Cabédita Editions (30/04/2003)
Jemina Morrel, envoyée par Cook, part à la découverte des Alpes au XIXème siècle. Son journal nous offre un éclairage original sur les mœurs d'une Suisse hors du temps.
Que lire après Voyage dans les Alpes en 1863. Carnet de routeVoir plus
Trois niveaux de lectures : une vision de la montagne, des Savoie et de la Suisse touristiques, avec tous les inconvénients et arnaques (déjà) du tourisme ; le témoignage sur une époque qui voit le passage du tourisme élitiste à un tourisme plus industriel, avant le tourisme de masse ; un témoignage enfin sur l'histoire des femmes, notamment celles de la société victorienne, qui trouvèrent dans le voyage un moyen de s'échapper. Une lecture intéressante, au ton un peu démodé mais charmant.

Quelle source de tracas devient cette expédition annuelle ! Tout le monde est allé en Écosse, certains d’entre nous sont allés à la pointe de Cournaille, l’Irlande ne fait pas l’unanimité, l’Exposition universelle nous a fatigué de Londres (…) Quelle sera donc notre prochaine destination ?
Qui voyage à travers les Alpes s’expose à deux catégories de dangers – les réels et les imaginaires – et l’on s’est aperçu après coup que les nôtres relevaient tous de la seconde catégorie.