Heel (01/01/2005)
4.69/5   8 notes
C’est Edvard Munch qu’il faut remercier, pour ces sublimes tableaux qui se concentrent sur le soleil, ses rayons, et toutes ses diffractions, à partir de 1909. Bien loin de l’image de dépressif qui lui colle à la peau à cause du Cri (1907), Munch était profondément attaché à la lumière et à l’astre solaire. Pour lui, il était essentiel et plein de significations : il rapprochait ses rayonnements de ceux de l’âme, et sa forme à celle de l’œil, qui fait le lien entre ... >Voir plus
Que lire après Edvard MunchVoir plus
Je ne connaissais que le cri, un chef-d'oeuvre. Je n'ai pas eu la chance de voir ses tableaux. Alors, j'ai ouvert ce livre comme on ouvre une fenêtre et j'ai vu le soleil entrer dans ma maison et dans mon être. Rien de plus à dire si ce n'est merci monsieur Edvard Munch.
J'aime moins leur saumon en Norvège, malgré tous leurs efforts commerciaux et d'élevage pour le réhabiliter. Il est vrai que la truite française n'est pas mieux lotie.
Mais il y a un monstre norvégien de talent, que dis-je un génie qui supplante mon propos liminaire, frugal ou bien gras, comme on voudra. Je ne sais pas de quel loch il sort celui-là, mais je l'admire. Je crois même que c'est le peintre que je préfère, ça fait un bail déjà : il doit bien y avoir une once de vérité.

Notre ami Munch, Edvard Munch mettait ses peintures fraîches dehors, c'étaient plutôt des grands formats ; il les disposait contre la façade de sa maison ; non pas pour éviter de s'incommoder à l'intérieur ou en atelier à cause de ces odeurs fortes d'huile de lin et de térébenthine, mais pour patiner la peinture au temps, lui donnant selon lui un aspect de vécu comme une icône ou autre chose que j'ignore..

J'entre dans une librairie, c'était achalandé et je vois la libraire remettre quelques bons livres à un client, elle demande :
-Je vous les mets en sac, Monsieur bidule ? Un client connu apparemment.
- Non merci, c'est aimable à vous, je préfère qu'ils prennent l'air comme la peinture. Et le monde se met à rire.
Je n'ai pas osé demander pourquoi il a dit ça, par timidité sans doute. Un sens qui restera inéclairci .
Mon cri du coeur à moi humble et admiratif de Munch le créateur magnifique à ne pas résumer à son CRI d'ATROCE DÉTRESSE .
SOLAIRE E.
ET IRRADIANT VÉRITABLEMENT en effets sublimes de trilles de couleurs plaquées avec une rage de vivre et passion évidente.a l'évidence éblouissantes comme son message lancé à la Vie

Videos de Edvard Munch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edvard Munch
Edvard Munch au Centre Pompidou.
Magnifique exposition au centre Pompidou du peintre norvégien : "Edvard Munch, l'œil moderne". Douze sections dont deux salles dédiées à la photographie et une autre au cinéma également pratiqué par l'auteur du fameux tableau "Le Cri" qu'on ne verra pas car l'œuvre qui ne voyage plus est restée dans son musée d'Oslo. Bonnes visite !