Nävis tome 1 sur 6

José Luis Munuera (Illustrateur)
Delcourt (11/02/2004)
3.8/5   65 notes
Volants, rampants, brois-os, furetants et ondulants... Ils sont des millions à constituer la faune des jungles tropicales de cette planète. Le règne animal en place aurait préféré, pour son équilibre, qu'une race y demeure inconnue : les êtres humains. Nsob le robot s'inquiète pour la petite Nävis. Elle n'arrête pas de côtoyer toutes ces espèces qu'il trouve ksi primitives. Il préférerait de loin la savoir à l'abri de la navette en train de réviser ses leçons. Nävis... >Voir plus
Que lire après Nävis, tome 1 : HouyoVoir plus

Crisse

3.48★ (814)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série dérivée de Sillage se laisse lire très agréablement mais le style est vraiment trop enfantin et naïf. Il faut pouvoir supporter cette légèreté et cela ne sera pas au goût de tous. En effet, le public qui aimait Sillage ne se reconnaîtra pas forcément dans une oeuvre moins mâture qui semble conçu pour des enfants de moins de 12 ans.

Le premier tome est plutôt réussi mais j'ai moins aimé le second. Les couleurs sont toujours aussi éclatantes et l'imagerie de circonstance fait très dysnéenne (genre "le Roi Lion").

Je crois que les admirateurs de Sillage peuvent tout de même se régaler avec ces aventures de la petite Nävis. Cependant, c'est également une BD destinée aux enfants avec des thèmes très universelles (qu'est-ce que l'amour?). Bref, une véritable sucrerie Delcourt.
L'histoire de Nävis est assez fantaisiste, celle-ci est élevée par un robot : Nsob, dans une navette perdue dans une jungle tropicale où les êtres libres qui y vivent sont autant de dangers pour elle.
Nsob la surprotégeant, celle-ci se sent enfermée jusqu'au jour où elle fait une étonnante rencontre.
Une bande dessinée attendrissante, qui plaira aux plus jeunes avec ses dessins colorés et enfantins mais dont l'histoire est peu marquante et part un peu dans tous les sens.
J'ai beaucoup aimé cette BD lue avec ma fille. L'univers, assez étrange au premier abord devient rapidement familier. Il faut dire qu'un robot en tant que tuteur pour notre petite héroïne, et des animaux imaginaires dotés de parole çà peux surprendre !
L'histoire interpelle, et de nombreuses questions surgissent concernant le vécu de Nâvis cette intrépide jeune fille au caractère bien trempé. Ce premier tome pose le décor et nous invite à suivre les aventures d'un drôle de duo dans les prochains opus. Je cours donc de ce pas lire la suite qui j'espère sera aussi savoureuse !
Ce tome a bercé mon enfance, et je l'adore toujours autant aujourd'hui : les dessins sont vraiment très beaux, j'adore le style de Munuera. L'histoire se base sur la jeunesse de Nävis, l'héroïne de Sillage qui est sans conteste une des mes héroïnes préférées de toujours.
Malgré l'histoire assez enfantine, le scénario est vraiment sympa et j'adore la façon dont a été dessiné Nävis enfant, elle est vraiment toute mimi ! On reconnait bien son caractère bien trempé que l'on a dans Sillage.
Cette bande dessinée est pour moi un vrai coup de coeur, et le deuxième tome est lui aussi excellent.
Encore une BD, que je découvre au hasard ! Et encore un très bon choix !

Je me demandais, en voyant la couverture, qu'est - ce que cela va donner ?

Et bien, une BD tout à fait délicieuse autant à regarder qu'à lire, avec une intrigue pas ( trop ) tiré par les cheveux. L' histoire de cette jeune fille me paraissez farfelu, mais au fur et à mesure que j'ai avancé dans le récit, j'ai trouvé vraiment

Malgré mes quatre étoiles, je recommande cette BD, essentiellement aux ados ou aux personnes qui ont gardé un esprit assez ouvert et " enfantin ".

Je n'ai jamais vu une bête sauvage s'apitoyer sur son sort, un oiseau préférera mourir gelé et tomber de sa branche plutôt que de se plaindre.
NSOB : Les animaux ne sont pas francs du collier, Nävis !