AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754801423
80 pages
Futuropolis (06/11/2008)
2.97/5   16 notes
Résumé :
L’heure la plus sombre vient toujours avant l’aube n’est pas un polar. Juste le récit, juste et implacable, du malheur quotidien, que traverse un temps le vain espoir d’un amour salvateur.
Lui est chauffeur routier. Une femme, des gosses. Elle, serveuse dans un restoroute. Seule, un fils en prison.
Fatigués tous les deux. Par le manque d’amour, par les emmerdes qui tombent dru. Par la vie, pénible et sans horizon, terne et froide. Ils ne se connaissent... >Voir plus
Que lire après L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Les histoires d'amour finissent mal... en général..."
Voilà une BD qui raconte une histoire très sombre et bien glauque, même si finalement tout le monde finit par s'en sortir en trouvant une issue acceptable...
En toile de fond, la violence faite aux femmes, physique et psychologique, en exergue une phrase de l'auteur : "Aux femmes qu'on veut sauver, et à celles qui se sauvent".
Le scénario est parfaitement mené, hors de tout jugement, il raconte la vie comme elle va et comme elle ne va pas.
L'héroïne, déjà passablement malmenée par les hommes qui ont traversé sa vie, même par son fils, se voit sauvée de son patron qui la harcèle sexuellement par un chauffeur routier.
Elle se laisse faire, il l'emmène loin des soucis, la loge, la nourrit...
Mais il l'enferme et lui fait subir à petites doses une violence psychologique dont elle ne se méfie pas au début...
Doucement, une étrange relation s'installe entre eux, et le désir amoureux s'exprime dans des moments intenses vécus comme un cadeau de la vie.
Mais Nouria veut vivre autrement. Elle ne peut pas rester enfermée dans cette relation que son partenaire veut exclusive : il ne veut pas qu'elle sorte, qu'elle travaille... Il ne peut la supporter que disponible, en attente de son retour...
Il la frappera, elle sera épaulée pour porter plainte, elle s'en sortira...
Les images sont très sombres et les couleurs donnent le rythme : l'ocre et le mauve alternent en permanence au gré des vignettes .
C'est un album touchant.
Une histoire à laquelle on croit sans peine... Un brin de vie de la vie d'aujourd'hui, quelque part, en France, à Lormont et à Bordeaux, pour être tout à fait exacte.
Dans son camion, Jean Claude écoute Dylan chanter
du son et des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
"Aux femmes qu'on veut sauver, et à celles qui se sauvent". C'est ce qu'indique l'auteur sur une page blanche avant de commencer son récit. On ne sait pas de qui est signé cette citation : vraisemblablement d'Emmanuel Moynot lui-même ! Cependant, elle résume à elle-seule toute l'histoire qu'il raconte. C'est un peu dommage de tout dévoiler...

Un routier va sauver des griffes de son employeur une femme meurtrie par la vie (elle a un fils en prison). Il va la remettre à flot en sacrifiant sa propre femme et ses trois enfants. Et pour quel résultat ? A vous de le découvrir ! Les mots de la grand-mère résonnent encore à mes oreilles : "tu dois avoir le sens de tes responsabilités. le boulot d'un homme, c'est d'assurer le bonheur de sa famille !"... Il y en a qui n'écoutent pas et qui n'en font qu'à leur tête. Il y a toujours un prix à payer. "On m'y reprendra plus" dit-il... Tout ceci a un gros côté moralisateur que le lecteur doit accepter.

J'ai pas aimé la narration car tantôt, c'est le personnage de Nouria qui s'exprime, tantôt c'est celui de JC sans qu'on sache véritablement les distinguer. Il y a une erreur manifeste d'appréciation dans la mise en bulle. Cela m'a déstabilisé au point que j'ai cru au début que JC aimait les hommes. C'est franchement risible de se tromper à ce point.

Au final, c'est une tranche de vie entre deux personnes qui n'étaient pas faites pour vivre ensemble. On va d'ailleurs s'en apercevoir très vite. Tout cela sonne vrai. On pourra apprécier ce côté authentique. Bon, je dois avouer que ce n'est pas une lecture très gaie. le titre doit y être pour quelque chose...
Commenter  J’apprécie          60
Quand la violence psychologique prend la place de la violence physique, ce n'est pas toujours facile pour la victime de comprendre ce qui lui arrive, l'enfermement dont elle est la cible. Nouria pensait trouver en JC une homme différent, un amour salvateur. Elle y trouve un malheur quotidien qui prend juste une forme différente. L'auteur choisit d'alterner les voix des deux protagonistes pour raconter cette descente en enfer. Un album qui se lit bien mais qui n'est pas très marquant.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aux femmes qu'on veut sauver, et à celles qui se sauvent.
Commenter  J’apprécie          40
"Aux femmes qu'on veut sauver, et à celles qui se sauvent".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuel Moynot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Moynot
L'humanité de mes couilles
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}