Citations sur Ecoute le chant du vent (suivi de) Flipper, 1973 (88)

p.172-3.
Vénus est une planète torride enveloppée de nuages. La moitié de ses habitants meurent jeunes en raison de la chaleur et de l’humidité. Ceux qui vivent jusqu’à trente ans font figure de légendes. Mais c’est justement pour cela que ces gens ont le cœur débordant d’amour. Chaque Vénusien aime tous les Vénusiens. Ils ne haïssent pas autrui, n’éprouvent pas de jalousie, ne se montrent pas dédaigneux. Ils ne disent même jamais de mal des autres. Il n’y a là-bas ni crimes ni bagarres. Seulement l’amour et l’attention.
« Même si, disons, quelqu’un meurt, nous ne sommes pas tristes, m’expliqua l’homme qui venait de Vénus - un type d’un calme invraisemblable. Mais c’est la raison pour laquelle nous préférons donner à chaque personne, tant qu’elle est vivante, le plus d’amour possible. Ainsi, nous n’avons pas de regret ensuite.
» Dis-moi, tu sais pourquoi je déteste les riches ? » Ce soir-là, le Rat s’obstinait. C’était la première fois que notre conversation se prolongeait sur ce terrain. Je secouais la tête pour montrer que je l’ignorais. » Je dis les choses carrément, hein, eh bien, les riches, ils n’ont rien dans la tête. Ils ne sont même pas fichus de se gratter le cul sans une lampe de poche et sans une règle. »

Dire les choses carrément était alors une des expressions favorites du Rat.

» Ah ?

– Ouais, il ne savent pas penser à ce qui est important. Ils font juste semblant de penser … Tu sais pourquoi ?

– Euh … non, dis-le-moi !

– Ils n’en ont pas besoin, voilà tout. Bien sûr, il leur a fallu un peu de cervelle pour devenir riches, mais après, pour le rester, ils n’en ont plus eu besoin. C’est comme un satellite dans l’espace. Pas besoin de carburant. Il n’a plus qu’à tourner et tourner encore en suivant la même orbite. Mais moi, je ne suis pas comme ça, et toi non plus. Nous, pour vivre, nous devons penser. Depuis le temps qu’il fera demain jusqu’à la taille du bouchon de la baignoire. Non ?

– Si …, fis-je.

– Eh oui, c’est comme ça. »
Ceux qui ont une âme sombre ne font que des rêves sombres.Ceux qui ont une âme encore plus sombre ne rêvent pas.Voila ce qu’avait coutume de répéter ma grande mère.
Seulement, pour donner naissance à l'art véritable, l'esclavage était une condition indispensable. A l'époque des Grecs anciens, des esclaves cultivaient les champs, préparaient les repas, ramaient sur les bateau, pendant que les citoyens, sous le soleil de la Méditerranée, s’adonnaient à la poésie ou se colletaient avec les mathématiques. Tels étaient les arts.
Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas retrouvé seul, et voilà que j’étais totalement incapable de savoir quoi faire de moi.
Un directeur de thèse me l'avait très bien dit : «Vous écrivez bien, vos arguments sont clairs, mais au fond, il n'y a rien.»

Pp. 233-234
CQFD
« Je jure, devant l'ouvrage le plus sacré qui se
trouve dans ma chambre, je veux parler du bottin,
de dire uniquement la vérité. À savoir que la vie
humaine est vide. Mais bien sûr, le salut est pos-
sible. Parce que, au tout début, la vie n'était pas
totalement vide. Nous avons fait tous les efforts
possibles, nous avons durement oeuvrés pour l'épui-
se et lui ôter sa substance. Je ne me fatiguerai pas
ici à décrire dans tous les détails comment nous
avons souffert ou comment nous nous y sommes
pris pour l'annihiler. Ce serait bien trop ennuyeux.
Je conseille à tous ceux qui veulent le savoir de lire
Jean-Christophe de Romain Rolland. Tout y est. »

À mi-chemin autour de l'arc-en-ciel (1937)
Derek Harfield
Parfois je me dis que ce serait génial si je pouvais vivre sans embêter qui que ce soit. Tu crois que je le pourrais ?
Bien entendu, tant que vous êtes en mesure d'apprendre sur les choses, il n'est pas trop douloureux de vieillir.
"Il n'existe nulle part des hommes vraiment forts. Il y a juste des hommes qui font semblant de l'être."