ce roman met en scène une famille d'origine italienne qui s'est installée en France pour y exercer une activité professionnelle . c'est la fille cadette qui nous relate son histoire ,une jeune femme célibataire âgée de 30 ans mal aperçue par sa famille en raison de son célibat et de son absence d'enfant. Elle se prénomme Amandana.
Elle nous décrit son quotidiens dominical ou elle se rendait chez sa soeur aînée Mado, en compagnie de leur parents. Ce repas de dimanche était destiné a donner une image idéalisée d' une famille parfaite , mais ce n'était pas du tout le cas. Pendant ce repas ,il y avait un silence profond et une ambiances peu agréable qui régnait dans la maison. Au cours du repas, Eva Paola nous apprend que son frère Tom ,qui a 15 ans , a été surpris en train d'embrasser un garçon . Après cette annonce , le repas se termine en désastre . Tom a pris la fuite en courant et en recevant une gifle de la part de son grand -père . Amandana est restée immobile car elle se visualisait quinze ans en arrière et ne savait pas quoi dire a son neveu préféré Tom . Elle décide donc de lui rédiger une lettre relatant les événements qu'elle a vécus lorsqu'elle était dans la même situation a son âge . Dans cette lettre ,nous allons découvrir le mal-être d'Amandana qui trouve refuge dans le lavomatique car elle n'avait pas de parent ni de soeur pour la soutenir . Elle se rend également compte qu'elle ne se sentait pas a sa place parmi les filles a l'école et qu'elle se sentait différente . Elle se réfugie auprès de deux inconnus , Marc et Jérôme, qui lui ont permis de retrouver confiance en elle et de prendre conscience qui elle était vraiment.
Tout d'abord, ce roman m'a captivé car j'ai trouvé l'histoire très bien écrit nous montrant de la tristesse ,de la solitude d'Amandana lorsqu'elle était adolescente car sa famille apportait très peu d' importance pour elle .En effet elle nous détail sa solitude qui l'envahi elle trouve refuge dans sa lavomatique et s'amuse a voler des vêtement aux clients de sa mère . Elle explique qu'elle était exclu d' un groupe de fille car elle se sentait différente sauf Marie-Line elle pensait qu'elle n'était pas comme les autres . Ensuite , a travers son récit j'ai aimé les moments de gaité lorsqu'elle fait la rencontre de marc et Jérome ,on voit qu'elle se sent a sa place auprès d'eux C'est une histoire qui pourrait se passer dans la vrai vie ; lorsqu'une personne est différente des autres peuvent , souffrir vis-à-vis du regard de sa famille et de ses amis . C'est une vrai leçon de vie qu'on apprend dans ce romans et surtout de ne pas juger les autres sur leur façon d'être. Je conseille ce livre qui pourrait sensibiliser les adolescents mais aussi les parents a ne plus faire de jugement sur les différence des uns et des autres et de les accepter comme ils sont. N.P

Tout d'abord, l'histoire de "Bouche cousue" est une histoire qui porte énormément sur les émotions et sur la réflexion notamment sur le personnage d'Amandana qui est le personnage principal de cet ouvrage.
C'est donc évidement une lecture dans laquelle on est très rapidement plongé et absorbé. L'évolution de ce personnage est très bien écrite et captivante. On voit un véritable développement personnel qui donne envie de lire la suite.
Secondement, on retrouve aussi une relation entre les personnages qui est superbe. En effet certains personnages apportent un déroulement très intéressant, et on arrive aussi à s'attacher à eux même si le livre ne comporte pas énormément de pages. Ces relations entre les personnages permettent aussi de pouvoir s'identifier à eux dans certaines situations.
Pour finir, dans cette lecture on trouve énormément de rebondissements aux quels on ne s'attend pas qui rajoute beaucoup d'actions imprévisibles, on peut citer notamment, la découverte sur Tom lors du repas de famille, le couple d'inconnu qui marquera Amandana à jamais ou encore les nombreuses découvertes que sa soeur va faire au cours de l'histoire ou que l'on fait sur elle.
Amandana a 30 ans, mais elle revient sur son année de 3e, lorsque pendant une réunion de famille elle voit son père gifler son neveu car il a embrassé un garçon. Il a 15 ans, l'âge qu'elle avait quand elle a elle-même reçu une gifle pour avoir embrassé une fille. du coup, elle écrit à son neveu une lettre contenant son histoire, celle d'une enfance et d'une adolescence vécues dans un lavomatic, dans une vie lisse comme le linge propre et repassée. Elle n'a aucune complicité avec aucun membre de sa famille, elle se sent assez seule et à la marge, auprès des siens comme à l'école. Après l'épisode de la gifle il y a 15 ans, elle va définitivement se couper du monde et de ses désirs.
Une belle écriture, assez poétique, qui retranscrit bien les sentiments de la jeune fille. Elle s'interroge beaucoup, se sent à part sans savoir pourquoi. Elle trouve refuge certains jours chez un couple gay, mais sans mettre des mots sur les choses, ne s'en rendant compte qu'à posteriori, tout comme son attirance pour les filles. On assiste donc à ses tâtonnements, à l'expression de son mal-être et à son inadaptation à ce qui l'entoure. Elle ne se sent à l'aise qu'avec très peu de personnes, il n'y a que quelques rares moments volés à la monotonie des jours, peu de plaisirs dans cette vie là. C'est un récit délicat, pudique et un destin tragique. L'histoire d'Amandana est bien triste, mais on a l'impression qu'elle souhaite à son neveu Tom de ne pas avoir une vie aussi amère, de ne pas se couper comme elle de ses désirs et de ce qu'il est.
Un texte court sur la recherche d'identité d'une adolescente, très bien écrit, beau et humain.
Lorsque son neveu Tom fait son coming-out auprès de toute la famille, Amandana voit resurgir de lointains souvenirs. Elle aussi, à l'époque du collège, était tombée amoureuse d'une de ses camarades sans bien savoir, faute de modèles, différencier l'amour et l'amitié. Et elle aussi avait dû subir l'incompréhension et l'hostilité de sa famille, propriétaire d'un pressing et habituée à ce que chacun enfouisse au plus profond ses sentiments et ses désirs pour n'en présenter aux autres qu'une version aseptisée.
Au travers d'une longue lettre qu'adresse Amandana à Tom, Marion Muller-Colard nous plonge dans les adolescences troublées de ses deux héros. En privilégiant le point de vue de l'adulte, Bouche cousue révèle toute la rancoeur et les traces que laissent durablement l'homophobie larvée au sein d'une famille. Un choix fort et émouvant pour un roman jeunesse, qui permet aussi de contempler un modèle de personnage positif, qui parvient à se construire au-delà des horizons que lui impose son entourage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre traite d'une tranche de vie d'une adolescente qui est homosexuelle. Elle est racontée par elle-même quand elle est devenue adulte. Elle ne pouvait pas s'assumer à cause de ses parents qui n'avaient pas l'esprit tolérant. Pendant un dîner de famille, on découvre que son neveu a embrassé un garçon et son grand-père le gifle. Amandana décide alors d'écrire ce roman pour le soutenir, et en même temps pour se libérer.
Un roman court sur un thème sensible et encore peu abordé, lorsqu'une jeune adolescente découvre son homosexualité.
La narratrice raconte sa propre histoire, réveillée par la gifle que son neveu Tom vient de recevoir de son grand-père pour avoir embrassé un garçon. Amandana se lance alors dans une longue lettre à Tom, pour partager avec lui son histoire de jeune homosexuelle.
La narratrice décrit un univers feutré, presque étouffant, trop propre, et surtout taiseux.
Ce livre est très intimiste, écrit avec une grande pudeur.

A la base, un repas dominical en famille. Seulement, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu'il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille, qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amande, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. A 15 ans, elle est tombée amoureuse d'une fille.

J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié d'Amande et du couple homosexuel qui la soutient pendant son adolescence. le seul bémol que je pourrai émettre est la fin un peu rapide où elle coupe toute relation avec ce couple d'ami...
BOUCHE COUSUE

Amandana 30 ans,se trouve comme tous les dimanches chez sa soeur,son beau-frère, ses parentes avec les enfants.Les discussions deviennent pesantes et tendues quand soudain sa soeur avance aux membres de la famille qu'elle a surpris Tom,son propre fils embrasser un garçon.La réaction du grand-père ne se fait pas attendre,il gifle son petit fils.Choquée Amandana ne peut pas oublier ce qu'elle a vécu a 15 ans auparavant-avec Marie-line,une copine de classe elle faisait du théâtre ensemble.Suite à l'altercation de son père avec son neveu,elle décide d'écrire une lettre pour elle et Tom ou elle va raconter une période difficile de sa vie.Entre les vêtements d'hommes qu'elle dérobe pour les mettre sur elle,son réconfort auprès d'un couple d'homosexuel.Elle va essayer de briser les tabous eu. Démon haut qu'une femme eu aime une autre et qu'un homme peut aimer un homme ,elle veut faire comprendre que le bonheur peut exister aussi par homosexualité.
Lors d'un déjeuner en famille, Tom, le cousin d'Amandana, annonça à toute la famille qu'il avait embrassé un autre homme. Très mal vécu cette annonce rappela à Amandana un souvenir d'enfance. A 15 ans, elle était tombée amoureuse d'une fille, Marie-Line. Elle qui n'avait jamais parlé de ses attirances homosexuelles, décide de sortir de son silence, elle écrivit une lettre à sa famille,autant pour elle que pour Tom.

J'ai trouvé ce livre facile à lire et à la fois très intéressant. La description de l'homosexualité est plutôt bien faite. On peut facilement se reconnaître dans la vie du personnage principal.
C.L
Une couverture sobre, pour un sujet délicat dont on ne parle pas dans certaines familles. Dans la famille d' Amandana, la pudeur existe.
Tom, le neveu d'Amandana vient de recevoir une gifle, car il a embrassé un garçon. Amandana ne dit rien, et pourtant elle se rappelle.
Tout cela c'était il y a trente ans, « J'ai l'impression d'avoir quinze ans depuis toujours et pour toujours. Aujourd'hui, je comprends : ma vie a continué d'avancer sans moi. ».
Une écriture fine qui montre les pensées et les interrogations d'une jeune adolescente en proie à de nombreux sentiments, dont un qu'elle ressent pour une de ses camarades de classe.
L'histoire est courte. Amandana se sent rejeter , elle fait face aux moqueries de ses camarades.La famille d'Amandana ne veut pas entendre parler de sexualité et à la maison , c'est « bouche cousue » .

L'histoire est courte, l'écriture de Marion Muller-Colard est tout en finesse pour dire les faits.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..