Vue au théâtre dans une mise en scène de qualité, cette pièce m'a semblé d'un piètre intér êt
J'ai aimé le théâtre grâce à Wajdi Mouawad, j'ai cru le détester à cause de cette pièce.
J'ai lu plusieurs oeuvres de cet auteur que j'ai toutes adoré, je connais donc bien sa plume et notamment son parlé cru. Malheureusement, Littoral a été pour moi dès les premières pages beaucoup trop violente (TW : viol, inceste).
La pièce m'est restée incomprise, beaucoup trop pour réussir à la continuer la tête libre de questions et d'appréhension de retrouver une telle scène.
Je ne resterai pas sur cet échec et je lirai les livres qu'il me reste à lire de lui, mais j'avoue ne pas avoir été préparée a autant.
Texte difficile qui demande certainement une re-lecture pour comprendre le sens profond. Un texte baigné de symbolique et de référence. le court avant-propos et la postface de Charlotte Farcet donne un certain nombre de clés de lectures. Néanmoins, l'écriture m'a semblé très variable oscillant entre le vulgaire, le familier et le discours savant presque ésotérique. Cette variabilité de niveau dans les dialogues m'a gêné dans la lecture de cette pièce. Certes une pièce de théâtre est écrite pour être entendu et vu, la mise en scène entre autre apporte une ou des grilles de lectures, donne à comprendre et réfléchir, apporte du sens aux mots. La lecture seule du texte est réducteur. C'est peut-être ce point qui a limité mon intérêt. Cependant, au fil du texte on ressent un profond désespoir sur fond de destruction et de mort, et une volonté de retrouver la paix et l'humanité.

"Si par le plus grand des hasards, par exemple au sortir d'un brouillard épais, un homme croisait sur son chemin l'enfant qu'il avait été et si tous deux se reconnaissaient comme tels, alors, inévitablement, les deux s'écrouleraient la face la première contre le sol, l"homme de désespoir et l'enfant de frayeur" (postface)
J'ai lu littoral de Wajdi Mouawad,
on m'en avait dit beaucoup de bien et je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Un père meurt, on les enterre tous dans une ambiance quasi mythologique.
C'est poétique et cru à la fois.
Ça n'est pas original pour autant.
Bof. J'avais vu au théâtre Forêts du même auteur, tome 3 de la série "Le sang des promesses" et j'avais été impressionnée. Là, j'ai été moins convaincue. Trop jeune pour avoir entendu parler de la guerre du Liban (je suis née après la fin des pires conflits), je n'ai pas compris où se passait l'action. L'histoire ne m'a pas séduite, alternant récits des horreurs de la guerre et discussion avec le cadavre d'un père trop longtemps absent.