Après la lecture de « Anima », un roman d'une grande originalité et d'une noirceur brutale, j'ai voulu découvrir du même auteur « Incendies » dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui a été porté à l'écran par Denis Villeneuve. J'ai appris que cette pièce était le second volet d'une tétralogie intitulée « le sang des promesses », et ai choisi de commencer par le commencement, à savoir « Littoral », même si chaque partie peut se lire indépendamment les unes des autres.

Tragédie burlesque, « Littoral » débute avec l'orphelin Wilfried qui apprend la mort de son père qu'il n'a pas connu. « À cet instant je tirais la baise de ma vie ! C'était bon, c'était gourmand, c'était cochon, c'était écoeurant ! et quand j'ai joui, j'ai joui en même temps que le téléphone avec l'impression de décharger de trois sonneries (…) Dringallovenezvotrepèreestmort. » Cela donne le ton. Débute alors une odyssée de la réminiscence, un voyage jusqu'à la source qui a tout du périple initiatique, où le héros doit trouver tout à la fois une terre où enterrer le corps pourrissant de son père et le fondement même de son existence. Wilfried converse avec un juge, un thanatologue, ses oncles et tantes qui refusent catégoriquement que le père soit enterré avec sa défunte épouse. Il faut alors à Wilfried rechercher une sépulture sur la terre natale du père, au Liban. D'autres personnages entrent en scène, la mémoire autant chargée de sang et de violence que leur terre l'est avec les cadavres de la guerre. Les cimetières sont pleins et personne ne veut d'une dépouille en plus. Wilfried s'en remettra donc à la mer pour accueillir son défunt père…

Bien que l'absurde ne me rebute pas, je n'ai pas adhéré à ce traitement burlesque du sujet et à ce style familier, où un chevalier Guiromelan imaginaire décapite à tout va dès que Wilfried se sent indisposé, où le père pourrissant s'adresse aux vivants, où l'obscène côtoie l'épouvantable. Il en est ainsi des attentes contrariées, elles conduisent à des rencontres inabouties. Mais cela ne me dissuade pas de lire « Incendies » qui était mon objectif premier.
Je ne sais trop quoi penser de cette oeuvre. J'hésite entre 5 étoiles pour le récit bouleversant qu'elle met en lumière, et 1 étoile car beaucoup (trop?) de choses m'ont échappées. J'hésite entre 5 étoiles pour la poésie du texte, et 1 étoile pour l'inutilité (subjective) de certaines répliques. J'hésite entre 5 étoiles pour le génie qui se cache derrière ce texte, et 1 étoile pour le sentiment de culpabilité qu'il m'oblige à avoir, à n'avoir pas compris un texte qui, visiblement, était d'une richesse étonnante.
En somme, je ne saurais trop conseiller à qui que ce soit de le lire, mais je trouverais dommage de passer à côté. Voyons maintenant ce que valent les trois autres tomes de cette série: le Sang des promesses.

Littoral est la première des quatre pièces qui composent le Sang des promesses. J'ai lu la seconde, Incendies, avant la première mais ce n'est pas un problème. Les deux pièces ont en commun une manière toute particulière de composer : Wajdi Mouawad part de l'histoire qu'il a en tête et qui est le fruit de ses expériences puis c'est avec les comédiens que la pièce se compose et que les personnages se créent. "Ainsi naît la conviction que, dans son cas, l'écriture ne peut précéder le spectacle sans prendre le risque de se séparer de lui ou de le perdre" explique Charlotte Farcet dans la postface de Littoral édité chez Babel. Toutefois, qu'il s'agisse de Littoral, d'Incendies ou du roman Anima, on retrouve les mêmes préoccupations d'une oeuvre à l'autre : le rapport père/fils et le mystère concernant l'identité du père le tout en lien avec un Liban jamais tout à fait nommé mais tout de même identifiable, un Liban en guerre, un Liban déchiré par le massacre de Sabra et Chatila ou un Liban dévasté où ne restent que des orphelins égarés.

C'est justement ce dernier point qui fait l'originalité de Littoral : Wilfrid puis Simone, puis Amé et aussi Sabbé et Massi et Joséphine, tous des orphelins, se rencontrent successivement et traversent le Liban pour gagner ensemble e littoral. Wilfrid est orphelin depuis peu et vient au Liban avec la dépouille de son père, qu'il n'a quasiment pas connu vivant, afin de la déposer dans son pays d'origine. Mais où l'enterrer ? Dans ce pays dévasté par la guerre civile, tous les cimetières sont pleins. Simone "chante à fracasser les crânes [...] folle de colère " depuis qu'elle a vu son amoureux quand il a "explosé, feux, flammes et sang, comme un crachat lancé au visage cruel de sa vie." Amé allume une lumière pour répondre à ce chant du village plus loin. Amé voudrait quant à lui, poser des bombes pour venger les morts, il a lui même tué son père sans s'en rendre compte, pris dans la folie meurtrère mais Simone le convainc de venir avec elle pour raconter ce qui s'est passé et empêcher l'oubli. Sabbé aussi répond depuis longtemps aux messages de Simone, il rit ! lui aussi est orphelin. En chemin ils rencontrent Joséphine qui traine une quantité de bottins et récite d'interminables litanies de noms de crainte que les morts soient oubliés... Arrivés au littoral tous ensemble, sous la caméra du réalisateur qui depuis le début filme Wilfrid, ils lavent le corps du père de Wilfrid qu'ils considèrent tous comme représentant de leur propre père disparu, ils le lestent des bottins apportés par Joséphine et le confient à la mer, gardien pour toujours des noms des disparus.

Littoral est ainsi le récit d'un parcours initiatique pour le héros Wilfrid qui pourra à la fin se passer du chevalier médiéval qui l'accompagnait tel un ange gardien. Pour ceux qu'il rencontre ce parcours est surtout celui de la mémoire et du deuil nécessaire.
Si j'ai apprécié "Incendies" et que mes impressions étaient enthousiastes, je ne dirais pas la même chose de "Littoral", j'ai eu beaucoup de mal à entrer sur scène et à apprécier les subtilités de la mise en scène...les textes en anglais et la façon onirique de présenter les sentiments et les impressions...j'ai pas adhéré..
Il me reste à découvrir le troisième volet: "Forêts" peut-être que le puzzle aura un sens ?
Peut-être...
L'auteur est un grand esprit que je découvre et que j'aime.
Je vais lire "Visage retrouvé"
Alors quand j'ai commencé le livre j'étais très emballée. Et franchement c'est un jolie livre avec de très beaux moments mais pour moi il y aussi beaucoup de moment « trash » et n'étant pas très fan de ça, ça a parfois gâcher des moments de ma lecture.
C'est la première oeuvre que je lis de cet auteur.
Il s'agit d'une pièce de théâtre, qui est le premier opus d'une tétralogie.
Dans littoral, Wilfrid se voit devoir gérer la mort d'un père qu'il n'a pas connu. Il décide seul contre tous de rapatrier son corps dans son pays d'origine afin de pouvoir l'inhumer. Au cours de ce voyage initiatique, il fait la rencontre de plusieurs jeunes gens dont le passé est douloureux.
Cette lecture me laisse mitigée. D'un côté, je suis sûre d'être passée à côté de nombreux messages qu'a souhaité faire passer l'auteur à cause d'une narration un peu trop métaphorique pour moi. D'un autre, j'ai plutôt apprécié le peu de poésie que j'ai pu comprendre. L'idéal serait que je puisse assister à une représentation de cette pièce pour avoir un avis un plus tranché. Un jour, peut être
Dans "Littoral", Wilfrid apprend la mort de son père alors qu'il est, selon ses propres mots, "en pleine partie de baise". Un père qu'il n'a pas connu, puisque, orphelin d'une mère morte à sa naissance, il a été élevé par la famille de cette dernière, qui refuse, dans l'expression d'une rancoeur haineuse, que le défunt soit enterré dans le caveau familial aux côtés de son épouse. le fils décide alors de lui offrir une sépulture dans son pays natal. C'est le début d'une quête macabre…
Le pays d'origine du père, territoire innommé mais que l'on devine au Proche-Orient, bordé par la Méditerranée, est en guerre. Wilfrid, chargé d'un cadavre de plus en plus pourrissant, de plus en plus nauséabond, est refoulé de village en village, car les cimetières saturés ne peuvent accueillir un corps supplémentaire, qui plus est celui d'un homme que l'exil a transformé en étranger.

Son périple est ponctué d'étranges rencontres avec de jeunes gens, qui ont comme point commun d'être eux aussi orphelins. Leurs parents, lorsqu'ils les ont connus, ont été assassinés, torturés… hantés d'une douleur à la fois intime et universelle, liée aux exactions indissociables des guerres qui s'éternisent, ils sont aussi porteurs de symboles exprimant la révolte contre la violence, la volonté de l'endiguer, par des moyens qui peuvent parfois sembler dérisoires. Ainsi, une jeune femme chante des histoires pour éveiller les consciences, une autre ne se sépare pas d'annuaires sur lesquels elle inscrit le nom des morts, afin qu'ils ne sombrent pas dans l'oubli…

Wajdi Mouawad entremêle dans ce texte crudité sordide, références flagrantes à la tragédie antique, et un imaginaire qu'il matérialise de manière parfois incongrue, comme avec ce personnage issu de la Table Ronde Arthurienne, figure enfantine et réconfortante invoquée par Wilfrid. Naviguant entre fantasmagorie et modernité de la mise de la mise en scène, horreur et humour, lyrisme et brutalité, le résultat en devient parfois un peu brouillon. Les expérimentations de l'auteur, bien qu'originales et intéressantes, amoindrissent ainsi l'intensité de son texte.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
j'ai regardé son film Incendie et cela m'a donnée un très grand envie de lire le bouquin de Wajdi Mouawad! j'ai hâte de finir le bouquin.