EAN : 9782262043391
Perrin (18/09/2014)
4.25/5   10 notes
Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les soldats de la Wehrmacht, environ 17 millions d'hommes, n'ont cessé d'écrire à leurs familles. Ces lettres font partie des rares documents qui proposent une vision de l'intérieur de la guerre. Ils sont traduits pour la première fois en Français, renouvellement ainsi considérablement ce que nous savions de la mentalité et de l'action des soldats du IIIe Reich. C'est une guerre du quotidien qui y est décrite, su... >Voir plus
Que lire après Lettres de la WehrmachtVoir plus

Après les lettres de soldats allemands en France il y a quelques semaines, voici les lettres de soldats allemands sur tous les fronts.
Elles sont classées chronologiquement sur toute la durée de la guerre. Là encore chaque lettre est précédée de quelques lignes de présentation qui se terminent parfois par : il est mort ou il a disparu à telle date.
Ces courriers sont évidemment extrêmement instructifs. Certaines choses m'ont intriguée, tous ou presque font allusions à des années de grand bonheur avant la guerre, tous parlent de l'amour qui les unissaient, de la bonne éducation qui a été la leur… le paradis se trouvait donc en Allemagne dans les années 30 ? Certaines font allusions aux massacres de Juifs, la Shoah par balles, les Allemands ne pouvaient donc pas dire qu'ils ignoraient. Ils en parlent comme d'une chose regrettable mais nécessaire à la paix de l'Europe. Car les soldats semblent persuadés d'oeuvrer pour la paix en combattant le bolchévisme et en éliminant les juifs. Tous ont la conscience en paix. Autosuggestion ou conviction profonde ? Beaucoup parlent avec mépris des villes et villages de l'est qui sont selon eux très sales. En revanche les termes “notre belle Allemagne” reviennent souvent.
Evidemment les lettres parlent surtout du courrier qui met du temps à arriver, des colis, des inquiétudes pour la famille, qui sont lancinantes vers 1945, de l'ennui, des petites misères du quotidien, le ravitaillement parfois insuffisant, les poux, les furoncles, les petites blessures...
C'est évidemment un choix parmi les 16 000 lettres du musée de la communication de Berlin, beaucoup de épistoliers semblent avoir eu des professions “supérieures”, d'un seul il est dit “il travaillait dans la ferme familiale”.
L'ouvrage contient aussi une introduction qu'il faut lire, et une bibliographie de livres en français et en allemand.

C'est une lecture que je recommande.
Une collection de quelques lettres; lettres du front, de l'ennui, de la violence, de la bêtise, du désespoir... On aimerait une édition critique...

critiques presse (2)
LeFigaro
31 octobre 2014
Au-delà des mots, parfois poignants, employés par les combattants pour s'adresser à leurs proches, le récit tissé par cette série de missives est aussi l'histoire d'un basculement: dans un premier temps, le climat est à la confiance, les soldats ont le sentiment d'une guerre juste, convaincus par exemple qu'il faut attaquer la Russie, car tôt ou tard, c'est Staline qui décidera d'envahir l'Allemagne.
Lexpress
19 septembre 2014
La "grande valeur" de ce recueil, ajoute l'historien de Yale, c'est qu' "il nous force à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes plus universels qu'il nous plairait". A fortiori en cette période où les guerres font rage à quelques heures de l'Europe.
Cher tous!
J'ai des poux, la courante et suis de mauvaise humeur!
C'est dégueulasse!

Lire un extrait