J'ai trouvé de la pudeur et de la sensibilité dans ce court roman pour ados où le thème de l'homosexualité est abordé. Lors du repas de famille où son neveu annonce qu'il a embrassé un garçon, les souvenirs d'ados d'Amandana ressurgissent alors. Elle décide donc de raconter à Tom son histoire dans une longue lettre.
C'est un roman plein de sincérité et d'émotions.
Il fait comprendre l'homosexualité.
Je recommande ce livre aux ados qui aiment les histoires vraies et d'amour.

S.R
Amour oublié
Lors d'un déjeuner avec sa famille, Amandana, trentenaire et célibataire trouve que l'atmosphère est plus froide que d'habitude. Soudain, la révélation, qui vient pourrir cette famille si parfaite. Tom, son neveu, le seul avec qui elle se sent proche, dit avoir embrassé un garçon. Ses parent et son grand-père sont horrifiés. son grand-père le gifle. Depuis cette incident, Amandana se sent obligée de lui raconter une période noire de sa vie, car elle-même lors de ses 15 ans a embrassé une fille...
Ce livre m'a plu car je constate qu'il est assez mouvementé, réaliste car cela peut arriver à n'importe qui, il me surprend. c'est un livre facile à lire, je le conseille aux petits lecteurs.
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, trop intimiste et en même temps je l'ai trouvé d'une grande froideur et n'ai éprouvé aucune empathie pour l"'héroïne" pourtant malmenée par la vie. Une lecture qui ne me laissera pas grand souvenir alors que le sujet était vraiment intéressant.
Un roman sur l'identité sexuelle, la difficulté à la comprendre, à la vivre et à la faire accepter par ses proches. Une lecture facile et courte pour un sujet profond évoqué avec sensibilité sous le trait de la confidence.
Nous suivons la vie d'Amandana, collégienne qui porte un regard profondément mature sur son quotidien et sur les gens qui le peuplent. Elle se confronte à ses premiers sentiments amoureux et aux décalages d'avec les gens de son âge. On s'identifie facilement à ce petit bout d'être.

Marion Muller Colard nous propose une histoire au style dynamique, épuré parfois un peu rapide, elle nous sert son récit avec à la fois déterminisme et simplicité. Elle sait rendre son personnage attachant du début à la fin de l'ouvrage.

Elle évoque avec brio les petits événements de l'adolescence qui peuvent paraître sans importance une fois adulte mais qui sont en fait de réelles épreuves qui laissent des traces (blessures ?) indélébiles et qui font les êtres accomplis que nous sommes. Marion Muller-Colard aborde tout cela avec une véracité et une objectivité qui ébranle. C'est juste, c'est bon, c'est bien.

Son style est parfois même parsemé de poésie ce qui embellit finalement l'ensemble et fait de ce petit roman une bien sympathique lecture.

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/bo..
Roman pour adolescent très bien construit. le récit d'Amandana, 30 ans, adressé à son neveu de 15 ans, qui vient de se faire gifler à cause d'un baiser adressé à un autre garçon, est émouvant. le lecteur s'identifie à la narratrice avec facilité et le conflit traité est intéressant à débattre avec les élèves : l'homosexualité considérée comme une faute par les parents de Tom et ceux d'Amandana est vécue par les adolescents comme un destin. Il faut se méfier des faux-amis : faute vs fate.