On ne peut pas dire que je sois encore une pro de l'écriture de Jojo Moyes, je n'ai que 3 livres à mon actifs de cet auteur et je les ai tous trouvé tellement différents qu'il est parfois difficile de savoir si j'aime complètement l'auteure ou pas.

Dans les yeux de Sophie, ce que j'ai aimé, c'est la période ou cela se déroule. Les romances autour des 2 guerres mondiales m'attirent toujours.

Je n'avais pas spécialement repéré ce livre mais je l'ai reçu dans une box littéraire et cela correspondait donc plutôt bien à mes goûts.

Ce que j'ai retenu du livre, c'est qu'il était très sympa mais il possède quand même quelques longueurs. A certains moments il ne se passe pas grand chose.

Sophie avec ce qu'elle a fait (ou pas fait d'ailleurs) va subir les conséquences de son amitié avec les Allemands.
Mais avant que Sophie fasse quelque chose, il s'écoule une bonne grosse centaines de pages qui certes, pose le décor mais sans plus.

C'est un bon livre, qui parfois peut émouvoir, parfois révolter et parfois malgré les sujets sensibles, être heureux.

Elise__♥
Un livre prenant, très agréable à lire (malgré quelques longueurs parfois, notamment avec le personnage de Liv), mais une histoire dans laquelle on rentre très vite, des personnages attachants et une intrigue originale. A lire pour ceux qui recherchent une lecture "simple" et plaisante.
Il y a des livres qui laissent une marque indélébile sur les lecteurs et celui-là en a laissé une sacrée. Je ne connaissais pas l'autrice avant d'être sur #bookstagram et c'est là que toute la magie opère. Grâce à cette communauté j'ai eu la chance de découvrir cette autrice - qui a un véritable don de conteuse - et ce livre que je n'ai pas pu lâcher des mains.

Ce livre allie deux temporalités différentes. On se trouve en 1916, auprès de Sophie et sa soeur Hélène dans leur village où elles tiennent une auberge familiale « le coq rouge ». Sophie se retrouve à devoir prendre soin de sa famille car son mari est parti pour le front. En plein milieu de la Première Guerre Mondiale, elles se retrouvent à servir l'armée allemande. Là, un commandant allemand va tomber sur une toile peinte par son mari, intitulée « les yeux de Sophie » et va développer une obsession sur ce tableau. Sophie va devoir faire des choix drastiques, va devoir faire face aux conséquences de ses décisions…

Puis nous basculons en 2016 où nous rencontrons Liv, vivant à Londres qui, suite à la perte de son mari, se retrouve désemparée. Son cadeau de mariage est un tableau, le tableau « les yeux de Sophie » et elle se raccroche à ce tableau en guise de souvenir. Sa vie va se retrouver bouleversée à la suite d'une rencontre qui va tout chambouler et lui permettre de découvrir l'histoire derrière ce tableau.

Ce fut une lecture bouleversante, touchante, émouvante, dure (oui j'ai pleuré je ne sais combien de fois, c'était trop pour mon petit coeur) mais si puissante, belle et poétique. J'ai tellement apprécié la plume de l'autrice qui a su me plonger dans son univers.

La partie historique sur la guerre et son impact sur les vies des populations et les choix de vie pas faciles à faire, ont vraiment mis à rude épreuve mon petit coeur. J'ai beaucoup aimé toute la recherche que l'autrice a dû faire que ce soit sur les restitutions des oeuvres d'art volées par les allemands, la notion de l'art qui m'était jusque-là inconnue, c'était très agréable à lire.
Ce livre traite de sujets difficiles tels que l'impact des décisions sur la vie, les relations entre soeurs, l'amour, la trahison. Ce sont des sujets qui m'ont marqué et qui ont rendu cette lecture puissante. L'autrice a su me convaincre tout au long des pages grâce à ses descriptions, à ses dialogues, à sa plume tout simplement.

Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le recommander les yeux fermés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
◇ 1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu'Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l'homme qu'elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu'elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

Les yeux de Sophie est un roman que j'ai dévoré, malgré ses presque 600 pages. Je me suis rapidement laissée entraîner par cette histoire et ai voulu moi aussi tout connaître de ce tableau. Nous connaissons son origine et sa destinée finale mais il nous manque des éléments clés pour savoir comment ce tableau a atterri chez Liv. Je me suis moi même pris au jeu et ai imaginé divers scénarios.

J'aime beaucoup les romans qui évoquent l'art et notamment la peinture car je trouve que l'histoire des oeuvres est toujours riche. Certains tableaux ont des origines insoupçonnées et recellent de mystères, c'est ce qui en fait leur beauté. Au delà de cet aspect, ce roman aborde une thématique historique encore méconnue : le vol d'oeuvres d'art pendant les deux guerres mondiales.

La plume de Jojo Moyes est à la fois fluide et foisonnante de détails. Les deux personnages principaux sont très attachantes même si j'avoue avoir eu une préférence pour Sophie. le comportement de Liv peut parfois être déroutant mais on le comprend au fil des pages.

Je vous invite donc à découvrir sans plus tarder cette fresque historique pour vous imprégner de l'histoire de cet énigmatique et fascinant tableau.
Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai encore une fois été complètement emportée dans les histoires que nous raconte Jojo Moyes, qui aborde des thématiques différentes de ce que l'on a l'habitude de lire. C'est un coup de coeur, et je pense que l'auteure ne me décevra probablement jamais tant son talent est évident.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
En 1917, Sainte-Péronne est sous domination allemande. le mari de Sophie, Edouard Lefèvre, un peintre qui a travaillé avec Matis, est parti. Elle gère avec sa soeur l'hôtel-restaurant familial, le Coq Rouge. Mais un nouveau Kommandant arrive et ordonne qu'il soit servi avec ses hommes à l'hôtel, ce qui évidemment est loin de réjouir Sophie. Heureusement l'homme est correct avec elles et leur permet même de manger un peu. Mais surtout, il est fasciné par le portrait de Sophie, fait par son mari.

Presque 100 ans plus tard, Liv est veuve depuis 4 ans. Son mari, un architecte connu, lui a offert pendant leur voyage de noce un tableau nommé les Yeux de Sophie, acheté à une femme qui souhaitait s'en débarrasser. Mais les héritiers de la famille Lefèvre réclament le tableau qui a été volé pendant la guerre. Liv est prête à tout pour ne pas se séparer de ce qui lui rappelle son mari.

De Jojo Moyes, j'avais déjà lu Avant toi et Après toi, et son dernier Sous le même toit.

Ce roman nous plonge dans deux époques différentes, avec deux femmes. Sophie est un personnage attachant, humain. Profondément amoureuse de son mari, elle voit avec réticence les allemands venir dans son hôtel. Les servir est un risque, mais elle n'a pas le choix. Et l'officier allemand s'intéresse à l'art de son mari, lui permettant de découvrir l'homme derrière l'uniforme et de parler enfin d'autre chose que de la guerre.

Liv, quant à elle, ne s'est pas remise de la mort de son mari. Elle refuse de quitter la maison qu'il a construit pour eux alors qu'elle est ruinée et dépassée par les événements.

Même si les passages concernant Liv sont parfois un peu plus longs et moins prenant, elle reste un personnage émouvant, fragile, qui décide de se battre sur ce qu'elle pense être juste. Même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses décisions, le fait qu'elle se batte pour restaurer l'honneur d'une femme dont ses descendants ne savent pas grand chose mais dont ils ont traîné le nom dans la boue et qui veulent le tableau juste pour le revendre au prix fort est touchant.

Malgré la taille du roman, il se lit très facilement et j'ai apprécié que cette fois l'histoire d'amour ne soit pas le sujet principal, c'est rafraîchissant.

Je m'attendais donc à une lecture sympa sans plus, mais ça a été vraiment une bonne surprise. Les sujets abordés changent un peu, on s'intéresse cette fois à la première guerre, aux problèmes que suscitent les tableaux volés, et à deux femmes fragiles et fortes, très humaines. Donc si vous voulez tester, n'hésitez pas ! Et dîtes-moi s'il vous a plût !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
L'intrigue des Yeux de Sophie commence pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu'un commandant allemand s'intéresse de près au portrait qu'a peint le mari de Sophie. Un siècle plus tard, celui-ci est en possession de Liv et lui a été offert par feu son époux, mais sa propriété est remise en cause par les lois concernant les oeuvres d'arts volées.

Un roman intéressant dans l'ensemble, mais plutôt en dents de scie. J'ai bien aimé la première partie, celle qui se déroule dans le petit village de Sainte-Péronne occupé par les Allemands, malgré quelques longueurs qui ont empiré par la suite.

Si elles étaient supportables à l'époque de Sophie, la lenteur de l'intrigue est vraiment devenue ennuyeuse avec Liv. J'ai bien cru ne jamais voir survenir la fin du procès, et à ce sujet, il y a à redire… Si l'intrigue se traîne, la conclusion est quant à elle très expéditive. Je m'interroge encore sur l'attitude de « herr kommandant », sur laquelle j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements, au lieu d'un dénouement emballé et pesé en quelques pages.

Je n'ai pas non plus accroché à Liv et à son comportement, ou plutôt, ce sont ses motivations qui m'ont laissée perplexe. Elle veut dans un premier temps conserver le tableau parce qu'il lui a été offert par feu son mari David, mais au fil des pages, j'ai eu l'impression que sa détermination tournait surtout à la vendetta contre Paul.

J'ai néanmoins apprécié la tension qui se crée autour du procès, avec ces milliers de gens qui ont un avis sur une question qui ne les concerne pas, au point de s'enfoncer parfois ridiculement dans l'erreur (notamment en évoquant sans cesse les spoliations orchestrées par les nazis, alors même qu'il est question de la Première Guerre mondiale, et non de la Seconde).

Un parallèle peut d'ailleurs s'établir avec le village de Sainte-Péronne, où tout le monde était prêt à condamner tout le monde et à retourner sa veste en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sans vraiment avoir besoin de preuves.

En somme, il y a du bon et du moins bon dans ce livre. J'ai aimé suivre certains pans de l'intrigue, mais je regrette sa lenteur et le fait que les agissements de certains personnages n'aient pas été plus clairs ou ne m'aient pas paru plus logiques. L'auteur n'a pas su trouver un juste milieu entre longueur et concision, c'est dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
L'histoire commence en 1916. Sophie vit en zone occupée alors qu'Edouard, son mari est parti sur le front. Sophie tient avec sa soeur une auberge, le Coq Rouge, bientôt réquisitionné par les Allemands pour leurs repas. Sophie se voit contrainte de cuisiner pour l'ennemi, alors que le Kommandant lui témoigne une attention appuyée, ainsi qu'à un portrait d'elle peint par Edouard quelques années plus tôt…
Au bout d'un tiers du roman environ, on abandonne Sophie à un destin hasardeux pour suivre le personnage de Liv, une jeune femme vivant à Londres, en 2006. Veuve depuis quatre ans, Liv possède le tableau « Les Yeux de Sophie », que son mari lui a offert lors de leur voyage de noces. Liv va voir sa vie de nouveau bouleversée quand le tableau va lui être réclamé afin d'être restitué à ses propriétaires légitimes, les descendants d'Edouard. Liv, très attachée au tableau, décide de se battre pour le conserver, même si l'avocat qu'elle doit affronter ne lui est pas étranger…
Premier roman que je lis de Jojo Moyes, il aura fallu attendre que j'en reçoive un dans mon Ptit Colli, alors qu'on m'avait conseillé cette auteur à de nombreuses reprises. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment adoré ce livre, particulièrement l'histoire de Sophie au début du roman, et le mystère qui entoure son histoire et celle du tableau. le contexte est très intéressant aussi : la première guerre mondiale vue d'un petit village français occupé par les Allemands, les privations, les contraintes imposées par l'occupant, mais aussi les rumeurs… Je n'avais pas envie de quitter Sophie à la fin de la première partie, mais j'ai également aimé l'histoire de Liv, qui est un personnage attachant. On comprend ses choix, son attachement à ce tableau qui est un cadeau de son défunt mari, d'autant que le tableau semble exercer un certain magnétisme sur ceux qui le contemplent… Je n'ai trouvé aucun temps mort dans cette histoire et j'ai littéralement dévoré ce roman, un coup de coeur !
Lien : https://emyreads.wordpress.c..
J'ai adoré ce livre. Il est dans la même veine que mes romans préférés de l'auteur (La Dernière Lettre de son Amant, La Baie des Baleines...) : une histoire intense, de l'amour, du suspense, etc. Toujours avec le même talant, Jojo Moyes nous entraîne une fois encore dans un nouvel univers, une nouvelle époque.

Le roman commence en nous plongeant dans le quotidien d'un village français occupé par l'armée allemande pendant la Première Guerre Mondiale. C'est un aspect de l'Histoire de France que je connaissais mal et que j'ai trouvé passionnant ; et révoltant aussi par certains aspects.

Dans l'intrigue qui se déroule à notre époque, ce qui qui m'a tenue en haleine c'est l'histoire d'amour placée sous le signe du destin dès la première rencontre, puis compliquée par les circonstances extérieures. On sent que les deux amoureux sont faits pour être ensemble, mais les obstacles semblent insurmontables...

J'ai aussi trouvé passionnant de découvrir comment se déroule la restitution des oeuvres d'art volées en temps de guerre et j'ai surtout apprécié qu'on n'adopte pas le point de vue des victimes (les familles spoliées de leurs biens), mais celui des personnes dont on exige qu'elles rendent des oeuvres d'art qu'elles ont acquis en toute bonne foi, parfois des années plus tôt, et qui peuvent aussi avoir des souvenirs très forts liés à ces objets.

Tout au long du livre, l'auteur entretient parfaitement le suspense jusqu'aux dernières pages pour les deux intrigues qu'elle mène en parallèle. On se doute bien que les choses s'arrangeront, au moins pour l'intrigue contemporaine, mais impossible de deviner comment. Et même le "presque happy-end" de Sophie (la jeune femme prise dans les tourments de la Première Guerre Mondiale) pourrait sembler trop facile, mais en fait on se rend compte que chacun des protagonistes a tenu sa part du marché et est resté fidèle à ses convictions après tout.

Une lecture captivante donc.
Cet auteur a un don pour raconter les histoires c'est indéniable. J'ai retrouvé sa plume avec plaisir.

En revanche j'ai trouvé ce roman un peu trop long (562 pages), j'aurais apprécié moins de pages pour gagner en rythme.
Les personnages de femmes sont, comme souvent, courageux notamment pendant l'absence de leurs maris au moment de la guerre.

1916-2016, deux femmes tiennent les rôles principaux dans cette histoire mais le lien entre les deux héroïnes n'est pas celui que j'avais imaginé.

Un tableau disparu, volé ? fait le lien entre les deux époques et petit à petit le lecteur découvre les tenants et les aboutissants de son épopée.

Un (presque) pavé que je vous conseille pour les vacances.

Je n'ai pas ressenti l'enthousiasme que j'avais eu à la lecture des fiancées du Pacifique mais c'est un bon roman malgré mon bémol sur la longueur du texte.
Lien : https://pagesdelecturedesand..