AFNIL (18/10/2023)
4.59/5   22 notes
Même la carapace la plus dure peut être brisée.

Au commencement était le Néant. Les cinq Dieux primordiaux sont apparus lorsque la première heure du crépuscule est arrivée, donnant ainsi naissance à l'Homme. Eau, Vent, Feu, Foudre et Terre. Cinq pays se faisant front. Le monde a alors basculé dans le chaos le plus total…

Enya a échappé à un sombre destin en étant recueilli par son oncle, Volker. Depuis sa plus tendre enfance, elle vit d... >Voir plus
Que lire après La saga d'Enya, tome 1 : L'Eveil Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens à remercier Manon pour ce service presse mais je tiens également à la féliciter pour ce livre que j'ai dévoré, qui m'a fait voyager, qui m'a fait voler, qui m'a … vous aurez compris que ce livre est juste wouah et qu'il faut absolument le lire.
A la mort de ses parents, Enya est recueilli par son oncle et grandit à Askeria, le pays de l'Eau. La jeune fille a toujours vécu avec ce sentiment, celui de ne pas être à sa place. Les habitants ne sont pas tendres et pour garder le contrôle, elle doit se plier aux règles qu'on lui impose pour le bien de tous mais surtout pour le sien. Cependant, Enya se retrouve propulsé dans un monde qu'elle ne connait pas et dans un conflit qui dure depuis assez longtemps. Parviendra-t-elle à garder le contrôle ? Trouvera-t-elle sa place ?
C'est le genre de livre que je ne me lasserai pas de relire encore et encore sans m'en lasser, mais il faut dire aussi que l'histoire est incroyable et que l'auteur possède une plume très agréable et facile à lire. On s'immerge dès les premières pages sans jamais vouloir en ressortir, je partirai bien visiter chaque pays et décider où m'installer par la suite, pas vous ?
L'imagination de l'auteur est juste fascinante, comment en est t'elle venue à créer cet univers ? à imaginer cette histoire qui est, pour ma part, très originale. Ici le physique d'Enya est quelque peu atypique, il ne correspond en rien à ce qu'on le connait déjà et j'ai envie de dire merci Manon pour casser un peu le déjà-vu.
J'ai adoré ce personnage principal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui pense aux autres avant de penser à elle, d'une générosité sans limite d'autant qu'elle a toujours été pointé du doigt pour ses différences. Je suis littéralement tombée amoureuse de chaque protagoniste secondaire, leurs façons d'être, ce lien qui les lient, la complexité de certains, c'était vraiment beau à voir et bien évidemment on en redemande parce qu'au vu du cliffangher, il me faut absolument la suite.
Je vous conseille vraiment de partir à la découverte de ce monde, de cet univers époustouflant qu'on ne souhaite pas laisser, qui m'a tenu en haleine dès le début jusqu'à ce que la dernière page se tourne. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Il est possible de prêter serment pour y retourner ?
Je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite pour retrouver Enya mais également nos protagonistes secondaires et peut-être de nouveaux personnages, qui sait ? Une chose est sûre, si vous aimez la Fantasy je vous le conseille les yeux fermés ! Vous hésitez ? Il ne faut pas, vraiment lisez-le et laissez-vous porter par ce monde incroyable !
Ayant lu ce livre pendant les périodes des fêtes de fin d'année, j'ai mis pas mal de temps à le lire, mais ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé. Bien au contraire ! Cela m'a même permis de le savourer et cela faisait longtemps que je n'avais pas savouré un livre comme ça. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé au coeur de l'univers de Manon P.MUEL. Sa plume est simple et très immersive. Elle est riche et possède beaucoup de vocabulaire. Les phrases sont bien tournées, simples à comprendre et très fluide à lire. C'est un style d'écriture qui fonctionne parfaitement avec moi. Je soulignerais également la cruauté qu'elle peut avoir pour les lecteurs. En effet, les plots twists et révélations de fin de chapitre donnent toujours envie de savoir la suite. C'est très dur de reposer le livre et on ne voit pas les pages défiler sous les yeux. Un vrai page-turner !

J'ai trouvé le worldbuilding vraiment très approfondi. L'autrice maîtrise son univers à la perfection. Les explications qu'elle en donne sont simples, claires et précises. Je n'ai été perdu à aucun moment alors qu'il était assez original et innovant. Je n'en avais jamais vu de pareils. le système socio-politique est également très intéressant. On en découvre un petit peu dans ce premier tome et j'ai hâte d'en découvrir encore plus dans la suite ! le tout est agrémenté d'une petite ambiance sombre que j'ai bien aimée. Tout était parfaitement enchevêtré ce qui témoigne d'un récit de qualité.

Niveau personnages, je les ai tous adorés ! Surtout Enya en fait puisqu'on la suit principalement. Aucun n'est mis de reste. Ils sont tous très bien développés et approfondis. Enya a une certaine complexité dans son caractère qui me plaît. Elle n'est ni toute blanche, ni toute noire. Elle vit de nombreuses épreuves qui ne sont pas faciles, fait des découvertes renversantes à son sujet… Elle a les tripes bien accrochées ! Je me suis profondément attachée à elle.

L'intrigue est très bien ficelée. Elle est rythmée et très dynamique. Les personnages sont malmenés et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Toutes les péripéties tombent à point nommée et sont très alléchantes. L'histoire suit son cours petit à petit et est très cohérente. Les informations ne sont pas données d'un bloc, permettant ainsi de faire durer le suspense.

Je salue le travail de Manon P.MUEL qui a su me captiver du début à la fin. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman. Je découvrirai la suite avec grand plaisir !
On suit le personnage d'Enya orpheline recueillie par son oncle Volker. Ils vivent au pays de l'Eau qui est un ensemble de petites îles, sur l'île d'Askeria. Un village appauvri qui vis du commerce de la pêche. le pays de l'Eau est l'un des 5 pays gouverné par 5 dieux différents. Haloub Dieu du pays de l'eau, Heos déesse du pays du vent, Zerkan Dieu de la foudre, Nestria Déesse de la terre et Belfire Dieu du feu. Chaque Dieu à crée les humains de leur pays à leur image, ceux qui à donné lieux à des modifications génétiques.

Ayant toujours la sensation de ne pas être à sa place, elle a toujours caché sa vraie nature, luttant pour survivre et garder le contrôle. le contrôle est la clé de sa liberté et ne surtout pas se baigner, sous aucun prétexte.

C'est toujours lorsque l'on nous interdit quelque chose, que l'on a envie de le faire. Enya se retrouve alors propulsée dans un conflit de plusieurs siècles mêlant les dieux, trahison et soldat divin.

Avis :
On se retrouve dans un worldbuilding de fou malade avec aucune difficulté d'imagination. Chaque détail est choisi afin de mieux s'imprégner de l'univers. Un univers dans lequel vous pouvez retrouver par exemple des hippocampes géants qui tractent les bateaux et tellement plus. Parfois certaines descriptions ou personnages m'ont rappelé certains Disney (La petite sirène, Maui dans Vaiana et encore un autre, mais je vous laisse le découvrir.). La plume de l'auteur est addictive et fluide. Chaque personnage présenté a un rôle à jouer parfois même à des moments où l'on ne s'y attend pas. Si vous voulez des retournement de situation à vous en retourné le cerveau vous allez être servie. Avec mon imagination débordante, il est rare que je ne découvre pas les plots twists avant l'heure, mais Manon à su me surprendre à de nombreuses reprises. Est, c'est aussi ce qui fait que ce roman est pour moi un coup de coeur.

Citation préférée : « le contrôle est la clé de la liberté. »

Pour moi, il n'y aurait que 2 points négatifs à cette histoire. le premier est que de mon point de vue la liste des TW est à compléter, car pas mal de sujets devraient être tout de même signalé. Tels que : tentative de viol, sang, torture. Et un autre dont je ne peux pas parler, mais don, je ne suis pas la seule à avoir pleuré toutes les larmes de mon corps. Malheureusement nécessaire au déroulement de l'histoire.
À partir de là, je laisse place à votre imagination et surtout allé le lire.

Oyé oyé petite présentation du roman d'une auteure @manon.p.muel_auteure que j'ai découvert sur simplement pro quand j'ai vu la cover et le résumé de son livre je me suis dit fonce le lire merci pour le livre magnifique je suis love

⚡Je découvre la plume de Manon avec cette fantaisie fantastique et je peux vous dire que c'est un réel coup de coeur. Je l'ai littéralement dévoré.

⚡L'intrigue est très dynamique, tout est réunie pour nous tenir en haleine
L'Univers est excellent et très recherché tout comme l'histoire qui se posent petit à petit, doucement mais sûrement et pendant tout le livre, j'ai été plongée dedans et tenue en haleine par ce premier tome qui nous promet franchement une excellente série.

⚡Tout du long, j'étais totalement dans ma lecture. Je ne me rendais pas compte que je tournais les pages jusqu'à en arriver à la dernière ! Ce premier tome est tellement prenant que lorsque l'on lit la dernière ligne on ne peut se dire que DEJA

⚡Ce livre est bourré de rebondissements, d'émotions fortes et de tout un tas d'autres choses La plume de Manon est tout simplement magique, j'adore son univers, ses personnages, tout !

⚡ Je suis tombée amoureuse de tout : l'univers, les personnages Et surtout j'ai découvert une auteure que je n'ai fait qu'adorer depuis.Manon nous embarque avec une main de maître dans une histoire où tout nous subjugue.

⚡ Je suis fascinée par l'originalité et la merveille créative dont fait preuve manon, sincèrement
Surtout vue la fin que nous sert Manon, qui m'a laissée royalement sur les fesses, et qui fait que j'en redemande, encore et encore.

⚡ attendre la suite va être dur. Très dur. Mais elle arrivera et ce sera une joie immense
ce livre ce termine en beauté ! Des frissons et de l'émotion ! Manon merci merci merci de nous faire vivre des histoire si palpitantes
Plongée dans un univers où les Dieux primordiaux et les pays qu'ils gouvernent s'affrontent, Enya, une héroïne atypique, lutte pour survivre et découvrir sa véritable identité. C'est dans ce monde chaotique que se déroule "La Saga d'Enya, Tome 1 : L'Éveil" de Manon P. Muel.

Dès les premières pages, j'ai été captivé par la manière dont l'auteure installe son univers. Les cinq Dieux primordiaux et leurs territoires en conflit donnent le ton à une histoire riche en mystères et en rebondissements. L'univers est si bien construit que j'ai presque pu sentir l'atmosphère pesante et électrique qui règne dans ce monde en proie au chaos.

Enya, l'héroïne au coeur de cette aventure, est un personnage qui se démarque par sa singularité. Son physique hors du commun et son passé obscur la rendent à la fois intrigante et attachante. Tout au long de ma lecture, j'ai été fasciné par le mystère qui entoure cette jeune femme et par sa lutte pour se découvrir elle-même tout en survivant aux épreuves qui se dressent sur son chemin.

L'auteure prend son temps pour poser les bases de l'histoire, ce qui peut sembler un peu long au début, mais cela n'a fait que renforcer mon immersion dans l'univers. Les descriptions détaillées m'ont permis de visualiser chaque scène avec précision, bien que parfois, elles puissent sembler répétitives.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, à commencer par Volker, l'oncle d'Enya, dont le mystère ne se dévoile que progressivement, ajoutant une dimension supplémentaire à l'intrigue. Jax, quant à lui, est un personnage complexe, à la fois odieux et touchant, dont l'évolution tout au long du récit m'a particulièrement marqué.

L'action, bien que lente au départ, s'accélère au fur et à mesure que l'histoire progresse, jusqu'à un final haletant qui m'a laissé sur le bord de mon siège. le cliffhanger de fin est tout simplement insoutenable, car il me donne une envie irrépressible de me plonger dans la suite de la saga sans attendre.

En conclusion, "La Saga d'Enya, Tome 1 : L'Éveil" est un roman captivant qui m'a transporté dans un monde à la fois cruel et merveilleux, peuplé de personnages complexes et d'intrigues palpitantes. Je recommande chaudement cette lecture à tous les amateurs de fantasy en quête d'une histoire immersive et riche en émotions.

- Lâchez moi, réussis-je à articuler, qu'est ce que vous me voulez?

- Moi? Ce n'est pas toi qui me menaçait avec une fourche il y a peu?

- He vous alors? Quel genre de pervers êtes-vous pour reluquer les gens en pleine nuit! lui assenais-je en reprenant un peu de contenance.

Son rire me chatouilla les oreilles et je sentis une douce chaleur remonter en moi. Mes vêtements avaient beau être trempés, je n'avais plus froid du tout. Sa main se fit plus douce autour de mon cou. Il fit courir ses doigts le long de ma clavicule et rapprocha ses lèvres de ma nuque.

- Alors comme ça je suis un pervers? me susurra-t-il d'une voix rauque.

Ses lèvres me caressaient la peau à chaque syllabe, ce qui me fit frissonner, mon pouls s'accéléra…

- Très bien, ajouta-t-il, dans ce cas…
Le contrôle est la clé de ta liberté