Gros coup de c?ur pour le premier et petite déception pour ce deuxième. Pourtant, ce dernier n'est que la suite logique de l'histoire du tome 1. L'intrigue y est plus poussée mais je n'ai pas réellement adhéré. Disons que j'adore Murakami mais je le préfère oscillant entre rêve et réalité plutôt que tombant pleinement dans le rêve. Pour d'autres lecteurs c'est le contraire, disons qu'il a le pouvoir de toucher de nombreuses âmes ! En tous cas, c'est toujours plaisant de retrouver quelques unes de nos obsessions chez cet auteur...
Après un premier tome qui apparaît comme une introduction au second, le vrai récit commence ici.
Le peintre qui essaie de trouver un sens à sa vie mêle son destin à plusieurs personnages dont une petite fille douée d'une conscience aigüe de la vie.
Il va alors suivre un parcours initiatique qui va l'amener à découvrir qui il est vraiment.
Ce deuxième tome est plus passionnant que le premier même si la lenteur devient du récit devient frustrante à la longue.
On avait annoncé cette oeuvre "Le meurtre du Commandeur" comme comparable à 1Q84, dont le fantastique foisonnant ne m'avait pas tout à fait séduite (même si je reste fan de Murakami) Là, l'histoire m'a semblée plus resserrée et cohérente...bref, j'ai préféré cette histoire.
Bien sûr, le fantastique est toujours présent, avec les thèmes habituels de ce romancier : l'existence d'une réalité parallèle, un monde secret. On y trouve aussi la conception, en rêve d'un bébé, phénomène curieux déjà observé dans 1Q84 ! A noter l'mage très forte du puits présent dans les "Chroniques de l'oiseau à ressort"...cette fois, il s'agit plutôt d'une fosse mais finalement assez similaire, avec cette idée troublante et dérangeante, de l'attraction à la fois du refuge et de la mort possible en fonction de la présence ou pas d'une échelle !
Restent les personnages du Commandeur et de Menshiki. le commandeur qui se matérialise et se dématérialise sous la forme d'un personnage d'un tableau et qui obtiendra de notre héros qu'il réalise le "meurtre" afin que la boucle soit bouclée ! le voisin mystérieux, Menshiki, personnage troublant et complexe, parfois bienveillant, parfois inquiétant, et dont, finalement, on ne connaît que peu de choses. Car assez souvent chez Murakami, les choses restent en demi-teintes, dans l'inachevé (comme les tableaux que peints le personnage).
Par ailleurs, j'ai retrouvé tout ce j'aime chez cet auteur, l'introspection du personnage, sa sensibilité, l'évocation du passage délicat de l'adolescence, la figure de l'absente aimée (femme ou soeur). Et puis, bien sût l'importance de l'art, la peinture et la musique.
Ce second volume est plus proche de l'univers de Murakami et m'a plu davantage.
Marié disparaît et le commandeur puis un autre personnage de l'oeuvre du vieux peintre vont conduire le narrateur à pénétrer dans un monde parallèle, celui des idées et des métaphores...
Dans l'ensemble ce roman m'a laissée de côté, je lui ai trouvé des longueurs.
Haruki MURAKAMI – le meurtre du commandeur 2
Dans ce second tome l'intrigue se noue, j'ai envie d'écrire : enfin.
Le charme y est, c'est sûr, et aussi l'ambiance et la musique des mots propres à Murakami, l'humour aussi, et les idées … alors pourquoi cette impression de manque, presque de déception.
J'ai eu l'impression que 300 pages de moins n'auraient rien enlevé à l'histoire qui en fait, se déroule essentiellement dans le tome 2 et surtout dans sa seconde partie.
Dommage, mais peut être est ce moi qui n'ai pas réussi à trouver le lien subtil qui nous rend heureux d'une lecture. Me reste l'impression un peu triste d'un rendez-vous manqué.
Haruki MURAKAMI – le meurtre du commandeur 2
lecture achevée le 20 mars 2019
Le second tome est moins descriptif et plus magique. Au lieu de mêler les deux dans ce livre comme dans d'autres (Kafka), il a séparé les deux et cela donne un certain déséquilibre. L'histoire se termine un peu en eau de rose, avec de nouveaux équilibres. Un bon livre, de bons moments, mais pas son meilleur livre.
Un deuxième tome beaucoup plus rebondissant que le premier, avec l'arrivée de l'adolescente marié personnage sauvage ou mystérieux ? Avec la petite dose de fantastique marque de fabrique de Murakami et puis... et puis... sans trop en dire ici ne regrette en aucun cas d'avoir dévoré ce tome 2 après un tome 1 sur lequel j'étais un peu partagé. Ici plusieurs grandes étapes de la vie sont soulevées, du passage à l'adolescence à la mort et le souvenir, en passant par le questionnement de l'âge adulte.
Après avoir pris le temps d'apprécier la poésie du 1er tome sans pour autant avoir retrouvé la magie tant connue de l'auteur, je ne pouvais pas faire l'impasse sur le livre 2.

Autant dire que l'écriture reste dans le même acabit que le livre 1 mais le rythme commence enfin à trouver sa place avec des éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres pour laisser place à un univers parallèle (bien différent de "Kafka sur le rivage" ou la trilogie d' "1Q84"): on y voit de la philosophie mais aussi des figures de style telles que les métaphores (bien alambiquées tout de même!). Je trouve que la culture se construit avec cet aspect livresque et ce n'est pas sans me déplaire :).
Il faut aussi de l'imagination même si l'imaginaire et le symbolique ne sont pas aussi construits que certains livres. J'ai trouvé que c'était beau mais pas aussi poussé que j'aurai aimé, dommage.
Le Commandeur reste toujours peu réel avec le discours qu'il adopte même si au fur et à mesure on s'y habitue.
Certains aspects demeurent trop simples dans le quotidien et la fin me paraît bâclée, comme si on voulait en finir...

Un peu restée sur ma faim et pas aussi satisfaite que les précédents romans lus de cet auteur.
Un voyage au limite de la réalité s'achève : un roman lent et soigné qui interroge notre rapport à la création artistique.
Sans doute pas mon préféré. Roman à tiroirs, impressioniste qui conclut le 1er.
Il n'en reste pas moins un très joli roman, qui s'appréhende sans doute comme une beau tableau abstrait.