AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie Loredan tome 3 sur 3

Olivier Debernard (Traducteur)
EAN : 9782352940289
546 pages
Bragelonne (05/02/2007)
3.38/5   33 notes
Résumé :
Bardas Loredan est enfin un héros !
Après plusieurs années passées dans les sapes obscures aux portes d'Ap'Escatoy, Bardas triomphe des murailles réputées infranchissables de la cité.
Et il obtient comme récompense... un poste administratif dans un coin perdu de l'Empire. dans cette forge des épreuves, il regarde les armures subir des tests jusqu'à leur destruction totale. Passionnant !... Mais la chute d'Ap'Escatoy est une aubaine inespérée pour l'e... >Voir plus
Que lire après La trilogie Loredan, Tome 3 : La Forge des épreuvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir chroniqué le premier tome, Les couleurs de L'Acier, ici, et le second tome, le Ventre de L'Arc, là, voici ma chronique sur le troisième et dernier tome de cette trilogie écrite par K.J. Parker. Les deux premiers tomes furent pour moi une bouffée rafraîchissante dans la fantasy actuelle, portée par des personnages vraiment humains et une écriture mordante et j'espérais retrouver cela dans la conclusion de la trilogie. La couverture, réalisée par Didier Graffet, est dans la même veine que les deux premier offrant ainsi des couverture vraiment originales je trouve.

La guerre est de nouveau présente dans la vie de Baredas qui est engagé dans l'armée de l'Empire et vient d'obtenir un poste important après une grande victoire. Mais voilà qu'un vieil ennemi va apparaître, le roi Temrai qui avait fait tomber la cité de Périmadeia. La guerre est toujours aussi présente dans ce tome-ci, comme dans les deux précédents, pour notre plus grand plaisir, l'auteur continuant à nous manipuler et a distiller ces informations avec une maîtrise certaine nous entraînant dans des sombres machinations. On se laisse emporter de nouveau dans l'histoire comme pour les deux premiers tomes malgré un petit air de déjà vu finalement.

Les personnages sont toujours aussi denses, humains et attachants, on retrouve avec plaisir certains des héros du tome un et de nouveaux protagonistes apparaissent toujours aussi complexes. Les héros sont toujours emportés par les évènements mais voilà dans ce tome j'avais l'impression qu'ils étaient plus spectateurs, qu'acteurs de leurs vies. Comme s'ils étaient tous résignés à subir sans jamais se plaindre ou agir. Par moment je trouvais ça dommage.

L'univers construit par l'auteur est toujours aussi solide et intéressant où l'auteur continue à nous dévoiler des aspects très techniques sur la fabrication des armes et le fonctionnement d'une forge. La magie présente dans les deux premiers volumes appelée Principe est toujours aussi intéressante mais je trouve mal exploité dans ce tome et certaines des réponses fournies par l'auteur me paraissent légèrement décevante. Pas de quoi être vraiment dérangeant mais je trouve ça dommage.

La plume de l'auteur est toujours aussi caractéristique, travaillée et denses nous offrant toujours des moments mordants, caustiques. La conclusion est intéressante et offre un maximum de réponses en laissant certains points libres à l'imagination du lecteur. Mais voilà ce troisième tome malgré toutes les qualités annoncé tel que la noirceur, le cynisme et le coté humain des personnages est un cran en dessous des deux premiers, comme si l'auteur avait eue peur d'aller au bout de son idée première.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Dernier volet des aventures de Bardas Loredan. Dans ce tome, on retrouve Temrai et le peuple des plaines que l'on avait laissé à la fin du tome 1 sans savoir ce qu'ils étaient devenus.
Une belle conclusion à cette trilogie avec un 3ème tome largement consacré à la guerre entre le peuple des plaines et l'Empire.
Malgré certaines longueurs sur les descriptions des batailles en fin de roman, je me suis laissée à nouveau emporter par ces aventures (même si certaines péripéties avaient un petit air de déjà vu dans les tomes précédents).
J'ai bien aimé l'ensemble des personnages et les intrigues, mais je reste un peu sur ma faim sur l'explication du Principe (autre nom de la magie dans ces romans), qui à mon avis, aurait mérité d'être plus détaillée.
En conclusion : une trilogie qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          50
Enfin, j'ai réussi à la finir, c'est pas qu'il est mauvais, bien au contraire, c'est juste qu'il est assez long. Il est une parfaite conclusion à la trilogie, l'aspect philosophique est beaucoup plus important que dans les précédents tomes, il clarifie la plupart des questions restées en suspens.

On se souvient que le premier tome étudiait la génèse d'une lame, les différentes phases que devaient prendre l'acier, la matière première de toute bonne épée. Dans le deuxième, on passait à un arc de type composite pour être précis, on apprenait les différentes étapes et les règles régissant le fonctionnement d'un bon arc. Ici, nous étudions les armures, la forge des épreuves est d'ailleurs l'atelier chargée de tester les armures, leur solidité, en gros, s'il s'agit d'une bonne pièce.
Pourquoi est-ce que j'appuie particulièrement sur ce point ? Parce qu'il s'agit de la métaphore principale de ce volume, l'armure, c'est aussi l'homme, sa façade, sa résistance face aux soucis quotidiens.

Tout ça pour dire, qu'il m'a vraiment plus, autant pour les actions, les descriptions que la philosophie. Voilà, c'est tout, merci pour ton attention.
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour,
J'ai aimé les deux premier tomes et je suis prêt pour le troisième.
A revoir après coup!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je croyais que c'était toi qui avais des talents innés de meneur d'hommes ?
- Oui, mais c'est vous le sorcier. Invoquez donc un tapis volant pour nous tirer de ce mauvais pas.
- Si seulement j'en étais capable, soupira Gannadius. Cela ne marche pas ainsi.
- Si vous voulez mon avis, ça ne marche pas du tout !
- Tu as le droit d'avoir ton opinion, dit Gannadius avec lassitude. Et au fond, tu as parfaitement raison. Je suis incapable d'invoquer un tapis volant, je ne peux pas pulvériser mes ennemis avec une boule de feu ou les transformer en tritons. C'est fort regrettable mais c'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          50
- Pourquoi voudrait-il faire la guerre au peuple des plaines ? Il les a aidés à détruire Périmadeia.
- Ah ? (Iseutz hocha la tête) C'est une bonne question, mais si vous aviez été attentif, vous auriez trouvé la réponse tout seul. Sa trahison envers la Cité est une des raisons pour lesquelles Bardas le déteste autant ; alors, il pense que s'il combat le peuple des plaines et tue Temrai, il se rachètera aux yeux de son frère. En même temps, il vous fera plaisir à vous, et s'il tient vraiment à rester roi du Mesoge, il va avoir besoin d'alliés - tels que vous, par exemple. Mais les considérations politiques ne sont que des à-côtés. C'est Bardas qui lui importe le plus. Et c'est en fonction de lui qu'il mène sa vie - quand il n'est pas aux ordres de ma mère.
Commenter  J’apprécie          20
Oncle Gorgas a un pouvoir de pardon infini. C'est un élément qui va à l'encontre de la théorie du démon, tout comme sa trahison envers Périmadeia et le massacre subséquent vont à l'encontre de la théorie du saint. Nous sommes une famille de gens compliqués, nous autres, les Loredan. On pourrait presque dire que nous ne causons que des ennuis, mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Commenter  J’apprécie          20
En règle générale, on commence par mourir. Mais dans ton cas, on va faire une exception.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}