Le personnage principal s'appelle Amanda. L'histoire raconte ce qu'Amanda ressent pour une de ses camarades de lycée et elle n'arrive pas à taire ses sentiments . Cela se déroule dans les années 90.
Le livre est une histoire pleine de pudeur et d'émotion , d'une grande finesse psychologique. Personnellement je trouve que les actions sont bien expliquées mais cela manque de suspence. C'est tout de même une bonne histoire .
Erwann
Dans la famille d'Amandana, ils ne connaissent pas la propreté. Ils vivent au dessus d'un lavomatique où travaillent ses parents .

J'ai aime ce livre parce que l'histoire est intéressante, les personnages sont sympathiques. Les actions du livre sont dynamiques. Le style de l'auteur est simple à comprendre . Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres facile à lire.

Clémence
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Amandana, surnommée Amande. Elle a grandi avec sa famille dans un lavomatique. Elle est attirée par une fille, Marie Line. Ces deux amis homosexuels vont l'aider à avouer ses sentiments pour celle-ci.

Ce roman m'a beaucoup plu parce que Amandana ne veut pas avouer ses sentiments pour une fille mais un couple d'homosexuels vont l'aider. Ce livre me plait car on voit bien que le couple veulent aider amande comme si c'était leurs fille. Mais il m'a aussi déplu car la fin ne se termine pas bien. Les parents à Amandana vont ils accepter l'homosexualité de leurs fille.

E.R

Résumer : C' es l' histoire d' une jeune fille nommée Amanda qui lors d' un déjeuner avec sa famille . L' ambiance était froide , Tom le neveu d' Amanda avait embrassé un garcon. Ses parents sont choqués et il sont en colére . Sa petit soeur était ravie pour celui ci . Soudain son grand pére lui met une gifle . Puis Amanda fuit de la maison ...

Critique : J' ai bien aimer ce livre il es vraiment pas long a lire . L' histoire est trés intéressante ce livre ma plu .

HL
Ce livre raconte la vie de Amandana, qui vit avec ses parents dans un Lavomatique qu'il tiennent. Elle a aussi une sœur nommée Mado et un beau frère nommé Thierry qui ont eu deux enfants Tom et Eva-paola. Côté lycée, Amandana n'est pas très populaire, mais a une attirance pour une fille nommé Marie-Line. Lors d'un travail pédagogique elle doit jouer un rôle dans un opéra et se retrouve avec Marie- Line.
Critique: J'ai bien aimé ce livre car il développe l'histoire et il est très court.
D.L

Lors d'un dimanche tout à fait ordinaire, Amandana se rend dans sa famille pour dîner à leur côté. Mais la bonne humeur n'est pas au rendez-vous. Personne ne parle car Tom, son neveu, a embrassé un autre garçon. Cet incident replonge Amandana dans son passé, ses quinze ans plus précisément ...

Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord, il est vraiment très court. La lecture est rapide mais pas pour autant expéditive. Même si je trouve que certains passages auraient pu être approfondis. Ensuite, il nous permet de nous rendre compte de la difficulté (même à cette époque ) de parler de son homosexualité dans certaines familles, c'est un sujet tabou. Enfin, lors de la lecture de ce livre on passe par beaucoup d'émotions, le rendant plus réel ...En bref, un très bon livre, pour les petits comme les grands lecteurs .
L.B
Un roman chargé d'émotions, assez émouvant, dans lequel l'héroïne est très attachante et a une vie ébranlée, car sa famille est trop propre et intolérante. Ça m'a beaucoup plu.
J.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R MUL

Amandana est une fille réservée qui n'a pas vraiment d'ami de son âge, à part Marie-Line. Celle-ci fait pourtant partie du groupe "des populaires" et notre héroïne se demande bien comment elles peuvent être amies, mais est très heureuse. Tellement heureuse qu'elle décide d'acheter, avec toutes ses économies, un bracelet. Ce simple bracelet va malheureusement révéler une nouvelle Marie-Line et entrainera bien des changements dans la vie de la jeune fille...

Mon avis:
Le sujet du livre a beau être intéressant et touchant, j'avoue ne pas l'avoir vraiment apprécié.
L'histoire est effectivement longue à démarrer et j'ai bien du lire plusieurs chapitres avant de bien comprendre de quoi parlait le texte. Et malheureusement, même en ayant compris, je n'ai pas accroché. Je trouve le texte trop répétitif, les personnages sans réelle importance et beaucoup trop nombreux, L'ensemble un peu confus ( serait-ce une volonté de l'auteure de montrer la confusion de l'héroïne ?)...
Pourtant plusieurs thèmes intéressants sont abordés: L'homosexualité, la différence, le harcèlement, les problèmes des débuts de l'adolescence chez les filles etc...
Je suis donc assez déçue mais ayant quand même apprécié le sujet je recommande ce livre à ceux aimant les histoires parlant des problèmes de la société.

Apolline (4e)

Bouche cousue, c'est l'histoire d'Amandana, qui, dans une lettre pour son neveu, nous parle de son adolescence. Elle qui était plutôt solitaire avait quand même une amie, Marie-Line. Elle connaissait aussi deux adultes homosexuels chez qui elle aimait se réfugier pour échapper à sa famille, dans laquelle aucune bavure n'était tolérée. Quand elle achète un bracelet pour l'offrir à Marie-Line, tout le monde commence à se moquer d'elle et son amitié avec cette jeune fille populaire est rompue. Amandana se rend alors compte qu'elle était vraiment amoureuse de cette fille.

Mon avis:
Je n'ai ni aimé ni détesté ce livre. En effet, il ne m'a rien fait ressentir de spécial.
J'ai trouvé le concept de lettre très bien trouvé mais au début l'histoire n'est pas très claire et il m'a quand même fallu plusieurs chapitres pour rentrer vraiment dans le cœur du sujet. Ce petit ouvrage est quand même très bien écrit et l'histoire est émouvante.
C'est quand même assez horrible de se dire que des personnes ont persécuté cette fille parce qu'elle avait une orientation sexuelle différente de la leur. Surtout que le mariage pour tous à été reconnu il n'y a pas longtemps et que l'on parlait beaucoup de cela à ce moment. Dans la sélection Babelio, il y a quelques autres livres parlant de cela et je trouve ça important.

Anaïs (4e)
Le premier roman de Marion Muller-Colard est Prunelle de mes yeux, qu'elle a écrit en 2011. Elle a écrit neuf livres dont « L'Autre Dieu. Là, la Menace et la Grâce » qui a été un de ses plus grand succès et qui a gagné « Ecriture et spriritualités » et « Spiritualités d'aujourd'hui ».

Dans le livre « Bouche Cousue » le personnage principal est Amandana. Elle a une trentaine d'années. Mais, elle va raconter l'histoire de ses quinze ans. Elle a l'air aussi triste dans sa vie depuis cet événement qui a fait que ses parents ne l'aime plus autant qu'avant. Cet événement est le jour où elle a embrassé pour la première fois une personne du même sexe qu'elle. Elle veut raconter cette histoire pour son neveux Thomas qui lui a embrassé un garçon au moment où elle a décidé d'écrire cette histoire.

Je n'ai pas réellement aimé ce livre car ce n'est pas le style de livre que j'aime lire. Ce livre est réaliste, émouvant et bouleversant. La fin n'est pas surprenante car on se doute qui va se passer. le livre sert à réfléchir sur la vie, c'est un témoignage qui peut aider certaines personnes. J'attribue la note de 3 car ce livre est intéressant mais ça n'aurait pas été mon premier choix car je préfère les livres plus amusant, animés et avec plus d'aventure.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, d'amour, vraies et qui cherchent des livres faciles à lire. Ce livre se lit vite.

La citation la plus importante pour moi est « J'ai l'impression d'avoir quinze ans depuis toujours et pour toujours. Aujourd'hui, je comprends : ma vie a continué d'avancer sans moi. »

Lou

"Bouche cousue" est un livre écrit par Marion-Collard. Elle est né en 1978 a Marseille.Théologiste de formation , elle écrit depuis son plus jeune age .Elle a eu le prix de l'écriture et spiritualité d'aujourd'hui. Le personnage principal se nomme Amandana, elle nous explique son adolescense . Elle se pose beaucoup de questions sur sa vie et pour cela va avoir l'aide de deux jeunes hommes pour affronter se crise d'ado.Ce livre est un roman intimiste d'une grande finesse psychologique . Je n'ai pas vraiment aimé ce livre parce que j'ai trouvé sa un peu "longuet",inintéressant avec une fin sans surprise . Ce livre a un intêret émouvant et il est extrêmement facile a lire et a comprendre. Je lui met la note de 2. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.

Marion Muller-Colard est née en 1978 à Marseille et vit aujourd'hui en Alsace. Elle écrit depuis son plus jeune âge dans le domaine de la
jeunesse et elle est l'auteur de nombreuses parutions dans les
magazines "J'apprends à lire", "Toboggan" et "Zaza Mimosa".
L' histoire de "Bouche Cousue" débute au cours d’un repas familial dans lequel Amandana, l’héroïne, apprend l’homosexualité de Tom, son neveu. C'est alors que la jeune femme de trente ans replonge quinze ans en arrière, cette année de lycée où elle est tombée amoureuse d’une de ses camarades… Ce livre est une grande lettre adressée à lui, le récit d’une femme qui revient sur un passage complexe et douloureux de son adolescence. Elle propose une oreille attentive à son neveu en somme, entre pudicité et mise à nu.
L'histoire est intéressante et émouvante mais elle ne m'as pas énormément plue malgré la finesse de la plume de l'auteure car ce livre ne se lit pas seulement pour ce qu’il raconte mais aussi pour comment il le raconte. Je noterai ce livre 3/5 et je le recommande pour des personnes recherchent un livre intéressant et rapide à lire.
"Le linge se refaisait une virginité dans le tambour des machines à laver, il ressortait comme neuf et ma mère, dans la salle d’à côté, l’engourdissait de vapeur, l’aplatissait, le plait, et c’est comme si personne ne l’avait jamais touché."
V.D.
J' ai lu le livre Bouche Cousue qui ne m'a malheureusement pas plu.
La façon dont Marion Muller-Collard écrit dans ce livre ne m'a pas du tout accroché.
Mais je conseille d'essayer de le lire quand même, il pourrait plaire à quelqu'un d'autre bien sûr !
J' attribue donc à cet ouvrage la note de 2,5/5

P.F
J'ai trouvé de la pudeur et de la sensibilité dans ce court roman pour ados où le thème de l'homosexualité est abordé. Lors du repas de famille où son neveu annonce qu'il a embrassé un garçon, les souvenirs d'ados d'Amandana ressurgissent alors. Elle décide donc de raconter à Tom son histoire dans une longue lettre.
C'est un roman plein de sincérité et d'émotions.
Il fait comprendre l'homosexualité.
Je recommande ce livre aux ados qui aiment les histoires vraies et d'amour.

S.R
L'histoire évoque le sujet de l'homosexualité. Tout se déroule lors d'un repas de famille, lorsque la soeur de Tom, annonce l'homosexualité de son frère. Malheureusement, c'est une orientation que sa famille n'accepte pas. C'est alors qu'Amandana, qui est à la fois la tante de Tom et le personnage principal, va nous raconter son histoire. En effet, durant ses années lycée, elle était tombée amoureuse d'une copine à elle. Je trouve très intéressant le fait que l'homosexualité soit traité dans un livre car c'est en effet un sujet toujours un peu tabou de nos jours. Néanmoins, ce livre ne m'a pas forcément plu parce qu'il manque d'actions et d'aventures. Je conseille ce livre à des jeunes adultes. Bruna

Le personnage principal de ce livre est Amandana. Elle raconte son histoire qui s'adresse particulièrement à son neveu Tom. Tom est un adolescent timide et réservé, mit à l'écart à la naissance de sa soeur Eva-Paola. C'est lors d'un repas de famille, un dimanche, que, celle-ci annonce que Tom a embrassé un garçon, ce qui dérange fortement sa famille. Amandana lui fait alors part de son expérience, de l'histoire qu'elle a vécu à son âge.

Je trouve intéressant le fait que ce livre aborde un thème comme l'homosexualité car c'est un sujet sur lequel il y a de nombreux débats et désaccords aujourd'hui.
Cette lecture ne m'a pas plu pour autant, il n'y avait pas d'action ce qui m'a donc ennuyé.
Lisa.

Bouche cousue de Marion Muller-Colard est un roman prenant, qui évoque le sujet de l'homosexualité. Amandana, le personnage principal raconte à son neveu, Tom, son expérience homosexuelle de ses années lycée, qui, lors d'un repas dominical, fait une révélation à ses proches : il a embrassé un garçon.
Toute la famille est affolée sauf sa tante qui est alors projetée dans le passé au moment où Tom reçoit une gifle de son grand-père. A travers ce roman, l'auteur parle d'un sujet qui est aujourd'hui encore tabou. J'ai beaucoup apprécié cette lecture car je me suis prise d'affection pour Tom et Amandana que je trouve courageux. Agathe
Ce livre est particulièrement intéressant et émouvant car il retrace l'histoire d'Amande qui, quand elle était adolescente à 15 ans, issue d'un milieu assez pauvre, tomba amoureuse d'une fille de sa classe.
Cette histoire parle d'un sujet tabou qui peut plaire aux jeunes.
Je le conseille.
Maxime