EAN : 9782020057776
Seuil (01/02/1981)
Fondée historiquement sur la seule exigence morale, la non-violence n'a longtemps reposé chez nous que sur quelques intuitions et la généralisation d'expériences prises un peu au hasard.

Aujourd'hui pourtant, la résistance des paysans de Larzac, la lutte des objecteurs de conscience, de nombreuses actions écologiques, les impasses manifestes auxquelles aboutit l'escalade de la violence en Occident, mettent plus que jamais la non-violence à l'ordre du ... >Voir plus
Que lire après Stratégie de l'action non-violenteVoir plus
Devant une injustice, il est difficile de rester de marbre. Quand elle est dénoncée et que rien ne bouge, la tentation est grande de sortir les fourches, les couteaux de cuisine, les pavés des rues, afin d'aller couper quelques têtes et d'incendier les symboles de l'oppression.

Selon l'auteur, toutefois, l'utilisation de la violence ne peut pas que mener à une impasse : aux yeux des observateurs neutres ou indécis, une cause s'enlaidit immédiatement dès qu'on y mêle le sang. La tentation est alors grande de redonner sa confiance à ceux qui peuvent maintenir l'ordre. Au contraire, la non-violence oblige l'autorité à exercer son pouvoir au grand jour, et à placer les spectateurs devant leur responsabilité.

La non-violence ne doit toutefois pas être synonyme de martyr et ne consiste pas à recevoir stoïquement des gifles sous l'oeil des caméras. Prenant exemple sur Gandhi et Martin Luther King, l'auteur propose plusieurs moyens de pression non-violents (grèves de la faim, boycott, sit-in, …) qui obligent les autorités soit à accepter les plaintes qui lui sont adressées, soit à faire l'usage d'une force démesurée pour rétablir l'ordre.

S'il faut reconnaître qu'un mouvement non-violent et bien organisé met rapidement les autorités dans une position intenable, il nécessite aussi une grande discipline de la part de tous ces membres, et un leader capable de choisir intelligemment les actions à mener. Il suffit en effet d'une manifestation qui tourne mal pour discréditer un mouvement, et d'une action ratée pour démoraliser les participants. Et enfin, ces moyens n'ont des chances de réussir que dans un pays de tradition démocratique : quand un gouvernement est capable d'écraser une manifestation dans le sang, on voit mal l'intérêt d'en organiser une nouvelle pour protester.

Certes, dans une situation donnée, l'individu peut se tromper dans son appréciation de ce qui est requis par la justice. Nul ici n'est garanti par l'infaillibilité de ses jugements et de ses choix. Et cependant l'homme ne peut se décider à agir autrement qu'à travers les lumières de sa propre raison et de sa propre conscience. Le risque de se tromper ne saurait l'amener à démissionner de sa propre responsabilité devant les jugements et les décisions d'autres hommes qui, au demeurant, courent le même risque. On prétexte souvent l'incompétence du simple citoyen pour le maintenir dans une soumission inconditionnelle aux décisions des pouvoirs établis. On prétend qu'il n'y aurait que des connaissances tellement vastes et des analyses tellement difficiles que nul autre que les spécialistes ne pourrait en parler avec intelligence. Sous prétexte d'incompétence, on veut contraindre les citoyens à l'irresponsabilité.
[L]a violence, quand bien même veut-on la mettre au service des plus belles causes, n'instaure pas tant un débat sur la justice qu'un débat sur elle-même qui ne pourra que venir renforcer la position des tenants de l'ordre. Car dans ce débat sur la violence en soi, il sera aisé pour le gouvernement de faire valoir auprès de l'opinion publique que « les casseurs doivent être les payeurs ». Dès lors, le vrai débat qui aurait pu mettre à jour les vraies questions et les vraies réponses sera esquivé. Il apparaît par là combien il est facile pour un gouvernement de se donner les moyens de réprimer, avec le soutien de la plus grande partie de la population, toute manifestation et toute action, du moment que ceux qui y participent recourent à la violence.
Le public ne parle que des méthodes, et les manifestants que du contenu politique de leur action.