AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 147 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce livre m'a été offert par une amie pour me permettre de relativiser sur la nature humaine…. Avec nos origines animales… Effectivement le propos de Desmond Morris, zoologue est d'observer les hommes comme des singes nus qu'ils sont devenus quand de primates arboricoles, ils ont évolué vers une nature carnivore.
Cela fait un drôle d'effet d'être ainsi traité à longueur de temps de singe… et de singe nu. Après une introduction intéressante, le livre se déroule par chapitres thématiques : Origines – Sexe – Education – Exploration – Combat – Alimentation – Confort – Animaux.
Je ne suis pas une scientifique, donc parfois, j'ai trouvé que c'était un peu long, mais souvent ce que nous raconte Desmond Morris explique certains aspects de nos congénères et j'ai trouvé cela assez intéressant et éclairant. le livre date déjà des années soixante, donc on sent parfois un petit décalage dans le propos, mais fondamentalement l'évolution est là et est déjà en grande partie écrite.
Intéressant et différent ce regard sur nous les humains, les singes nus.
Commenter  J’apprécie          50
C'est drôle et participe à construire un peu plus d'humilité. Alors oui, d'un point de vue anthropologique, les progrès faits ces dernières années en la matière font paraître certaines démonstrations de l'auteur comme obsolètes mais on ne peut bouder le plaisir de cette lecture.
Ca me donnerait presque envie de bannir l'épilation.
Commenter  J’apprécie          40
Il parait que ce livre est écrit avec humour. Il doit s'agir d'un humour de scientifique, car je n'ai pas trouvé. Certes l'idée même est assez originale, mais elle n'en est pas moins traitée avec beaucoup de sérieux et ce qui la rend si intéressante.
Se poser des questions sur qui nous étions et comment nous en sommes arrivés là, permet de faire le point sur l'homme tel qu'il est aujourd'hui et pourquoi pas sur celui que chacun d'entre nous voudrait être demain. En effet toute la première partie de cet essai décrit les origines de l'homme, son évolution comportementale et physique pour arriver à l'être qu'il est à ce jour. Il rappelle surtout le nombre de questions auxquelles aucune réponse ferme n'existe, les théories allant bon train pour tenter d'expliquer (même en tenant compte du fait que depuis son écriture en 1971 certains sujets ont évolués, car il reste encore énormément à découvrir).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/09/desmond-morris-le-singe-nu.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes des macaques, et des macaques prétentieux.
C'est pour ça que nous nous vantons d'avoir un gros cerveau, mais que nous taisons pudiquement le fait que, proportionnellement, nous avons AUSSI la plus grosse zigounette.
Et ce bouquin est truffé d'explications et de recettes, dont une des plus immédiatement utiles est celle qui "désamorce" le flic qui vient de vous prendre en faute.
Je l'ai expérimentée: ça marche.
Vous voulez la connaître ? Je serai cher, très cher, mon cher..
Alors courez acheter "Le singe nu": il sera remboursé dès la première prune qu'il vous aura évitée.
Commenter  J’apprécie          26
Une lecture décevante.... Après avoir lu tente de critique élogieuse sur ce livre, après que ma curiosité est été éveillée par le quatrième de couverture, j'ai décidé de me lancer et de lire ce livre.

L'auteur tente d'expliquer par des théories plus ou moins fondés, ce que notre comportement et notre physique actuel d'être humain doit en héritage à notre passé d'animal.
J'ai trouvé la lecture plutôt lourde et par conséquent, j'ai été obligé de faire plusieurs pauses. Impossible de suivre avec un intérêt quelconque l'argumentation proposée.

Que dire sur "l'effet scientifico-comique irrésistible" si ce n'est que je ne l'ai trouvé nul part. Si vous le trouvez faîtes moi signe.

Je referme donc ce livre en ayant l'impression d'avoir été abusé par un quatrième de couverture plein de promesse, une sorte d'emballage très attractif, mais dont le contenu est plutôt creux.




Commenter  J’apprécie          20
L'auteur essaye d'expliquer sa société en comparant l'homo sapiens aux autre primates. 40 ans après la publication du livre c'est un demi-succès. Il existe aujourd'hui beaucoup de contradictions avec les propos de l'auteur, mais certaines parties restent pertinantes.
Commenter  J’apprécie          10
Etude de l'homme , ce "singe nu", en partant du principe qu'il est un animal comme les autres. A partir de là, sont décortiqués tous ses comportements (reproduction, alimentation, habitat…). Certaines théories exposées dans ce livre sont désormais invalidées. Mais peut-être qu'il s'agit moins d'une oeuvre scientifique que de rappeler à plus de modestie une géniale espèce humaine qui travaille à la destruction de son environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Exceptionnel... le livre commence à dater (les résultats de la contraception par pilule ne sont pas encore exhaustifs), mais que de faits troublants sur notre rapport à notre animalité.... Quelques épisodes très drôle (que se passe t'il dans notre corps au moment de l'amour), d'autres très savoureux (le sein n'est pas adapté à l'allaitement humain...) Pour ceux qui en doutent encore, nous sommes avant tout des animaux.... Je recommande !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un regard neuf sur l'étude de l'Homme en le considérant comme un animal parmi les autres et en analysant ses attitudes et comportements en fonction de ce postulat. Si certaines théories sont aujourd'hui dépassées, d'autres permettent de remettre les choses en place. Un peu de dérision ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}