City Editions (07/02/2007)
4.62/5   4 notes

L'histoire des codes secrets invite à un passionnant voyage dans le temps, de l'Antiquité à nos jours. La cryptographie c'est en effet aussi l'histoire des affaires politiques, diplomatiques et militaires. Déchiffrer le code de Mary Stuart plonge ainsi dans les intrigues et les trahisons de la cour d'Angleterre au XVIe siècle. L'alphabet Morse renvoie au temps de la création du télégraphe. Percer les mystères d... >Voir plus
Que lire après Les codes secrets décryptésVoir plus
Didier Müller, du site Ars Cryptographica, explore méthodiquement les codes secrets les plus célèbres, de l'antiquité à nos jours. Les codes sont classés par méthodes, les exemples littéraires et historiques sont nombreux. Un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique.
Ce livre est une initiation passionnante à la Cryptologie (qui regroupe la cryptographie (coder des messages) et la cryptanalyse (décoder ces messages).

Ecrit par un passionné de cryptologie, ce livre est un petit bijou sur les codes secrets. Beaucoup de codes ou manière de crypter un message sont dévoilés même si par fois un peu complexe.

Je vous conseille également le site internet de l'auteur Didier Muller qui est excellent : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html

Je conseille pour les débutants qui veulent ou qui s'interesse au code secret. Un livre vraiment formidable