EAN : 978B0000DMRWZ
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Les balbutiements de la science criminelle.

Sachant que la traduction est de 1941, l’édition originale date des années 30.

Le début, vous dis-je, même si des avancées avaient été faites avant. Mais la plupart des anecdotes « criminelles » (et comment elle fut résolue) se passent dans les années 30 et aux États-Unis. Quelques unes en 1860.

Contenu :

1. La science contre le crime
2. Les empreintes di... >Voir plus
Que lire après La science contre le crimeVoir plus
Je suis tombée sur ce livre par hasard, sa couverture vert-de-gris et ses pages anciennes, découpées, m'avaient attirées. Son titre me fit saliver. Bien m'en pris de l'acheter ! Vu son année d'écriture, nous avons droit aux débuts de la science, à l'époque ou les PC et les téléphones portables n'existaient pas. Et c'est pour cela que j'aime ce livre. J'achèterai sans doute un plus récent pour être au courant de ce qu'il y a eu ensuite, mais je me suis régalée avec celui-là.

Des références à Bertillon et à son classement anthropométrique, à Edmond Locard, la balistique, le pourquoi du comment aucun fusil ou révolvers ne sont le même que son voisin fabriqué dans le même moule. Les empreintes digitales, les fichiers que certains mirent au point, le gars qui a passé sa vie à répertorier toutes les armes à feu du monde, celui qui a étudié les machines à écrire, celui qui connaissait tout sur le bois et qui intervint lors du procès Lindbergh... Et j'en passe !

Le livre se lit comme un roman, les exposés scientifiques étant coupés par des exemples concrets de meurtres, rapt, vols... avec leurs résolutions. Facile à lire, pas de grandes phrases nécessitant l'usage d'aspirine ensuite.

C'est une véritable plongée dans l'Amérique des années trente que je viens de faire.

Malgré tout, le livre se lit moins vite qu'un roman, étant donné qu'il faut être attentive à tout ce qu'il nous apprend. Une mine d'or !!

Lien : http://the-cannibal-lecteur...