Ça y est, les trois tomes qui me manquaient sont arrivés via la France après deux semaines d'attente.
Je m'installe et je savoure ces cases dépouillées, aux couleurs ternes et réalistes. Seul le rouge brille, qui éclabousse le champ de bataille de la guerre d'Espagne.
Voyez la page 11, sans paroles.
Max tisonne dans l'âtre,
allume sa pipe,
fume trois quarts dos, le regard perdu,
la fumée volète en gros plan,
et - case suivante - devenue volute dans un paysage de dévasté.
Magnifique, comme au cinéma !
Le scénario est un peu mince. On comprend vite que ce retour en Catalogne, en 1938, se poursuit dans les volumes suivants, "Rio Sangre" et "Sin ilusion".
Le nombre de pages diminue -55 au lieu de 64 dans le premier épisode des aventures- de Max Fridman.
Le quatrième volume mincit encore : 48. Zut !
Mais bon, le plaisir du premier tome, il y a une vingtaine d'années, est intact.
Va pour les 4 et 5. de toute façon, ils sont sur la table à me faire de l'oeil.
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Max Fridman est sans nouvelle d'un vieil ami qui combat en Espagne. Il ne réfléchit pas longtemps avant de se rendre à Barcelone pour tenter de le retrouver malgré la guerre civile qui fait rage.
Une nouvelle mission, personnelle cette fois, pour Max Fridman. Après la Hongrie, après la Turquie, nous voilà donc en Espagne. Max Fridman va y retrouver de vieilles connaissances puisqu'il a participé lui aussi à la guerre d'Espagne avant d'être démobilisé en 1937. de quoi lever un peu le voile sur son passé mystérieux.
Cela va être un triptyque. C'est donc uniquement le début de l'intrigue.
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Le premier tome d'une série de 3.
Le dessin est simple, l'histoire aussi, et contrairement aux tomes précédents , c'est une histoire personnelle, et non pas de l'espionnage qui est en toile de fond. Max Fridman va se lancer à la recherche de son ami.
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Espagne, front de l'Ebre été 1938.
Vous connaissez les ordres, non ?
Oui, mais impossible de résister. On a été bombardés pendant quatre heures, j'ai perdu plus de la moitié de mes hommes, camarade commissaire.
Peu importe, vous ne deviez pas battre en retraite, les ordres étaient clairs. et ne m'appelez pas "camarade" !
C'est de la folie. J'aurais du laisser massacrer mes hommes jusqu'au dernier ?! Pourquoi ?
Ce n'est pas à vous d'en juger, vous deviez exécuter les ordres. "Tout officier abandonnant sa position sans ordre sera fusillé". Emmenez-le !
-Tu dois me laisser ici. Avertir le QG compte plus que ma vie. Et que la tienne.
-Arrête, Guido. Les héros me tapent sur les nerfs! Ce qui compte vraiment, c'est de rester en vie...
- Malédiction ! Tu sais ce qui te manques ? La Peur ! Voilà ! Tu es comme Guido ! Pour survivre, il faut savoir avoir peur ! Avant, pendant, toujours !
- Parfois les militaires sont tellement obtus... Ils ne comprennent pas qu'un article d'Hemingway ou de Dos Passos vaut plus qu'une division blindée.
- Qu'est-ce qui lui prend?
- Votre naïveté est dangereuse, si elle est réelle.
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
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