Guy Saint-Jean (08/02/2023)
4.23/5   43 notes
Une épopée renversante baignée d'amour et de mystère, entre hier et aujourd'hui, entre l'Angleterre et la France, par l'auteure de la magistrale série Les sept soeurs.
Emilie de La Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château où elle a passé une jeunesse difficile aux côtés d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La déco... >Voir plus
Que lire après Les murmures du châteauVoir plus
Déjà édité sous le titre de :
"Le domaine de l'héritière".
Publié en 2012 en grande Bretagne.
J'ai d'abord cru à un nouveau roman de Lucinda Riley mais en lisant le résumé, l'histoire me disait quelque chose... Effectivement...
Peut être que "le domaine de l'héritière" était épuisé, alors pourquoi pas le ressortir avec un nouveau titre ?
Particulier quand même....!?
Toujours un plaisir de découvrir un roman de Lucinda Riley !
Lorsqu'on débute une de ses histoires, on est vraiment assuré qu'il s'agit d'une valeur sûre. Alors, évidemment, j'ai adoré !
Et encore plus lorsqu'une partie de l'intrigue se déroule à Gassin, village dans lequel j'ai adoré passer mes vacances pendant quelques années.

J'ai mis un peu de temps à m'attacher au personnage d'Émilie. Elle me paraissait si naïve, sa personnalité moins "consistante" que tant d'autres héroïnes de Lucinda Riley. L'histoire contemporaine m'a donc un peu moins embarquée, surtout au départ, ce qui vaut ma demi étoile manquante.
En revanche, j'ai vraiment accroché avec le retour dans le passé ! Cette fois-ci, l'autrice nous entraîne entre l'Angleterre et la France de la seconde guerre mondiale. On vit, on vibre, on palpite... On a beau se douter de ce qu'il va se passer, l'histoire de France est moins un secret pour moi que celle d'autres pays, j'ai été plongée dans l'action et me suis même laissée surprendre !
Et Constance, contrairement à Emilie, a immédiatement gagné mon adhésion !

Je ne peux qu'être nostalgique en comptant le nombre de livre de Lucinda Riley restant dans ma PAL... Plus qu'un, en fait. Où qu'elle soit, je la remercie pour les heures d'évasion qu'elle aura pu m'apporter !
Agréable moment de lecture comme toujours avec l'autrice.
L'héroïne m'a beaucoup agacée au départ, on a tellement envie de la secouer… mais on sait bien sûr que l'on est manipulé en tant que lecteur.
J'ai deviné les petits twist du récit mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier :)
Wow, un des excellents livres de Lucinda Riley. On retrouve toujours le même style de livre avec deux histoires reliées et deux époques différentes. Dans les livres précédents il y avait toujours une histoire que je préférais. Tandis qu'avec ce livre les deux histoires étaient aussi bonnes l'une que l'autre et on reste accroché et en alerte tout au long du roman. J'ai adoré !

Constance s'installa dans la bibilothèque et ouvrit un roman de Jane Austen. Les livres, étaient désormais les seuls moyens pour elle de s'échapper et elle vivait par procuration en se mettant dans la peau des différents personnages.