Les Arènes (22/09/2022)
4.36/5   11 notes
Embarquez avec Vahram Muratyan, l’auteur de Paris vs New York, pour un grand voyage visuel à travers le Japon. Ce livre s’adresse à tous ceux, petits ou grands, qui rêvent d’aller un jour au Japon. Et à tous les autres qui ne souhaitent qu’une chose : y retourner.

Composé de doubles pages dont les images et les textes se répondent, Va au Japon est un voyage de plain-pied à l’intérieur du pays. Chaque thème fait écho à un ... >Voir plus
Que lire après Va au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jour j'irai au Japon avec toi//

Quel régal de découvrir le Japon à travers les yeux et les illustrations de @vahrammuratyan ❤️.
Vous connaissez sûrement cet auteur grâce à son précèdent livre Paris 🗼vs New York 🗽.

Il partage avec un graphisme épuré et pourtant toujours significatif, ses aplats de couleurs intenses et en mots clefs son amour pour le Japon 🇯🇵 dans son nouveau livre.

Distributeur pour parapluie, savoir faire spécial papier toilette, lieux à voir absolument, cuisine ou culture, chaque double page est un plaisir à lire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je remercie Babelio et les éditions les Arènes Komon pour cette très belle découverte.

Merci aussi à Vahram Muratyan pour cette invitation au voyage, pour moi un retour au Japon certes visuel mais un retour quand même.
Je ne connaissais pas cet auteur, cet artiste visuel et son livre-objet aux illustrations épurées, des à-plats aux couleurs vives dont chacune illustre la culture japonaise dans toute sa diversité. La subtilité de l'auteur est d'associer un lieux, un mot ou un thème qui en appelle un autre comme au jeu de ping-pong.
Nous déambulons au fil des pages au travers les différents voyages et les anecdotes de Vahram Muratyan tout en apprenant et en s'amusant.
A la fin du livre, l'auteur explique sa démarche, sa fascination pour la Japon et je le cite : « Vues de jour, Osaka, Tokyo ou Hiroshima sont des villes moches comparées aux références occidentales comme Amsterdam, Paris, Rome ou New-York. Cependant les cités nippones impressionnent. Je n'en voix jamais le bout, il me faut y retourner. Ma curiosité est titillée, je dois vivre l'expérience en suivant le flow comme sur un immense terrain de » jeux » .
C'est un joli voyage au pays du Soleil Levant qui donne envie de faire ses valises.
J'ai découvert Vahram Muratyan lors de la sortie de son livre Paris vs New-York. J'avais eu un coup de coeur pour son style graphique.

Il revient ici avec une injonction : va au japon. du souhait de partir remontant à l'enfance, à son l'atterrissage à l'aéroport d'Haneda, nous voici embarqué dans sa valise. Dans ce style graphique fait d'aplat de couleur, de forme, de symbole nous voici parti pour un captivant voyage regroupant 10 ans d'exploration de l'archipel. Chaque planche graphique est accompagnée d'une légende : un lieu suivi d'une information, d'une réflexion, d'un avis, d'un sentiment, d'un conseil...

Saviez-vous que vous pouviez faire expédier vos bagages où vous le voulez depuis une épicerie konbini ? Qu'il faut s'assoir du côté droit dans le sens de la marche dans le train Tokyo-Kyoto pour voir le mont Fuji ? Que les sashimi font la taille de la bouche ?

L'auteur, sous un air faussement naïf s'interroge, s'ébahît, et met également en lumière la différence entre le fantasme du voyage et la réalité. Sentiment propre à tout voyageur qui a longuement rêvé sa destination.

Il fait également preuve d'espièglerie en se demandant si la célébration de Kusama (artiste contemporaine japonaise) est due aux sacs monogrammés ou bien l'inverse, en découvrant que devant les boutiques cat street les files d'attente sont faites de faux clients.

Il pointe du doigts la surconsommation de plastique, certaines dérives touristiques, l'absurdités des « cafés animaux » où des hiboux sont assommés par la lumière des néons et où l'on se demande si c'est réellement la place de serpents, loutres et autres animaux sauvages…

J'ai beaucoup aimé ce voyage graphique, le court texte concluant l'ouvrage nous en apprends plus sur l'auteur et son amour pour le japon. Nous découvrons aussi une des plus importantes différences de civilisation : la bulle où se réfugier si importante aux japonais, le soin à ne pas déranger, ne pas s'imposer dans l'espace publique, la discrétion. L'épidémie de covid nous a contraint à nous masquer et limiter nos contacts. Nous n'avons eu le choix d'adopter un savoir-être qui ailleurs est une routine.

La jaquette du livre a une carte du japon imprimée au verso, invitant à imaginer son itinéraire. Hasard ?...je ne crois pas. Invitation à concrétiser son départ ? pour sûr !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Envie de découvrir le Japon - ou de le redécouvrir ? -, mais le voyage n'est pas prévu pour tout de suite ?

Pas d'inquiétude, vous avez trouvé là la solution qu'il vous faut : un livre qui vous plonge de plain-pied en plein coeur du pays et de sa culture. Autrement dit, un livre qui vous en mettra plein les yeux. Rien que ça ! (oui, oui)

Suivez donc l'itinéraire que vous offre Vahram Muratyan grâce aux illustrations haut en couleurs accompagnées de leurs textes regorgeant d'anecdotes, de petites tips et de bonnes adresses.

Soyons concrets, ce que vous y trouverez ? En autre, de belles balades, des cafés sympas, du kawaï, des personnages, du matcha et bien-sûr BEAUCOUP de nourriture.

Alors, tenté ?
Vahram Muratyan, designer graphique français, passionné par le Japon nous entraîne avec son nouveau livre Au Japon, dans un circuit visuel de toute beauté. Il illustre en 188 pages la culture japonaise au gré d'intéressantes associations d'idées : jishin-tsunami-typhon-protection-plastique-papier-washi-muji… On apprend quantité de petites choses insolites, par exemple que durant la Golden Week, on fête les enfants, enfin surtout les garçons. Que tout le monde connait un resto secret avec juste quatre places et un chef. Que les files d'attente des boutiques de Cat Street, la rue super tendance où toute la jeunesse urbaine et branchée de Tokyo fait son shopping, sont faites de faux clients. On croise au détour d'une page, Marie Kondo la fée du rangement, l'architecte Tadao Ando, un ninja, un samouraï et le Mont Fuji. le dépaysement total !

Un graphisme épuré, des couleurs vives, franches et tranchées font de ce joli livre comme une petite oeuvre d'art à laisser traîner sur la table du salon pour piocher, picorer, s'extasier, s'étonner et partager ♥♥♥ Merci Babelio et Les Arènes.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/