L'Ecole des loisirs (29/01/1997)
3.2/5   5 notes
Il faut parfois se méfier des mamans. On mène une petite vie tranquille avec ses copines, son école, ses patins à roulettes et... tout change.
Tout change pour Caroline, le jour où on lui demande d'auditionner pour une publicité de yaourt.
Sa maman est tellement fière qu'elle décide que sa file sera une star.
Caroline doit prendre des cours de danse et de théâtre, et s'entendre dire un jour sur deux qu'elle est trop grande, ou trop petite, ou... >Voir plus
Que lire après Ma vie de starVoir plus
Oui, "un livre pour enfants qui aiment déjà lire tout seuls". Mais qu'il serait bon que les parents qui poussent trop leurs enfants prennent aussi entre les mains. Remettre l'essentiel en avant-plan. Que le superficiel reste à une place mineure. Sans doute plus que jamais utile dans ce monde d'images et d'artifices, qui pèsent trop lourd.
Utilisation d'une écriture simple et fluide. le vocabulaire semble correct pour des enfants. L'histoire met en avant un sujet de plus en plus d'actualité, permettant de montrer de façon simple le négatif des enfants "stars" du point de vue de l'enfant.

Un soir à table, papa m'a demandé brusquement si j'étais heureuse.
- Chéri, répondit maman. Evidemment qu'elle est heureuse ! Elle a une vie formidable !
- Ce n'est pas à toi que j'ai posé la question, dit papa.
C'était très sérieux comme question. J'ai réfléchi avant de répondre.
- Il y a des fois où c'est bien, dis-je. Mais j'aimerais avoir plus de temps pour faire des puzzles avec mon papa.
Papa était tout ému et maman a rit.
- Ca te plairait de passer à la télé ? me demanda maman.
- Je ne sais pas, répondis-je. Je n'ai jamais essayé.
- On peut toujours aller voir, décida maman.
L'enfer avait commencé.