Sillage est une série dont je ne suis pas grand fan. Les couleurs sont un peu trop pastels-flashy et l'histoire me semble toujours la même : Nävis visite une nouvelle planète, découvre que l'être extra-terrestre est définitivement bien méchant, et s'essaie un poil d'arranger tout cela, avec une petite pointe de larmes/trahison/triste perte (choisir la mention utile) à chaque épisode.

Dans ce tome, une peuplade de Sillage vit en dessous du seuil de pauvreté, et pour se faire entendre décide de provoquer un génocide: tuons Nävis, c'est bien pratique. Larmoyant, clichés et belles paroles au rendez-vous. Un des opus que j'ai le moins apprécié.
Cette fois, Pas de voyage sur un monde nouveau. Toute l'action se déroule sur les vaisseaux de Sillage. C'est dommage car j'aime bien quand Nävis se promène sur une nouvelle planète. Heureusement, le scénario est bien foutu et nous fait même découvrir un peu mieux cet étrange convoi spatial toujours en mouvement. Terroristes, Prise d'otage, attentats, revendication sociale, la petite terrienne découvrira que tout n'est pas parfait au sein de Sillage. L'occasion pour la belle de nous entrainer dans une aventure trépidante. Nävis est décidément toujours aussi naïve, mais c'est comme ça qu'on l'aime. le dessin est superbe mais la petitesse des cases est parfois un peu gênante.
Pas de nouveau monde pour Nävis et le lecteur cette fois ci. On reste sur Sillage, où les Ftoross ont recours au terrorisme pour obliger les politiciens à les sortir des bidonvilles et à les guérir de la maladie qui les décime. Ils vont même prendre Nävis en otage ...

Côté scénario Morvan attaque ici un problème d'actualité en abordant le terrorisme, le racisme, l'inégalité sociale et les prises d'otages. Mais, si le message est important, le medium utilisé l'est tout autant et la naïveté de Nävis n'est pour moi pas le moyen idéal pour aborder des sujets aussi délicats et complexes. Cette petite Nâvis essayant de donner la leçon à tout le monde avec un discours moralisateur à deux balles a d'ailleurs un côté assez énervant. de plus cette histoire ne fait pas trop avancer le récit.

Côté dessin, Buchet comme dans le deuxième tome doit se limiter au domaine du convoi Sillage, tout en nous détaillant avec brio les bidonvilles. le dessin reste excellent, mais quand on connaît son talent à développer un nouveau monde à chaque tome on reste un peu sur sa faim.

Côté personnages, c'est Knardia qui m'a scié. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais il m'a été personnellement impossible de fixer ce personnage aux quatre yeux plus de deux secondes. Ca fait vraiment bizarre ces deux paires d'yeux et m'a vraiment perturbé. Quand au langage Ftoross, ça aurait été sympa de pouvoir le décrypter.