Lewis Caroll revu et corrigé par Murakami.
l'auteur mêle le quotidien et les symboles ésotériques, les sentiments et le fantastique, l'art et les métaphores. du surréalisme à la sauce japonaise.
le roman est touffu, l'intrigue insipide et complexe.
Cependant, l'écrivain a du talent, et, sait regarder une peinture, écouter de la musique, cuisiner avec gourmandise ou se perdre dans de merveilleux paysages.
Ce livre m' a déçue, il ne possède ni les qualités ni la beauté de « La ballade de l' impossible «  ou de «  Kafka sur le rivage »
Deuxième tome et presque dirais-je tome de trop. À la fin du premier tome j'etais Happée par l'histoire. Or le deuxième tome m'a paru moins palpitant pourtant il s'y passe de nombreux événements... j'ai trouvé ce tome moins bien écrit plus bavard et perdant ainsi le trépident... je me demande si murakami ne devrait pas rester sur ce qu'il sait parfaitement faire : un seul tome bien dense mais passionnant. Par ailleurs je dirais presque que tous les thèmes chers à cet auteur sont présents, sans surprise... je suis déçue et j'en appelle à une écriture ramassée...
Murakami, probablement l'auteur que je lis le plus, dès qu'un ouvrage sort c'est acheté le mois qui suit grand maximum. le meurtre du commandeur ne déroge pas à la règle.

Après un premier tome empli de mystères (moins qu'à l'accoutumée), on se retrouve avec un deuxième tome où il ne se passe presque aucune révélation, ou bien elles sont terriblement fades.
Murakami a une obsession pour les oreilles, les puits, le jazz, les lieux sombres et étroits, et on subit un long passage absolument inutile et cassant l'histoire, tout droit pompé d'un de ses anciens ouvrages.
Les mystères une fois de plus ne sont pas résolus, il crée du fantastique tout droit sorti de nulle part et une fois de plus sans explications. J'ai l'impression que plus ses romans sont longs, plus ça se perd dans un marasme d'inutilité et d'incohérences.
Au final tout ce qu'il cite (idées, métaphores) doit avoir un plus grand sens en japonais qu'en français. La fin est également expédiée de façon à dire "voilà y'a eu des mystères, on n'y répondra jamais".
Murakami, j'ai l'impression que plus ses livres sont longs, plus c'est décevant. 1Q84 avait trop de mystères non résolus et une finalité totalement décevante, là c'est pareil.
Sans parler des nombreuses descriptions répétées, des chapitres placés comme un cheveu sur la soupe, comme s'il avait oublié d'en parler avant mais qu'il avait la flemme de corriger ses précédents chapitres).
Bon, il est toujours aussi captivant à lire, et ceux ayant aimé ses fins alambiquées ne devraient pas être déçus. Moi je le suis.