AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 173 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce tome est peut être mon préféré pour le moment.

Les thèmes abordés ici sont durs : les graphismes m'ont même émue comme ceux des bidonvilles... On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie et c'est très dur de réaliser la difficulté de la pauvreté et tout les enjeux derrière. On se retrouve à travers les émotions de Navis qui est choquée et qui exprime la volonté d'améliorer leur situation. On se retrouve submergés par tout les aspects politiques. C'est vraiment pas simple et injuste. Ça touche et c'est vrai ça met le doigt où il faut. Navis perds sa naiveté, elle gagne en maturité et comprends que le monde n'est ni noir ni blanc qu'il va falloir nuancé un peu sa vision des choses qui restait très simpliste. J'ai eut un peu peur pour snivel avec la couverture ! Cruel auteur ...

A travers ce tome on gagne en maturité et en complexité, on sent que l'auteur va nous surprendre et qu'il va savoir utiliser tout ce bel univers. Que ce ne sera pas seulement une visite guidée de toutes les planètes qui lui passent par la tête ^^
Commenter  J’apprécie          10
Pas de nouveau monde pour Nävis et le lecteur cette fois ci. On reste sur Sillage, où les Ftoross ont recours au terrorisme pour obliger les politiciens à les sortir des bidonvilles et à les guérir de la maladie qui les décime. Ils vont même prendre Nävis en otage ...

Côté scénario Morvan attaque ici un problème d'actualité en abordant le terrorisme, le racisme, l'inégalité sociale et les prises d'otages. Mais, si le message est important, le medium utilisé l'est tout autant et la naïveté de Nävis n'est pour moi pas le moyen idéal pour aborder des sujets aussi délicats et complexes. Cette petite Nâvis essayant de donner la leçon à tout le monde avec un discours moralisateur à deux balles a d'ailleurs un côté assez énervant. de plus cette histoire ne fait pas trop avancer le récit.

Côté dessin, Buchet comme dans le deuxième tome doit se limiter au domaine du convoi Sillage, tout en nous détaillant avec brio les bidonvilles. le dessin reste excellent, mais quand on connaît son talent à développer un nouveau monde à chaque tome on reste un peu sur sa faim.

Côté personnages, c'est Knardia qui m'a scié. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais il m'a été personnellement impossible de fixer ce personnage aux quatre yeux plus de deux secondes. Ca fait vraiment bizarre ces deux paires d'yeux et m'a vraiment perturbé. Quand au langage Ftoross, ça aurait été sympa de pouvoir le décrypter.
Commenter  J’apprécie          00
Tome qui raconte l'histoire d'un peuple appauvri et qui cherche à se faire entendre et qui pour cela se résoudra à utiliser le terrorisme. Navis prise en otage va chercher à les aider malgré leurs méthodes destructrices.
Tome entre deux où on laisse de coté la quête de Navis de ses origines.
Intrigue plus classique bien que très actuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome pose la question de l'usage de la force, de la violence et du terrorisme, pour se faire entendre reconnaître. C'est le cas de ce peuple parmi les innombrables qui cohabitent au sein du convoi, qui tentent désespérément d'attirer l'attention sur la misère et l'oubli qui le touche.
On explore ainsi une voie qui vient en dernier recours afin d'attirer le regard des pouvoirs publics, du public, de tenter de sensibiliser quand tout espoir est perdu. On voit des individus recourir à des méthodes ultra violentes, radicales pour attirer l'attention et dénoncer les inégalités qui ont cours dans le convoi.
Cela renvoie directement au sujet du tome 4 qui insérait l'idée selon laquelle un complot avait cours dans le convoi et concernait les plus hautes sphères. Ici les peuples dirigeants refusent d'ouvrir les yeux, de reconnaître la misère et l'indifférence qui touche le peuple FToRoSs.
Leurs actions vont d'ailleurs toucher Nävis très personnellement, l'héroïne de cette bd; elle va se retrouver impliquée un peu malgré elle et aura bien du mal à se départir du génocide annoncé ainsi qu'à en sortir indemne. Car les FToRoSs sont près à tout pour faire reconnaître leur existence, mais également pour faire reconnaître que certains privilégiés sont bien à l'abri au sein de Sillage, quand d'autres meurent dans des bidons villes ( des bidon nefs ici!).
Finalement le sujet abordé ici est on ne peut plus d'actualité et force la réflexion quant à notre propre positionnement.
À l'image de Nävis, le lecteur ne pourra pas ressortir insensible au sort des FToRoSs...
Commenter  J’apprécie          110
Des terroristes se font exploser dans des lieux publics de Sillage. La raison : leur peuple se meurt, mais personne ne réagit pour les aider. Alors pour attirer l'attention des autorités, ils recourent à des moyens totalement extrêmes (ce que je ne cautionne absolument pas). Malgré cela, les autorités et les sillagiens en général continuent d'ignorer leur détresse, et ont même plutôt tendance à vouloir les voir crever, ce peuple qui les enquiquine plus qu'autre chose.

Mais lorsque l'un de ces terroristes, ambassadeur de ce peuple à Sillage, se suicide pendant l'exposition de reconstitution du vaisseau originel de Nävis, cette dernière va se retrouver mêlée au conflit et va essayer d'aider les "Flotboss" (je ne crois pas que ce soit le nom exact du peuple, mais je l'ai comme qui dirait oublié... Mes excuses).

Cette BD traite d'un sujet sensible qu'est le terrorisme. Il y a une prise de position plutôt délicate selon moi et je ne suis pas sûre d'y adhérer.

Je regrette que Nävis n'évolue pas. Elle toujours aussi naïve et idéaliste. Même si elle est plutôt badass et qu'elle arrive plutôt bien à se sortir de situations désespérées, je trouve qu'elle se repose trop sur ses acquis et qu'elle ne se méfie pas suffisamment des autres.

Mais à part ça, la qualité de la BD est toujours au top, et je lirai la suite sous peu !
Commenter  J’apprécie          40
La suite directe du tome 4. Navis prend toujours fait et cause pour les minorités exploitées, tel les Ptoross qui ont ici recours au terrorisme intergalactique pour faire parler d'eux. L'histoire est un peu plus confuse que dans les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis mon avancée dans Sillage, avec déjà le cinquième tome! Et qui dit nouveau tome, dit nouvel univers et nouvelle intrigue!

#Spoilers
Nouveau dépaysement, j'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire car elle débute avec un petit groupe d'extraterrestres très rancuniers envers le gouvernement de Sillage.
Ensuite, j'ai pu retrouver Nävis, notre héroïne qui était à une exposition centrée sur elle, sur son ancien vaisseau "humain" (vu dans le tome 1), ouvert au grand public pour qu'ils découvrent une partie de "l'Humanité" ou du moins pour la comprendre un peu mieux. Il y a beaucoup de monde, l'expo est un succès, et le discours de bienvenue n'est déclaré que par... ce cher Consul Akatsukau! Qui avait tenté d'abuser d'elle dans le tome 2! Et donc quelqu'un qu'elle ne porte pas dans son coeur!
Entretemps, un attentat a lieu, un "homme" se suicide par explosion pour faire réagir Sillage à cause des très mauvaises conditions de vie de son peuple; le précepteur de Nävis va être grièvement blessé et la jeune fille va être dans tous ses états en rentrant chez elle. Et comble du malheur, elle est prise en otage ainsi que Snivel par le groupe de Ftonoss, un peuple aperçu au début du tome. Elle va leur faire comprendre dès le début qu'elle est de leur côté, qu'elle comprend leur but, leur douleur mais ses paroles ne changent rien et elle doit alors employer la manière forte pour tenter de se sortir de là mais ils sont bien trop nombreux et armés.
Le gouvernement de Sillage (La Constituante) est alors alerté et ils vont être contactés par les "terroristes" qui ont bien sûr des conditions si Sillage veut que Nävis survive. Ils veulent un médicament contre une maladie mortelle qui touche leur peuple plus que tous les autres. Évidemment, Sillage ne peut se permettre de perdre un élément si précieux, une recrue privilégiée, la seule de sa race. C'est l'effervescence au sein du Conseil (je me suis même crue en plein Star Wars pendant les grands débats!).
Nävis tente une sortie au terme de l'ultimatum, elle est pourchassée dans la jungle et l'un de ses amis (aperçu dans le tome 4), accompagné de soldats arrivent à la rescousse. Deux Ftonoss sont arrêtés, le chef est en fuite.
Nävis va se rendre compte que son chez elle est complètement pulvérisé, on dirait qu'une tornade est passée et malheureusement, Snivel sera parmi les décombres, détruit (même s'il ne l'est pas complètement, son "esprit", sa mémoire centrale est toujours là...)
La Constituante ne tient pas à aider ce peuple mourant qui vit dans la misère la plus totale. Et pourquoi? Parce que ça leur coûterait beaucoup trop financièrement parlant (évidemment!). Nävis est révoltée et part en douce pour rejoindre les bidons-ville pour voir de ses propres yeux ce qu'il en est réellement. Cela lui soulève le coeur et elle souhaite aider le chef fugitif qui ne voulait que sauver les siens, les aider tous même. Mais lui, est condamné, c'était inévitable, elle ne peut rien pour lui, pour eux... pour le moment.

Niveau planches, c'est encore très particulier et vraiment très bien; je ne cesse d'être éblouie par le choix des couleurs dans cette BD.
La vision des choses de Nävis a changé, je l'ai senti mûrir d'un coup. Elle est plus réfléchie, elle comprend enfin que tout n'est pas tout rose, qu'il y a énormément d'injustices, de misère au sein du convoi Sillage. Elle apporte un peu de fraîcheur, un vent de révolte car elle est capable de compassion, de ressentir des émotions en tant qu'humaine, et son humanité fait qu'elle se démarque beaucoup des aliens du coup. Et elle risque, au fil des tomes, de se faire entendre encore plus...

Encore un très bon moment passé en compagnie de ma chère Nävis. C'est vraiment une BD qui me plaît de continuer. Je n'en attends jamais grand chose et je ne suis donc jamais déçue, je n'ai que des surprises!
Commenter  J’apprécie          90
Sur Sillage tous les peuples de la galaxie ne sont pas logés a la même enseigne. Un peuple en particulier est exploité, il vit dans des bidons nefs et misérablement. Malgré de nombreux avertissements les puissants n'en font cas. le côté financier de la chose est trop important. Navis avec son côté humain est ulcérée par ce phénomène.

Un tome avec une histoire touchante et malheureusement toujours d'actualité dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          120
Sillage est une série dont je ne suis pas grand fan. Les couleurs sont un peu trop pastels-flashy et l'histoire me semble toujours la même : Nävis visite une nouvelle planète, découvre que l'être extra-terrestre est définitivement bien méchant, et s'essaie un poil d'arranger tout cela, avec une petite pointe de larmes/trahison/triste perte (choisir la mention utile) à chaque épisode.

Dans ce tome, une peuplade de Sillage vit en dessous du seuil de pauvreté, et pour se faire entendre décide de provoquer un génocide: tuons Nävis, c'est bien pratique. Larmoyant, clichés et belles paroles au rendez-vous. Un des opus que j'ai le moins apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
La bande dessinée continue sur la même lancée. On suit les aventures de Navïs à travers différentes planètes. Celle de ce livre est du style du Moyen Âge. Navïs est ses compagnons doivent retrouver des ambassadeurs de Sillage qui ont disparus. Ils feront face à une population qui leur est hostile et qui les considère comme des démons.

On a toujours droit à des beaux dessins et une bonne histoire. C'est une BD divertissante qu'il ne faut pas comparer à ce que fait Alan Moore.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (514) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}