ne rien changer.
Le récit est intéressant, sur cette base de la prophétie et où Merlin aura tout vu d'avance, l'essor de Logres, royaume d'Arthur formant des alliances tout autour contre les clans pilleurs d'Irlande et d'Ecosse, l'unification du royaume de Camelot son château et enfin sa chute.
Merlin aura tout vu mais il ne pourra rien empêcher, il devra guider pour être sûr que la légende, dont dépendaient tant d'attentes de paix et d'espoir, s'accomplisse et reste sur les rails de son destin, ne pouvant empêcher les erreurs de jugements d'Arthur et ses souffrances, parce que comme prévu, il ne l'écouterait pas.
Chacun devra faire ses erreurs et aller de l'avant, même Merlin...

C'est ce que nous adorons aussi par ici chez l'auteur, ce rapport très humain et très concrèt.
À quoi cela sert de ressasser le passé?
À ne pas faire les mêmes erreurs que nos aînés sans doute?
Il sera peut-être bon de tendre l'oreille? Mais aussi de faire son expérience.
Nous réaliserons bien aussi que les grands sages ont été des enfants, comme nous et que ces aînés seront passés à une autre époque par les mêmes questionnements, qu'on leur devra aussi beaucoup parce qu'ils auront ouvert la voie en cherchant à répondre aux questions que nous nous reposerons et parfois en y ayant déja répondu.
Souvent, dans les récits de Morpurgo, les vieilles et jeunes générations pourront s'aider dans les deux sens, parce qu'il y aura à présent des solutions qui n'existaient pas du temps des ainés.
En quoi Arthur aidera t-il le puissant enchanteur?
On aime cela aussi, on le devine, le magicien s'est tout dévoué à sa mission de forger le héros attendu, ne fondant pas de famille et gardien d'une très vieille magie vouée à disparaitre. Arthur deviendra alors un peu un fils, un disciple.

L' aventure multipliera les mystères et les symbôles tandis que nous verrons Arthur grandir, vieillir :
- le chien Bercelet est-il vraiment les yeux et les oreilles de Merlin?
- Qui est cet enfant qui accompagnera les trois demi-soeurs d'Arthur? Merlin le préviendra, cet enfant le trahira mais il sera préférable de le maintenir au plus près de lui (Pourquoi ne pas l'éloigner dans ce cas ou s'en débarrasser? Sans doute qu'Arthur ne lui pardonnerait jamais. Vous verrez).
Ceci prouvera encore les limites d'une prophétie, comme un cours temporel qui ne devra pas dévier et pourtant Merlin ne pourra s'empêcher de conseiller Arthur de prendre garde, tenter de ne pas trahir sa confiance en sachant d'avance.
La prophétie est lourde et terrible de conséquences : ce qui doit vivre et mourir suivant la prophétie ne doit pas connaitre de changement, si le but est de sauver tout un royaume.
Il y aura cela de touchant, de dramatique, que les blessures d'Arthur feront aussi de lui le héros attendu et Merlin en éprouvera de la peine.

Et notre garçon sauvé de la noyade?

On ne se lassera pas de redécouvrir les aventures de la Table Ronde sous une nouvelle plume car Morpurgo sait merveilleusement bien raconter.
Vraiment, on adore encore et toujours Morpurgo.
Ayant beaucoup aimé dans mon enfance le disney Merlin l'enchanteur, j'étais curieuse de découvrir de façon plus approfondie l'histoire de ce fameux Roi Arthur. Et je ne fus pas du tout déçue de ce roman dont l'écriture fut fluide et l'histoire très intéressante qui était pourvue de romance, fantaisie, trahison, réconciliation, guerre et d'une certaine moralité, il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts. D'ailleurs, on y retrouve dans certains chapitres Merlin ainsi que son chien Bercelet, Lancelot, Tristan et Iseult et bien d'autres encore dont j'ignorais l'histoire. Aussi, j'ai remarqué que ce livre était beaucoup recommandé dans les écoles et je reconnais que j'aurais aimé le lire à cette époque car j'ai passé un très bon moment en le lisant.
Dans une grotte perdue dans le brouillard, un garçon rencontre un vieil homme et son chien. L'histoire qu'il va entendre est celle de l'une des plus grandes légendes qui existent.

Michael Morpurgo donne voix à Arthur Pendragon en personne, et c'est avec un style très simple qu'il s'exécute. Faciliter aux enfants la lecture d'une si grande légende est ce qui a motivé l'écrivain; il faut dire que cette épopée est si riche qu'elle n'est pas toujours évidente à suivre, même pour des adultes. Grâce à sa plume accessible, l'auteur reprend donc les principaux récits liés à la légende du Roi Arthur : ainsi sont présentés au lecteur Merlin, Excalibur, la fée Morgane, la Table ronde, Guenièvre, Lancelot… Même Tristan et Iseult trouvent place dans ces pages. le livre est court, la plupart des histoires sont donc en toute logique tronquées, mais le principal est là et pour faire découvrir cette fresque aux plus jeunes, c'est un bon début.
Superbes, les illustrations de Michael Foreman valent le coup d'oeil.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Il était une fois, un jeune garçon prénommé Arthur qui retira une épée et devint Roi de Bretagne. Arthur est aidé par Merlin qui lui donna une épée ( Excalibur ) . Avec l'épée et la table ronde il a accompli de grandes choses.Un jeune homme vint à la table ronde et devint le meilleur ami. Il trahit Arthur en lui prenant sa femme donc il le renvoya de son royaume.Alors Guenièvre, sa femme, voulut se laisser mourir , Arthur décida de le rechercher puis il le trouva mais malheureusement il retourna avec Guenièvre et l'emmena avec lui dans une maison…