AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vittorio Giardino (Autre)Benoît Mouchart (Autre)Donatella Saulnier (Traducteur)
EAN : 9782203209091
336 pages
Casterman (27/01/2021)
4.61/5   9 notes
Résumé :

Une fresque intime qui bat au rythme de l’histoire de Prague des années 50 aux événements de 68

Ce volume réunit pour la première fois le récit complet des aventures de Jonas Fink, de son enfance et son adolescence dans la Prague communiste des années 50 jusqu’aux événements du Printemps de Prague. Mêlant critique du régime totalitaire de l’ancien bloc de l’Est et trajectoire personnelle d’un jeune homme engagé, Vittorio Giardino brosse le por... >Voir plus
Que lire après Jonas Fink - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai donc retrouvé Jonas Fink après avoir revu Max Fridman.
Je l'ai suivi durant 323 pages composant l'intégrale de quarante années de la vie d'un jeune tchécoslovaque, adulte au moment du Printemps de Prague.
Fait remarquable, le volume final est paru vingt et un ans après le deuxième.
Giardino explique la genèse de son projet puis ce long intervalle dans deux textes émouvants. Il a septante-quatre ans lorsqu'il repense à cette "affaire" qui l' a accompagné durant 26 ans.
Le trait est constant du début à la fin, de même que la palette de couleurs, enserrés dans de petites cases réduisant Prague à une mini-carte postale. le décor est ici secondaire, le récit domine, culminant en août 68, quand les chars russes envahissent la capitale de la Bohême. Je m'en souviens très bien, j'étais en vacances à Annecy. Nous étions consternés en écoutant la terrible nouvelle à la radio.
Aujourd'hui, je relis l'invasion soviétique de 68 avec en écho lointain, l'agression russe contre l'Ukraine.
Familier des pays de l'Est, Vittorio Giardino décrit précisément le climat oppressant de l'époque, - la traque des intellectuels, les arrestations arbitraires et les chantages odieux -, et nous embarque dans un récit passionnant. le drame côtoie l'humour, bravoure et lâcheté cohabitent. Les êtres sont ballottés comme fétus de paille dans la tourmente de l'histoire, décidés à vivres libres et amoureux. La vie sentimentale de Jonas l'obsède.
Cet album épique scelle une époque faste de la bande dessinée en Belgique, avec la naissance du magazine (À suivre) en 1978, des éditions Casterman, qui accueillit en ses pages Giardino, sur les pas de Pratt, Tardi, Comès, Moebius et bien d'autres.
Quel beau voyage j'ai fait, au long cours, scrutant chaque belle page, en souvenir du temps passé.


Commenter  J’apprécie          80


Videos de Vittorio Giardino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vittorio Giardino
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : années 50Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}