Helldorado tome 1 sur 4
EAN : 9782203393073
Casterman (06/04/2006)
3.21/5   7 notes
Hutatsu et Dathcino sont 2 jeunes syyanas, des indiens. Ils sont surpris par les leurs alors qu’ils pillaient un village où les conquistadores, des espagnols, ont massacré des hommes, des femmes et des enfants, mais n’ont rien volé, ni emmené.
Les deux jeunes gens seront condamnés : après avoir manqué d’être tués lors du choix de la peine, ils se retrouveront à soigner les malades, ceux atteints d’une maladie infectieuse et contagieuse qui décime la populatio... >Voir plus
Que lire après Helldorado, tome 1 : Santa MaladriaVoir plus
Les premières pages sont sans paroles, mais le poids des images donne le ton : une femme découvre les soldats espagnols dans son village, ils vont charger… Ils chargent…

Pleurs, cris muets, fosses communes creusées, habitants du village entassé dans les tranchées creusées et abattus par balles puis on incendiera les cadavres.

Il faut attendre la page 10 pour avoir du dialogue. le récit commence dans la violence gratuite et le sang.

Les Conquistadors tuent ainsi chaque fois, mais ils ne pillent rien, ne volent rien (si ce n'est la vie des habitants), n'emportent rien. Bizarre.

Hutatsu et Dathcino sont 2 jeunes Syyanas qui passent après les massacres et ne se privent pas pour prendre les affaires ou la nourriture des assassinés. Vous me direz qu'elle ne servira à personne et qu'ils n'ont pas de sang sur les mains, ces deux gamins.

De plus, si les autochtones de l'île se serrent les coudes, c'est depuis que l'Homme Blanc massacre des villages entiers, avant, durant l'épidémie, les riches se soignaient et laissaient crever les pauvres.

Les Conquistadors sont bien entendu guidés par la main de Dieu, qui leur donne une mission, comme une rédemption, et blablabla…

Le capitaine des Conquistadors a une sale gueule (on comprendra ensuite pourquoi) et est très croyant (sa casa est remplie de crucifix de toutes tailles), comme tout le monde à cette époque, pensant que la maladie qui a touché les Indiens a été envoyée par le Diable.

Si les dessins ne m'ont pas trop emballés, ils ne m'ont pas trop perturbés non plus. Les couleurs sont dans des tons pastel, douces, lumineuses. Agréables pour les yeux.

Pour l'instant, je ne sais pas trop où cette série va m'emmener. Les thèmes abordés sont connus, on sait que les Espagnols n'ont pas été des gentils lors de leur conquête des Amériques, que ce furent des bains de sang, des massacres, des génocides…

Nous avons beau le savoir, les 7 premières planches, muettes et extrêmement violentes, mettent déjà au tapis le pauvre lecteur qui ne s'attendait pas à un tel déchaînement de violence dès le départ.

D'habitude, les auteurs prennent le temps de présenter leur univers, là, on envoie du lourd directement. Ça déstabilise, mais ça remet les idées en place.

Du côté des Indiens Syyanas, ce n'est pas mieux. Les gens accusés sont divisés en trois catégories et seule l'une d'entre elles est passable (défendre la cité), les autres, ont les plaints, dont nos deux gamins, les pilleurs du début.

Ce premier tome me laisse un peu sur ma faim, mais j'ai au moins l'envie de poursuivre la série afin de savoir où les auteurs veulent en venir.

Sur des scénarios convenus ou intéressants ? Je ne le saurai qu'en découvrant les deux tomes suivants.