Birthday Girl - Haruki Murakami

Le ivre par lui même est un bel objet, couverture cartonnée et relié.
Les illustrations de Kat Menschik sont très belles et très douces.Elles sont toutes dans des tons rouges, roses et blancs, mais pas du tout agressifs.

L'histoire est un conte philosophique et fantastique, un peu dans le même genre que « l'étrange bibliothèque ».
C'est une histoire qui commence de façon tout à fait banale mais qui sous la plume de Murakami devient merveilleuse.

J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique et la part faite à l'imaginaire dans ce texte qui tout en étant ancré dans le quotidien n'en est pas moins fabuleux.

A lire absolument

Je crois que je vais m'intéresser de plus près aux livres de cet auteur
Poème, rêve éveillé, énigme ?

J'ai été envoutée par la Birthday girl. Haruki Murakami m'a jeté un sort parce que j'ai déposé les armes, renoncé à donner un sens.

Elle a vingt ans, elle a fait un voeu, elle ne veut pas nous le dévoiler. Est-ce que ça nous regarde ? Pourquoi on veut savoir ? Elle nous interroge : et si on avait été à sa place, quel aurait été notre voeu ?

Murakami - au Japon, ou aux USA ? - trace des idéogrammes tandis que Kat Mensckik crayonne à Berlin. Ils communiquent par des rubans de fumée. L'auteur est très discret, se tient à l'écart des media. L'illustratrice paraît assez diserte, mais comme je ne comprends pas l'allemand…

Je ne me lasse pas de lire et relire ce récit à la fois onirique et si concret, plein de détails saugrenus qui contribuent à créer une atmosphère spéciale.

Birthday girl débute : « le jour de ses vingt ans, elle effectuait son travail de serveuse, comme les autres jours. » Quelques pages plus loin, le narrateur se manifeste directement : « Nous avions commencé par hasard, elle et moi, à évoquer l'anniversaire de nos vingt ans. » Il s'est écoulé dix ans, elle n'est plus serveuse et a trente ans.

Elle travaillait dans un restaurant du quartier chic de Roppongi où on mangeait, entre autres, des gnocchis au potiron, du fritto misto de fruits de mer, des pâtes agrémentées de sardine avec garniture de chou, des tortellinis aux anchois.

La caissière portait toujours la même robe noire, le directeur toujours un noeud papillon qu'il nouait lui-même et dont il était très fier, le propriétaire avait une cravate qui évoquait les feuilles mortes.

L'intrigue est « une espèce de rite religieux » dans la chambre 604 où siège le propriétaire.

Curieusement, la jeune femme ne voudra jamais revenir à ce restaurant : « Je ne sais pas très bien pourquoi, mais je sentais qu'il valait mieux que je ne m'approche pas trop des lieux. C'était simplement une sorte de pressentiment. »

Les dessins fantasmagoriques avec des images de mains, de visages, de vaisselle, de ville, de poulets qui ressemblent à des rochers sur la mer, le tout parsemé de chiffres, lianes, cheveux, poudre, pluie, filaments, fleurs… donnent la touche finale à cette sorcellerie.
Une nouvelle, à l'image des romans d'Haruki Murakami, profonde, onirique et envoûtante. Ce texte nous plonge dans l'univers d'une jeune fille qui fait une rencontre extraordinaire le jour de ses vingt ans. La vieillesse et la jeunesse, l'expérience et la fougue, se rencontrent sans que cette histoire soit manichéenne.

Avec une grande question, intemporelle : si quelqu'un avait une baguette magique et le pouvoir de nous accorder notre voeu le plus cher, serions-nous sûrs de faire le bon choix ?

La fameuse formule d'Oscar Wilde "quand les dieux veulent nous punir ils exaucent nos prières" va-t-elle s'appliquer ici ? Quel enchaînement de circonstances préside à nos destinées, ou quelle bifurcation ?

Ce conte de fées moderne nous offre une étude sur le sens de la vie, nos attentes, nos souhaits, ce qui fait le bonheur de chacun, dans une fable superbement illustrée.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Je connais (et apprécie) Haruki Murakami pour avoir lu plusieurs romans et un essai. Tous m'ont incroyablement plu.
Lorsque j'ai vu ce petit volume à la couverture sublime à la bibliothèque, je n'ai même pas regardé la quatrième de couverture, je ne l'ai même pas feuilleté, je l'ai pris.
Une simple nouvelle, magnifiquement illustrée, dans le style inimitable de l'auteur, une ambiance feutrée, des personnages qui prennent de l'épaisseur instantanément, comme par magie.
Lorsque je suis arrivé à la fin, qui m'a surpris, j'ai laissé échappé un mot, à voix haute, malgré moi : Déjà ?!
Je n'ai lu de Murakami que son 1Q84 (le premier tome) dont j'étais ressortie mitigée mais avec le désir tout de même de lire un autre ouvrage de l'auteur. Sa nouvelle a attiré mon regard car il s'agit d'un Beau-Livre cartonné, illustré par Kat Menschik et on ne peut que le feuilleter avec émerveillement.

La nouvelle de Murakami est très courte, 70 pages à peine qui se dévorent en moins d'une heure mais qui laisse un souvenir impérissable. L'auteur japonais nous narre l'histoire d'une jeune fille qui célèbre son vingtième anniversaire, presque dans le secret. Elle travaille dans un restaurant en tant que serveuse mais ce jour d'anniversaire va être bouleversé par des événements pour le moins surprenants.

Birthday Girl est une parenthèse onirique dans laquelle chacun peut se retrouver et se projeter. Quel souvenir gardons-nous de nos vingt ans ? Quel voeu aimerions-nous voir exaucé ? Une belle nouvelle intemporelle.
Lien : http://romansurcanape.fr/bir..
Comme d'habitude, quel étrange livre ... Et en même temps quel beau voyage.
En très peu de pages Murakami crée une ambiance, un univers, des personnages dont il est difficile de se détacher une fois la dernière page tournée.
On en voudrait encore. Toujours plus, pour ne jamais sortir du rêve.
C'est une nouvelle courte que j'ai eu le temps de finir après mon café du matin.
Initialement le texte fait partie du recueil Saules aveugles, femme endormie.
Cette couverture si jolie m'intriguait beaucoup, j'ai été un peu surprise de voir que l'ouvrage comportait beaucoup d'illustrations (du même acabit : Kat Menschik a fait un très joli travail pour coller au texte de notre auteur) et qui raccourcissait encore le texte (la police d'écriture étant déjà plus grande que mes lectures habituelles). Et puis, Murakami fait l'économie des mots en trop, ceux qui alourdissent la lecture, il arrive en quelques lignes à ciseler une ambiance, un personnage. Plus serait totalement inutile.

Le style : entre le roman fantastique, la fable, la description d'un rêve…
L'histoire : une jeune femme, serveuse dans un restaurant fête ses 20 ans, elle va pour la première fois rencontrer l'étrange propriétaire des lieux (habituellement c'est le directeur qui lui apporte ses repas mais il est souffrant).
Ce vieil homme est une énigme : à part le directeur du restaurant qui le sert chaque jour, personne ne l'a jamais vraiment rencontré…
Il va proposer à la jeune femme de faire un voeu… "Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Court récit d'une vie ordinaire et d'une rencontre qui ne l'est pas.
Magnifique objet que le livre lui-même, joliment illustré.
Superbe texte poétique et qui laisse la part belle à l'imaginaire...même si la première réaction du lecteur sera de savoir "mais quel est son voeu??!!"
Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle.

Elle, la serveuse, a 20 ans aujourd'hui et suite à un concours de circonstance elle se retrouve à devoir monter le repas au directeur, inconnu de tous. Au courant de tout et après un court échange autour d'une verre de vin, il décide de lui offrir un voeu, un seul.

Est ce vraiment arrivé ou le fruit de son imagination en ce jour particulier de ses 20 ans ? On ne saura rien de ce voeu, seule une nostalgie persiste quand elle raconte à son ami ce souvenir.

Une étrange nouvelle complétée par les illustrations en nuances de rouge de Kat Menschik qui nous mène dans un monde onirique et fantastique comme sait si bien le faire Haruki Murakami.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Dans cette nouvelle, Haruki Murakami affirme qu'on se souvient tous du jour de nos vingt ans. Et comme moi lorsque je l'ai lu, vous êtes en train de vous dire « Mais qu'est-ce qu'il s'est passé le jour de mes vingt ans ? » (sauf si vous avez moins de vingt ans) A défaut de m'en être rappelée, j'ai fait un petit tour dans mon passé (pas si mauvais que ça).

Dans Birthday girl, la narratrice fête justement ses vingt ans. Elle devait être remplacée par sa collègue ce jour-là mais cette dernière est tombée malade. Finalement, elle va devoir travailler le soir de son anniversaire. Comble de tout, le patron qui n'est jamais malade, est pris de fortes douleurs abdominales. La narratrice doit donc apporter le repas de sept heures au propriétaire que personne (hormis le patron) n'a jamais vu. Ce dernier propose en guise de cadeau d'anniversaire, un voeu quel qu'il soit à la jeune fille.

L'écriture de Haruki Murakami est toujours aussi agréable à lire. de plus, comme à son habitude, l'auteur nous frustre par ce format de la nouvelle, on aimerait toujours en avoir plus, en savoir plus. Comme le voeu de la jeune fille par exemple. Et finalement c'est là aussi toute la magie de l'univers de l'auteur japonais. Il laisse place à notre imaginaire. Quel voeu a-t-elle fait ? Quel voeu aurait-on pu faire si comme elle, nous avions eu l'occasion d'en faire un le jour de notre anniversaire ?

La rencontre avec le propriétaire du restaurant nous fait basculer dans cet univers fantastique caractéristique d'un livre de Haruki Murakami. A quel moment est-ce réel ? Un rêve ? Les deux ? Cette ambiguïté interroge et fascine en même temps.

De plus, les illustrations de Kat Menschik sont très belles. Ce livre dénote avec ses grands frères Sommeil, L'étrange bibliothèque et Les attaques de la boulangerie de part sa couleur, le rouge et le rose sont omniprésents à l'instar du noir et du doré dans les trois autres…
Lien : https://desplumesetdeslivres..