Ca débute par ce drame : la sulfureuse et magnétique Kitami, chanteuse au succès planétaire a été retrouvée morte sans qu'on sache s'il s'agit d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre. Originaire d'Afrique, la jeune diva avait pour habitude de se produire entourée de choristes, d'une contrebasse et, surtout, de trois tambourinaires jouant d'instruments d'origines variées. Emportée par un chant qui la mettait en transe, Kitami envoutait le public, diffusait des paroles à la portée incantatoires. Un véritable phénomène de scène. Une reine. Mais voilà, dans des conditions obscures, Kitami n'est plus. Ce point de départ est l'occasion de présenter (longuement) les autres membres de son groupe, ses suivantes et certains des mystères qui entouraient son chant.

Une deuxième partie vient donner la parole à Prisca, jeune fille tutsi d'un petit village du Rwanda dont on suit l'éducation entre les bons Pères blancs et une initiation par une mystérieuse sorcière. Assez vite, on comprend que Prisca deviendra Kitami et que c'est à sa genèse, qui contient peut-être les raisons de sa mort brutale, que l'on assiste.

La troisième et très courte dernière partie recense, dans style journalistique, les rumeurs et hypothèses qui entourent le mystère de cette mort.

L'univers des boîtes de jazz dans les années 60, le syncrétisme des rastas, l'Ethiopie, coeur de l'Afrique, la légende de Nyabingi, quel beau programme c'était ! Tout aurait dû me plaire dans ce roman. Un style délié et élégant, l'histoire du Rwanda au moment de la colonisation, le rôle de la seconde guerre mondiale dans les déchirements qui le traverseront, la grandeur des mystères animistes, l'influence de l'Eglise sur l'éducation occidentale des populations africaines, la fonction sacrée de la musique, de la transe, la place d'une femme dans cette configuration, oui vraiment il y avait tout pour me plaire.

Et ça n'a pas pris. Je crois que cela tient à la composition. C'est la première fois que j'ai eu envie de découper un livre en petits morceaux et de proposer un autre agencement. Adopter un autre point de vue, une autre chronologie ? Orienter autrement le propos ? Reprendre tout ! J'ai eu l'impression d'avoir sous les yeux une somme d'excellentes idées, très bien écrites mais dont le rythme, à mes oreilles tout du moins, ne sonnait pas, dont le souffle n'enflait pas, ne me transportait pas. Ce qui, pour un roman sur un tambour, est tout de même fort dommage.

Écoutez les tambours du Rwanda, ils font battre le coeur de l'Afrique...

Construisant son livre en deux parties, Scholastique Mukasonga nous invite au voyage entre les Caraïbes, l'Ethiopie, New York et le Rwanda, avec un conte pour une reine sorcière, une mélopée aux sons des frappes des tambourinaires.

Un journaliste se penche sur la mort de Kitami, chanteuse africaine, mystérieusement écrasée par un énorme tambour sacré, retraçant ainsi la carrière d'un groupe de musiciens batteurs de tambours, issus des mouvances rastas ou des îles des Caraïbes. Voyageant aux sources de leur musique vers un pays où la colonisation a interdit les tambours, symbole de luttes d'insoumission et de guérillas, le groupe trouve son âme dans le chant envoûtant d'une jeune Tutsi, prête à toute pour fuir un pays où son statut de minorité ethnique la destine au mariage forcé avec dignitaire Hutu.

L'auteur, survivante du génocide de 1994, revient encore une fois à ses racines rwandaises, pour nous parler de colonisation, de christianisation, d'exil et d'attachement viscéral à un pays en gestation de la future guerre civile. le tambour qui bat sous les frappes répétés parle d'envoûtement, de croyances archaïques. La belle Kitami est le miroir déformé de Scholastique, enfant de la tradition et de la modernité. Ses musiciens composent l'identité des exilés africains, partageant un socle culturel commun, complété d'influences musicales multiples: jamaïcaine, guadeloupéenne, ougandaise...

Une belle lecture si on accepte de se faire envoûter par des légendes et les croyances populaires africaines. Je reste souvent en dehors de cette thématique, mais la plume de Scholastique Mukasonga est puissante, entraînante et chargée des douleurs du pays aux mille collines.

Scholastique Mukasonga nous parle ici du Rwanda, son pays d'origine o à travers la musique des percussions
Des instruments qui rythment les coutumes et les traditions d'un pays ravagé par le génocide et les souffrances de tout un peuple
Ce roman, composé de deux parties bien distinctes, l'une plus documentaire et 'lautre très romancé, nous plonge dans cette culture africaine où les traditions, la magie , les légendes et les mystères sont légions
Le récit est parfois un peu difficile à suivre lorsqu'on n'a pas une connaissance accrue de cette musique là, mais l'auteur conserve un style assez simple qui rend la lecture accessible et auréolé de cet envoutement inhérént à l'Afrique.. un beau voyage littéraire et musical forcément dépaysant..
Une plongée dans l'Afrique et sa musique dans un roman très bien écrit. J'ai eu du mal à comprendre l'enchâssement des esprits qui habitent l'héroïne, mais j'ai trouvé très intéressantes les légendes et coutumes décrites avec beaucoup de finesse. Une autrice à découvrir.
Si la première partie de "Coeur tambour" m'a franchement emballée, j'ai trouvé en revanche la suite très confuse.

L'atmosphère du roman, fantastique et ésotérique, est merveilleusement dépeinte par Scholastique Mukasonga. le mélange des cultures au départ intéressant part finalement en arborescences compliquées et autres facilités scénaristiques qui rendent à la fin la lecture de ce conte lassante.

En bref de bonnes intentions perdues dans une multitude d'intrigues plus ou moins imbriquées les unes dans les autres. Dommage.
L'auteur nous entraîne au Rwanda pour nous conter l'histoire de Prisca qui va devenir Kitami, une sorcière Rwandaise et qui va avoir une vie extraordinaire.

Le livre est partagé en deux parties : l'une nous conte l'histoire des futures amis de Kitami et le devenir de Kitami, l'autre nous conte son enfance et comment elle va devenir la femme qu'elle va être.

J' avoue j'ai été un peu perdue dans cette histoire, c'est très joli, très insolite mais j'ai pas aimé.
Le nouveau roman de Scholastique Mukasonga nous raconte une diva, Kitami. Cette chanteuse accompagnée de tambourinaires attisait la foule quand le chant était là. Sinon, ce n'était que déception. Pour ce type de personnage, il y a la vie souvent secrète et cachée et ce qu'en savent les autres. Dans ce roman, nous avons les deux faces de Kitami grâce à trois parties. Les deux premières sont des récits de journalistes. Cela commence par la nouvelle de la mort de la diva et une biographie qui laisse planer tout un mystère. le roman se termine par les conclusions de l'enquête criminelle car une diva ne peut pas mourir simplement. Il y a toujours un flou, un doute. Entre ces deux textes à la troisième personne, se trouve une petite fille née au Rwanda et qui s'adresse au lecteur à la première personne. Ces trois récits semblent parfois très éloignés les uns des autres. Pourtant, en croisant la version officielle et la vie avant la gloire, le lecteur relie tous les points de Kitami.
Ce roman interroge la présence des mythes, de l'inexplicable au sein de notre société, que ce soit celle d'une princesse en Afrique ou celle d'une diva en plein New York. Les hommes ont besoin d'être fascinés et de rêver. Cela donne des musiciens rencontrant par hasard une femme en qui ils croient et sur laquelle ils misent. Mais ce rêve ne fait oublier qu'un temps la violence de la réalité. Chez cette auteure, on ne s'éloigne jamais de ce monde, celui qui impose des souverains mythiques et des races supérieures, faisant disparaître le rêve. Seule compte l'envie du chef. Dans la deuxième partie, la petite fille qui atteint l'université malgré les sélections raciales est vite rappelée à la réalité. Il n'est pas nécessaire d'avoir une femme Tutsi savante sauf si elle épouse un dignitaire pour devenir espionne. La violence des propos révèle l'ancrage des idées, des préjugés et d'une vision dictatoriale du monde. En parallèle, les nombreux passages décrivant la musique des tambours et l'ensorcellement des rythmes. Les mots ayant été récupérés, les corps peuvent s'exprimer par les mouvements et les cordes vocales. Ce roman est a la puissance de son personnage principal.
Celle que nous découvrons comme diva au début le reste jusqu'à la fin. Les informations plus véridiques n'amoindrissent pas la portée du mythe et la puissance de la voix de cette femme.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un journaliste retrouve des informations sur la vie de la mystérieuse chanteuse rwandaise Kitami, qui s'accompagne avec des tambours. Chanteuse, prêtresse, sorcière, Kitami est morte dans des circonstances étranges.

Après quelques informations sur la vie des musiciens du groupe, on plonge à la découverte de cette jeune fille, Prisca, très bonne élève, qui semble « possédée » par l'esprit de la déesse africaine Nyabinghi incarnée par la reine Kitami, un esprit craint, diabolisé parfois, mais qui peut également apporter la guérison et la paix. Prisca essaye donc de gérer cette partie d'elle-même, jusqu'à rencontrer le fameux groupe de joueurs de tambours, partis à la recherche d'un tambour de légende.

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, avec ce début presque journalistique et qui semblait avoir peu d'intérêt puisqu'on ne connaissait pas les personnages. le « vrai » roman commence donc un peu tardivement, mais j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la vie au Rwanda, avec des sujets comme l'éducation des filles, la religion, les anciennes croyances païennes et les divisions toujours présentes entre Tutsi et Huttu. du coup, la partie avec Prisca et l'ancienne divinité était même un peu courte, avec parfois des répétitions, alors que j'aurais aimé rester plus longtemps sur cette histoire dans l'histoire en somme.

L'écriture est fluide et très agréable, néanmoins, d'après ce que j'en sais, ce n'est pas forcément son meilleur roman. C'est du coup une auteur que j'aimerais bien redécouvrir avec un autre de ses romans.

Je la classe de plus dans mon challenge Découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..