Citations sur Ecoute le chant du vent (suivi de) Flipper, 1973 (88)

p.255-6.
« Je suis né sous une étoile étrange. Voilà... les choses que je désire, j’ai toujours réussi à les obtenir. Mais chaque fois que j’en obtenais une, je m’arrangeais pour en piétiner une autre. Vous comprenez ?
- Plus ou moins.
- Personne ne me croit, mais c’est pourtant la vérité. J’ai pris conscience de cet état de fait il y a trois ans. Et voilà ce que je me suis dit : mieux vaut ne plus rien désirer. »
Elle eut une expression perplexe. « Et vous avez l’intention de vivre toute votre vie de cette façon ?
- Sans doute. En tout cas, je ne causerai de tort à personne.
« J’aime mieux un splendide mensonge qu’une pauvre vérité. »
Ah… ça oui. On va tous mourir. Seulement voilà, d'abord, il nous faut vivre cinquante ans, et vivre cinquante ans en pensant à des tas de trucs. Et je dis les choses carrément, c'est beaucoup plus fatiguant de vivre cinquante ans en pensant que cinq mille la tête vide. J'ai pas raison ?

- Ecoute le chant du vent. -
"Ceux qui ont une âme sombre ne font que des rêves sombres. Ceux qui ont une âme encore plus sombre ne rêvent pas." Voilà ce qu'avait coutume de répéter ma grand-mère.
Une bonne question, mais pas de réponse. Avec les bonnes questions, il n’y a jamais de réponses.
Ce qu’il y a de bien avec la bière, c’est qu’elle se transforme en urine et finit par ressortir. Une chose rentre, une chose sort, jeu égal, rien de laissé pour compte.
«Il y a des jours où certaines choses s’emparent de nous ; Des petits riens, des choses sans importance.
On pourrait dresser une liste impressionnante de ces choses modestes qui n’ont plus nulle par où aller. Elles errent en nous durant deux ou trois jours puis retournent d’où elles sont venues…Dans les ténèbres. Nous creusons toujours des puits dans notre esprit. Et, au -dessus de ces puits, vont et viennent des oiseaux. »
Quand j’ouvre les yeux dans une maison qui n’est pas la mienne, j’ai toujours le sentiment d’avoir été placé dans le corps d’un autre avec, fourrée à l’intérieur, l’âme d’un autre.
Nelly76. Un jour, donc , ce jeune homme qui vagabondait dans l 'espace entreprit de descendre dans l'un de ces puits. Il s 'était lassé de l'immensité de l 'univers et aspirait à mourir seul, loin de tout et de tout le monde.Il entama sa descente, et peu à peu il lui sembla que le puits devenait de plus en plus agréable. Il commença à se sentir comme enveloppé dans une sorte d 'énergie étrange. Après avoir parcouru environ un kilomètre vers le bas, il découvrit l entrée d 'une véritable galeries, s' y enfonca et continua ardemment à avancer au petit bonheur le long d 'un chemin sinueux. Il ignorait depuis combien de temps il marchait. Sa montre s' était arrêtée. Était - ce depuis deux heures ou bien depuis deux jours? Il ne ressentait ni faim ni fatigue et la sensation qu 'il éprouvait depuis un moment déjà, d 'être enveloppé dans une force spéciale, était toujours présente. Soudain , il sentit la lumière du soleil.La galerie était reliée à un autre puits. Il entreprit de se hisser vers le haut, parvint à ressortir en surface. Il s 'assit sur la margelle du puits, contempla le paysage désolé qui s 'étendait devant lui sans le moindre obstacle, puis il tourna ses yeux vers le soleil . Quelque chose avait changé. Le parfum du vent, le soleil. ....Le soleil était là au milieu de l 'espace, un soleil crépusculaire qui s 'était transformée une gigantesque masse orange.
"Dans deux cent cinquante mille ans, le soleil explosera. CLIC.....OFF. Ce n 'est pas une période tellement longue. ...."
......lui murmura le vent.

Comme l'a dit Tennessee Williams, le passé et le présent sont tels qu'ils sont. Avec le futur, il existe un"peut-être".
Pourtant, quand nous nous retournons vers les ténèbres dans lesquelles nous avons cheminé, nous y décernons seulement un vague "peut-être". La seule chose que nous réussissons à connaître avec une certaine précision est le moment présent, lequel cependant ne fait que passer. (p324)