Lucky Luke - Collection original... tome 11 sur 31
Dupuis (12/11/1987)
3.68/5   128 notes
La guerre de Sécession vient de se terminer. Le Sud a perdu. Quelques hommes devront s'organiser pour vivre en temps de paix. Certains seront hors la loi. C'est le cas de la bande à Joss Jamon. Elle est composée de Pete l'indécis, Jack le muscle, Joe le peau-rouge, Sam le fermier, Bill le tricheur et leur chef : Joss Jamon. Ils vont semer la terreur dans plusieurs villes de l'Ouest. mais leur route va croiser celle d'un cow-boy solitaire, le non moins célèbre Lucky ... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 11 : Lucky Luke contre Joss JamonVoir plus

René Goscinny

3.61★ (3209)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lucky Luke Contre Joss Jamon, datant de 1958, est chronologiquement le onzième album de Lucky Luke dessiné par Morris mais seulement le deuxième scénarisé par René Goscinny. À partir de cet album, la collaboration entre le dessinateur et le scénariste ne s'arrêtera plus, jusqu'à la mort prématurée de ce dernier en 1977.

Cet album marque un tournant tant esthétiquement que sur le plan du caractère du personnage de Lucky Luke ou l'ambiance générale de la série.

Esthétiquement, Morris commence à utiliser fréquemment les fonds monochromes qui pulluleront par la suite et qui sont une marque de fabrique de la série. La morphologie de Lucky Luke se simplifie peu à peu et évolue vers ce que nous connaissons aujourd'hui.

Dans cet album, René Goscinny annonce déjà quatre personnages qui vont devenir mythiques, à savoir les quatre "cousins" Dalton, sachant que les originaux avaient été dégommés par Morris dans Hors-La-Loi.

Mais surtout, dans cet album, Goscinny rode ce qui va devenir sa formule pour beaucoup d'albums à venir, à savoir, non plus seulement des duels inter-individuels d'où Lucky Luke sortira toujours gagnant parce qu'il est un vrai dur comme c'était le cas dans la période où Morris pilotait seul son héros, mais aussi et surtout, le contact avec une population, une ville. Goscinny ne se prive déjà pas de fustiger la poltronnerie collective, mais c'est encore pâle comparativement à ce qu'il développera dans les albums suivants.

Bon, je vous ai assez parlé des albums suivants, qu'en est-il dans celui-ci ? Et bien c'est le début des ennuis avec la censure pour Goscinny. (Morris avait déjà été censuré auparavant.) L'édition belge diffère notablement de l'édition française, toute la première planche ayant été jugée en France comme contraire aux bonnes moeurs et cultivant l'ambiguïté sur le statut de malfrat de Joss Jamon, voire faisant l'apologie du banditisme.

L'ironie de René Goscinny fut très mal perçue et l'on a dû considérer en haut lieu, à l'époque, que les petits lecteurs allaient prendre au pied de la lettre des remarques de Joss Jamon du genre : « Devenons bandits ! Il y a ici des hommes de valeur pouvant faire la fortune de toute entreprise malhonnête ! » et « À cheval, mes braves ! L'avenir est à nous !... » de même, la version belge dit que " six hommes " ont été démobilisés après la Guerre de Sécession alors que la version française appuie bien sur le fait que ce sont " six sinistres individus ". (N. B. : Les tomes 19 et 20 seront également censurés à leur sortie, le tome 20 a aujourd'hui retrouvé sa forme originelle, mais la couverture du tome 19 n'a jamais été réintégrée. Vive la liberté d'expression française !)

Joss Jamon, donc, souhaite prendre le contrôle d'une ville pour y vivre des rentes de ses trafics en tout genre et y faire régner sa propre loi, très favorable aux gangsters. Lucky Luke, lui, est accusé à tort d'être un malfrat et échappe de justesse à la pendaison. Moyennant quoi, il a six mois pour remettre entre les mains de la justice les véritables bandits que sont Joss Jamon et sa bande.

À noter que le personnage de Pete l'indécis est représenté sous les traits de René Goscinny. de même, d'autres personnages sont caricaturés dans cette aventure, notamment Jean Gabin, mais ce n'est pas le seul.

Bon, je ne vous cache pas que cet album est loin d'être aussi savoureux que beaucoup d'autres qui arriveront dans les années 1960, mais c'est déjà un vrai plus par rapport au nullissime Alerte Aux Pieds-Bleus qui avait précédé. Merci donc à René Goscinny dont l'arrivée donnera tout son souffle et sa succulence à la série. Mais comme toujours, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Avec "Lucky Luke contre Joss Jamon" publié en 1956 et 1957, nous sommes en 1865 et un groupe de profiteurs de guerre se demande comment il va bien pouvoir profiter de la paix... C'est ainsi que nous suivons la une bande de desperados composée de Joss Jamon, de Pete l'Indécis (sosie de René Goscinny ^^), Jack le Muscle, Joe le Peau-Rouge, Sam le Fermier et Bill le tricheur, et cette dernière passe tout naturellement du grand banditisme ou grand capital !
Lucky Luke accusé de leurs méfaits dans l'une des communautés qu'ils ont traversé a six mois pour se disculper en neutralisant et ramenant les fautifs sous peine d'être à son tour recherché mort ou vif (notez bien le faux-cul verdâtre aux nez et aux doigts crochus, c'est la spéciale René Goscinny contre ses coreligionnaires avec un balais dans le cul ^^). C'est ainsi qu'il débarque dans un sacré merdier à Frontier City : il tente d'empêcher la mainmise de la bande sur l'économie locale, puis il tente d'empêcher la mainmise de la bande sur la politique locale, et ayant échoué par deux fois il n'a d'autre choix d'entre en résistance seul contre tous !
D'un côté nous avons le lonesome cowboy qui multiplie les actes de sabotage contre le régime mafieux de Joss Jamon, et d'un autre côté nous avons une population de plus en plus excédée par les actes de néo-féodalisme d'un baron local qui n'est pas sans rappeler Marcel Dassault (qui a d'ailleurs inspiré pour les BD franco-belges moult méchants bien détestables comme il faut). Quand Lucky Luke subit un procès inique en présence des jurés recrutés par Joss Jamon, à savoir Billy the Kid, Jessie James, Calamity Jane et les cousins Dalton, c'est le signal donné à la population pour démarrer la révolution !!!
Après un intermède, Morris retrouve officiellement René Goscinny et on ne peut se cacher que la série gagne grandement en qualité ! (et pour ne rien gâcher, je vous laisse découvrir le caméo de Jean Gabin ^^)
Onzième album de la série, cet album signé Morris et Goscinny est une pépite. Avec ses peu recommandables acolytes, à l'issue de la Guerre de Sécession, Joss Jamon qui est propriétaire de tous les saloons et commerces de Frontier City (jusqu'à la prison) sème la terreur dans cette ville qu'il convoite désormais en tant que premier magistrat. Lucky Luke qui a failli être pendu peu avant a pris l'engagement de ramener les coupables, à savoir cette bande de malfrats, pour les y faire pendre et il faut bien reconnaître que notre cow-boy est le seul réellement "armé" pour tenir tête à ces énergumènes !
Dans cet album, les méchants sont particulièrement bien mis en valeur (le paysan qui semble être un bon gars, l'indien qui aime scalper, le tricheur, etc.) dont Joss Jamon en crapule 5 étoiles qui pousse la malhonnêteté à son comble, l'élection municipale et le procès de Lucky Luke en étant les exemples les plus significatifs.
La guerre de Sécession a cessé, c'est sûr, et lorsque la paix fut venue, 6 gars se trouvèrent dépourvus. Tous les six avaient des sales mines et vous n'auriez pas aimé être leur voisine.

Une fois de plus, dans ce vieil album qui date de l'époque de mon papa (édition originale de 1958), le nom du scénariste Goscinny n'est pas crédité sur la couverture.

Pourtant, on y retrouve bien sa patte, son talent dans les dialogues, dans les situations cocasses et drôles et surtout sa manière de fustiger la poltronnerie collective : tous ces gens qui n'osent rien faire, attendant que les autres fassent le premier pas, ces gens qui râlent sur le pouvoir mais n'osent pas aller contre lui.

La bande de Joss Jamon est une sale bande composée d'un Monsieur Muscle en la personne de Jack, d'un « je retourne ma veste » en la personne de Pete L'Indécis, un taiseux scalpeur du nom de Joe le Peau Rouge, nous avons aussi une erreur de la nature en la personne de Sam le fermier, nous avons Bill le Tricheur et le grand chef, le plus rascal de tous, Joss Jamon, qui veut toute la ville pour lui, rien que pour lui.

Avec humour, Morris & Goscinny mettent en place une bande de chacal qui n'hésitent devant aucune vilénie pour prendre possession de sa ville en commençant par prendre sa banque, son saloon, ses pompes funèbres, pour finir par forcer les gens à voter pour eux, comme ils les avaient forcé à déposer leur argent dans leur banque.

C'est aussi dans cet album que nous découvrirons les futurs remplaçants des véritables frères Dalton : Les cousins Dalton, même si nous ne savons pas encore qu'ils seront plus bêtes que méchants.

Nous avons aussi, parmi les despérados, Calamity Jane, que nous retrouverons dans l'album N°30 (mais en personnage sympa là) et le terrible Billy The Kid, avec un soucis puisque dans cet album, il est adulte, ce qui est normal, mais que nous le retrouverons dans le tome N°20, en version sale gamin… Comprenne qui pourra.

Par contre, c'est en lisant le hors-série consacré par le Vif L'Express à Lucky Luke (publié auparavant par le magazine Lire) que j'ai appris que la tête de Pete L'Indécis était celle de René Goscinny ! Nom de Zeus, je n'avais pas fait le rapprochement !

Si cet hors série consacré au poor lonesome cow-boy m'a appris qu'une cade de l'album "Hors-La-Loi" avait été censurée, ce n'est pas ce magazine qui m'a expliqué qu'il y a eu de la censure aussi dans "Joss Jamon" et que l'ironie de Goscinny était mal passée car l'éditeur avait peur que les enfants ne pensent qu'on faisait l'apologie du banditisme et donc, elle fut jugée contraire aux bonnes moeurs….

Non, cette info je l'ai apprise en allant lire l'excellente critique de Nastasia-B sur Babelio ! J'ai appris aussi que l'édition belge (celle que je possède) différait de l'édition française car dans mon édition, il est noté, sur la première page, à propos de la bande de Joss Jamon « six hommes ont été démobilisés après la Guerre de Sécession » et Nastasia m'apprend que la version française appuie bien sur le fait que ce sont « six sinistres individus ».

Comme quoi, on en apprend tous les jours et je déplore que le hors-série consacré à Lucky Luke ne parle pas plus de la censure de l'époque et de toutes ces petites anecdotes par album (ok, le magazine aurait l'épaisseur d'un annuaire téléphonique).

Un album où la silhouette de Lucky Luke commence à s'esquisser, mais pas celle de Jolly Jumper qui est toujours aussi filiforme, un album rempli de cases monochromes, marque de fabrique de la collection Dupuis, un album où Lucky Luke devra affronter une bande de sales chacals (on dit des chacaux ?), une population couarde, des gens qui veulent vous pendre et vous juger après.

Un album que j'adore, possédant de l'humour et de l'action, sans compter qu'il fait la nique aux tyrans de tous poils, qu'ils soient simples maires de ville ou dirigeants de pays, ces Hommes qui disent que l'État et la loi, ce sont eux !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Plaisir de relecture, friandise au goût oublié que l'on redécouvre près de 50 ans après.
Qu'il est bon de se replonger dans mon enfance heureuse.
Car les bandes dessinées marquèrent de parenthèses souriantes l'enfance de beaucoup d'entre nous avec une fraîcheur d'étonnement qu'il est bien difficile de trouver encore aujourd'hui parmi ses descendants.
J'avais oublié le méchant Joss Jamon et sa bande d'affreux, que Goscinny en fut le scénariste m'échappait alors et j'ignorais aussi la censure subie par l'album pour cause d'apologie sympathique du mal.
Est-ce que tous les méchants des Lucky Luke n'étaient pas de sympathiques fripouilles et avant le final au Lomesone cowboy, on savait pertinemment que le bien triompherait.
Le western est bâti sur un nombre très limité de scénario et celui du malfrat qui s'accapare une ville est récurrent. Ni autrefois, ni aujourd'hui nous n'en sommes dupes.
Le plaisir n'est pas là. Il réside dans cette joyeuse anarchie de l'Ouest, dans la bêtise forcenée de ses représentants qui continuera toujours à me faire sourire de bonheur.

JOE LE PEAU-ROUGE : J'estime qu'étant donné les circonstances et après analyse objective de la situation, il semblerait préférable, si nous voulons sauvegarder l'étanchéité de notre épiderme, que nous cessassions les hostilités et que nous nous rendissions " hic et hunc " plutôt que de nous faire perforer le diaphragme et, de plomb lestés, nous faire expédier au Styx et " ad patres " pour une cause qui s'avère perdue ! Ce n'est là que de la simple arithmétique, et celui qui hésitera ne peut désarmer l'indignation que par le mépris que peut inspirer sa stupidité...
La prison de Frontier City prospère sous la nouvelle administration... Et tandis que le maître de la ville sème la terrreur par son seul passage, Frontier City devient rapidement la ville la plus dévoyée de l'Ouest.
Ecole => Saloon
Les tripôts et les bagarres se multiplient... La renommée de Frontier City attire bientôt d'étranges visiteurs... Le livre de l'hôtel porte des noms prestigieux...
Billy the Kid, Jesse James, Dalton Joe, Dalton Bill, Dalton Jack, Dalton Averell, Calamity Jane
Seul un homme rêve encore de faire respecter la loi et la décence dans la malheureuse petite ville. Bien que pour certains les affaires soient prospères...
Pompes funèbres. Funérailles de toutes classes et partout. Ensevelissement jour et nuit.
JOSS JAMON : Devenons bandits ! Il y a ici des hommes de valeur pouvant faire la fortune de toute entreprise malhonnête !
(N. B. : Cette réplique de Joss Jamon ainsi que quelques autres situées sur la première page de l'édition originale belge a été censurée dans la version française, à tel point que les auteurs ont dû modifier toute la première planche, l'édulcorer et la rendre " non ambigüe ". Pendant très longtemps on n'a trouvé en vente en France que la version avec la page rose en première planche. Vive la liberté de la presse et la liberté d'expression française !)
- Allons ! Ne vous disputez pas !? Nous allons faire ça aux dés... Le premier qui fait 12 points y va... A toi Bill le tricheur !!
- 13 ! J'ai gagné !
- Disqualifié ! Vilain tricheur !
JOSS JAMON : Ça alors ! Un autre candidat ! J'ai horreur des élections à plusieurs candidats...
PETE L'INDÉCIS : Oui ! ça donne une impression d'incertitude !...

Lire un extrait