C'est un bon livre , j'ai bien aimée le lire.
Comme tous les dimanches, Amandana va manger chez sa soeur avec sa famille, mais ce jour là il y a de la tension de l'air. Tom, son neveu a embrassé un garçon... Les parents et les grands parents sont enfermés dans leur colère. Alors, Amandana part et décide d'écrire pour neveu son histoire à elle.
Si le début de l'histoire pars de l'homosexualité de Tom, elle parle en fait d'Amandana et de sa famille dont les apparences sont si importantes. Tout doit être bien tenu, sans accroc, comme le linge de leur lavomatique. Mais Amandana ne se sent pas bien dans cet environnement, elle souhaiterai être quelqu'un d'autre. Elle rencontre un jour, Marc et Jérôme, un couple qui l'accueille dans leur famille et avec qui elle se sent bien. Grâce à eux, elle va se trouver elle-même, mais ce n'est forcément ce à quoi elle s'attendait. A travers son histoire, on découvre le quotidien d'une lycéenne qui se cherche et se découvre. Sans aucun reproche, on suit son évolution psychologique au fils des évènements. C'est un personnage très attachant, pour qui on veut une fin heureuse. L'aura-t-elle ? A vous de le découvrir.Ce petit roman d'une centaine de page pose très bien le contexte, les personnages. Il a juste ce qu'il faut. La plume de l'auteur est fluide et on finit le livre très rapidement. Une très belle découverte.
Lien : http://livretvous.canalblog...
Bouche-cousue
Marion Muller-Collard
Roman
Adolescence-Amour-Homosexualité
L'histoire raconte la vie d'une jeune fille, Amandana, un peu perdue lors de son adolescence.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien écrit. Il est court et très facile à lire.
Sur la 4ème de couverture il est écrit qu'il est d'une grande finesse psychologique et je trouve que c'est tout à fait ça.
A travers l'écriture de Marion Muller-Collard on peut ressentir tout les sentiments d'Amandana.
Théo G.
Un court roman pour parler de l'identité sexuelle.

Suite a un événement familial soudain, Amandana décide d'écrire à son neveu Tom. Elle revient sur une partie de son adolescence faite de non-dit, dans une famille où l'on ne se parle pas.

J'ai beaucoup aimé ! Surtout la relation qu'Amandana tisse avec Marc et Jérôme. Les secrets qu'elle s'impose parce qu'elle sait, au fond d'elle et sans se l'avouer vraiment, que certaines choses ne relèvent pas de l'"acceptable" pour sa famille. le désir de l'autre quand l'autre n'est pas du bon sexe.
J'ai lu le roman « Bouche cousue ». J'ai bien aimé le début du livre car on est tout de suite plongé dans cette histoire, qui parle de l'homosexualité chez les jeunes adolescents. Par contre, la chute ne m'a pas plu car je l'ai trouvée trop brutale. le livre est assez particulier mais il fait réfléchir à cette question dont on parle peu encore à l'heure actuelle. Malgré son thème atypique, ce livre peut plaire à de nombreuses personnes.
Ninon
Amandana a 30 ans et se rend chez sa soeur pour le traditionnel repas dominical.
L'ambiance n'est jamais au beau fixe, elle ne l'a jamais été. La nouvelle tombe: Tom, son neveu, quinze ans, a embrassé un garçon. Ses parents sont choqués et furieux, la petite soeur ravie, le grand-père donne à son petit-fils une claque. Amandana, démunie, fuit.

Elle décide d'écrire son histoire. Pour Tom, et pour elle, elle revient sur le début de sa sexualité, sur le moment où elle a compris qu'elle aimait les filles, sur une adolescence illuminée par l'épaule pâle et la crinière blonde de Marie-Line…

Ce qui m'a plu dans ce livre est la manière dont cette oeuvre est écrite : On a le point de vue interne d'Amandana qui n'est pas toute seule à avoir choisi une personne du même sexe qu'elle ; Tom est amoureux d'un garçon.

En revanche ce qui m'a déplu dans ce livre est le regard des autres élèves vers Amandana à cause de sa sexualité.
Pourquoi l'homosexualité est-elle rejetée ?

Tous les dimanches Amandana se rend chez sa soeur pour le repas dominical en compagnie de ses parents qui tiennent un lavomatic. C'est une véritable corvée avec une ambiance tendue. Les discussions sont inintéressantes sauf ce dimanche où à son arrivée elle ressent encore plus de froideur que d'habitude. Tom, son neveu adoré, semble bizarre. Les regards sont fuyants et tout d'un coup les mots sortent, la vérité arrive… Amandana raconte sa propre expérience mais pas devant tout le monde, juste à son neveu.

J'ai adoré cet ouvrage émouvant. Il est très prenant et très intéressant car il ouvre les yeux sur la façon dont le sujet sensible de l'homosexualité est abordé en douceur. le texte est simple, accrocheur, suffisamment détaillé pour nous faire comprendre la propre expérience d'Amandana.

Une citation m'a particulièrement marquée « chassez le chagrin, chassez le soucis, la femme belle ne devrait jamais connaître la peine » après avoir écouté de la musique Amandana se rend compte combien il est important de faire le tri autour de soi, elle prend le temps d'apprécier et se sent transportée dans un monde plus tendre.

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui aborde le sujet de l'homosexualité tout en finesse.

Kassandra.
Le personnage principal s'appelle Amanda. L'histoire raconte ce qu'Amanda ressent pour une de ses camarades de lycée et elle n'arrive pas à taire ses sentiments . Cela se déroule dans les années 90.
Le livre est une histoire pleine de pudeur et d'émotion , d'une grande finesse psychologique. Personnellement je trouve que les actions sont bien expliquées mais cela manque de suspence. C'est tout de même une bonne histoire .
Erwann
Dans la famille d'Amandana, ils ne connaissent pas la propreté. Ils vivent au dessus d'un lavomatique où travaillent ses parents .

J'ai aime ce livre parce que l'histoire est intéressante, les personnages sont sympathiques. Les actions du livre sont dynamiques. Le style de l'auteur est simple à comprendre . Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres facile à lire.

Clémence
J' ai lu le livre Bouche Cousue qui ne m'a malheureusement pas plu.
La façon dont Marion Muller-Collard écrit dans ce livre ne m'a pas du tout accroché.
Mais je conseille d'essayer de le lire quand même, il pourrait plaire à quelqu'un d'autre bien sûr !
J' attribue donc à cet ouvrage la note de 2,5/5

P.F