EAN : 9782020367769
Seuil (07/01/2000)
3.92/5   6 notes
Il en résulte un texte très clair et très pédagogique. Son principal mérite - outre la compétence de l'auteur - est de s'appuyer constamment sur des exemples tirés de la vie quotidienne. (En cela, il procède comme le faisait Tahar Ben Jelloun au sujet du racisme). Pour un enfant, en effet, les questions que posent désormais la violence et la non-violence sont immédiates. Elles sont aussi spécifiques. Pourquoi ? Parce que, dans une large mesure, le monde scolaire est... >Voir plus
Que lire après La non-violence expliquée à mes fillesVoir plus
A mon avis, ceci est un livre que tout le monde devrait lire, les adultes comme les enfants.
Très concret, il fourmille d'exemples d'actions non-violentes, même si certaines sont quelque peu consensuelles.
Il présente la voie du pacifisme, à suivre aussi bien dans la société que dans la vie courante, individuellement que collectivement.
Et l'auteur ne fait pas l'impasse sur le fait que l'expression d'une colère et la libération de la parole sont parfois nécessaires.
En 57 pages, Jacques Sémelin, enseignant chercheur, définit et explique ce qu'est la non-violence. Pour bien se faire comprendre de ses enfants, il est parti de leurs questions pour donner des exemples de la vie courante, présenter des faits historiques et faire connaître concrètement le « déroulement » et les buts d'une action non violente. L'auteur reste réaliste dans son propos puisqu'il explique que ce type de mouvement ne fonctionne pas forcément et que la violence est parfois un recours obligé, mais que très souvent il aurait suffi d'intervenir en amont pour éviter cette violence.

Ce petit ouvrage fort simple permet à tous, petits et grands, de mieux appréhender ce mouvement qu'est la non-violence.

"Papa, la non-violence, c'est un mot bizarre: tu peut l'expliquer?"
"Voici près de vingt ans que je travaille sur la violence et l'action non-violente. Comment répondre simplement à mes deux filles, 13 ans et 8 ans et demi?"

Lire un extrait
Videos de Jacques Semelin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Semelin
Jacques Semelin vous présente son ouvrage "Une énigme française : pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés " aux éditions Albin Michel. Rentrée Sciences-Humaines janvier 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2587296/jacques-semelin-une-enigme-francaise-pourquoi-les-trois-quarts-des-juifs-en-france-n-ont-pas-ete-deportes