EAN : 9782351202722
Editions Complicités (11/06/2020)
4.75/5   2 notes
Beyrouth, dans les années 1990.

Ce sont les dernières années de la guerre civile. Hana, femme de ménage au lycée international est atterrée. Son fils Jad, treize ans, vient de poignarder un de ses camarades à l’aide d’un couteau à huîtres. Le récit est un flash-back. On remonte au début de l’année scolaire pour comprendre ce qui a bien pu motiver Jad.

L’enfant est soumis à une pression constante de la part de sa famille, disloquée, et d... >Voir plus
Que lire après La blessureVoir plus
"Mon âme est à jamais blessé par la douceur"
Lydie Dattas

Racha Mounaged vient enfin de publier un premier roman : La blessure.
C'est une auteur qui a beaucoup de sensibilité.

C'est l'histoire de Jad. Un enfant dans le Liban contemporain
Nous comprenons enfin un peu l'histoire de ce pays (en filigrane derrière le roman). le fait de voir les drames à travers les yeux d'un enfant transmet ainsi beaucoup de poésie et d'empathie. (Un peu dans la lignée de la vie devant soi de Romain Gary).

L'histoire dégage donc énormément d'émotions. Pour pouvoir la digérer j'ai dû lire ce livre très lentement. Quand il arrive des choses dures aux protagonistes, j'ai dû reposer le livre à maintes reprises. le petit Jad est vraiment très attachant. Il vit devant nous sous la plume. Mais c'est toujours très bien écrit et le style reste cependant très doux et rempli de tendresse.

Le drame sur la famille de pêcheurs délogé par les hôtels de luxes m'a aussi beaucoup ému.

C'est horrible cette explosion au Liban. J'ai vraiment été très choqué.
C'est pour ça que nous, nous devons d'acheter ce livre.
Pour essayer de saisir un peu mieux le pays.
(Les Libanais affirmaient déjà qu'aucune famille du pays n'a pas eu des morts dus à la guerre aux attentats)
"Mais Jad ne se laissa pas berner par l'apparente neutralité. Il savait que le feu couvait. La vie à Beyrouth lui avait appris que tout calme était trompeur et qu'un bombardement pouvait éclore à tout instant."
Le roman de Racha Mounaged, c'est tout à fait ça: une explosion de beauté, de colère et de sensualité. Quel beau livre !

Une catastrophe avait eu lieu ici. La violence avait surgi, la guerre avait grondé dans cette banlieue fantôme. Abandonnés par les habitants, les vestiges se désagrégeaient peu à peu. La végétation reprenait ses droits. Les herbes poussaient dans les allées et dans les couloirs des maisons abandonnées. Bientôt ces abris s’effondreraient sous la pression de leur propre poids. Ce spectacle attristait Jad. Quelque chose avait disparu à tout jamais. La ville ne sera plus jamais pareille. On s’était entre-tué dans cette zone.
Il n’était pas dupe. Il avait conscience que tout son être se fissurait. La lézarde était là depuis un bon bout de temps, déjà. Et il n’y pouvait rien. Il devait trouver des astuces pour contourner les bizarreries de son esprit sans en parler à personne. Les mots se condensaient de façon illisible dans son cerveau.