Bayard Jeunesse (27/09/2007)
3.86/5   14 notes

Il fait froid à Paris en ce mois de décembre 1843. Pour le petit Hugues, qui est malade, c'est peut-être le dernier Noël.

Le plus beau cadeau que sa grande sœur pourrait lui faire, ce serait de lui apprendre à lire.

Mais voilà, Jeanne ne sait pas lire. Oh, si seulement elle possédait un livre, un seul livre, elle percerait le secret des mots !

Des livres, il y en a chez les riches voisins où Jeanne fait de ... >Voir plus
Que lire après J'aime Lire : Noël à tous les étagesVoir plus
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.73★ (18535)

31 tomes

Noël à tous les étages : Bayard a eu la bonne idée de republier ce récit de Marie-Aude Murail, paru dans le mensuel J'aime Lire il y a presque vingt ans.

Du conte de Noël, il en a tous les traits, soulignés par les délicates aquarelles de Boiry qui l'illustrent. On est en décembre, dans le Paris du milieu du XIXème siècle. Si Noël se prépare effectivement à tous les étages, c'est dans des conditions bien différentes. La société de ce temps-là est stratifiée verticalement. Au premier, à l'étage noble des immeubles de l'époque, vivent de riches bourgeois, les Lenormand, servis par une domesticité qui, elle, survit péniblement sous les toits aux côtés de quelques étudiants désargentés, dans des pièces mansardées, brûlantes en été et glaciales en hiver.

Jeanne, couturière chez les Lenormand, élève comme elle peut Hugues, son petit frère qui loge avec elle tout là-haut. En ce mois de décembre enneigé, Hugues est gravement malade et la fièvre qui l'assaille se mêle à un autre désir aussi furieux que fiévreux, celui d'apprendre à lire. Malheureusement, Jeanne elle-même n'a jamais appris et elle est davantage préoccupée par l'état de santé de son jeune frère et le Noël qu'elle aimerait inventer pour lui avec ses maigres moyens. Hugues, lui se débat dans son lit contre la maladie et s'impatiente du souci impuissant de sa soeur, comme si le temps lui était désormais compté.

Deux orphelins, un enfant menacé de mort, une jeune fille pauvre, quelle lumière va bien pouvoir éclairer ce tableau misérable ? Un jeune étudiant amoureux, peut-être ? C'est tout l'art de Marie-Aude Murail de brosser ce drame social et familial en quelques feuillets et de le mener jusqu'à son dénouement, revisitant d'une écriture toute moderne, quoiqu'en costumes d'époque, la thématique du conte de Noël, si bien exaltée en son temps par Charles Dickens.

Sur mon phonoblog Litté'Jeune, un extrait est lu à voix haute :
Lien : https://littejeune.blogspot...