La Baconniere (23/01/2018)
2.83/5   3 notes
Après la vision encyclopédique fragmentée de L’Éducation sentimentale, Un cœur simple de Faubert a été accueilli avec soulagement, tant l’unité narrative du conte est patente et accessible. Elle ne doit pourtant pas occulter sa duplicité constitutive : un mélange de causticité et d’émotion qui permet le strabisme jouissif d’une lecture catholico-athée. L’apparente simplicité est pimentée par des pépites de complexité de tous ordres. Des perversités ludiques et satir... >Voir plus
Que lire après Les complexités d'un coeur simpleVoir plus
Au siècle dernier, alors que je concluais un commentaire sur « Un coeur simple », j'affirmai avec véhémence que cette nouvelle dénuée de toute ironie aurait pu s'appeler l'Evangile selon Flaubert. Et je me souviens encore de l'annotation dubitative de mon professeur : « Si vous voulez ».
Autant dire que quand Masse critique a proposé cette somme de Steve Murphy, catalogue interprétatif quasi exhaustif d' « Un coeur simple », j'ai sauté sur l'occasion. Alors avais-je raison ?
Quand on vous dit que c'est complexe...
Première impression : pas loin de 400 pages pour un texte qui doit en faire 50 à tout casser. le ratio est excellent et même si parfois je me suis sentie comme le béotien à qui un gourou démontre que la hauteur du Titanic divisée par l'âge du capitaine annonçait l'iceberg, je dois dire que j'ai le plus souvent oscillé entre joie de la révélation et auto-flagellation (Mais bon sang c'est bien sûr ! Comment ai-je pu ne pas m'en apercevoir ?). Toute critique littéraire de bonne facture se lit comme un polar d'Agatha Christie et nous met au défi de trouver les indices avant Hercule Poirot (qui dispose, outre de ses célèbres petites cellules grises, des brouillons de Flaubert, ce qui lui donne quand même une longueur d'avance).
Ce qui est excitant, déjà , c'est la brièveté de l'oeuvre analysée et le sentiment qu'on va peut-être pouvoir en faire le tour. En tout cas, la table des matières semble ne rien laisser de côté et la bibliographie est dense.
Premier rappel: l'histoire de Félicité s'inscrit dans son époque et si l'on superpose les dates de sa biographie et celles des événements politiques, c'est la première moitié du XIX° siècle qui s'incarne avec Mme Aubain, de la fin de l'Empire à l'avènement du Louis-Philippe. Et Loulou le perroquet-Saint-Esprit a bien des choses à nous dire sur la désacralisation de la royauté.
Deuxième rappel: l'écrivain choisit avec soin le nom de ses personnages, et analyser « Au bain » ou « Colle vil(le) » ou encore « Bour(r)ais » est un plaisir quasi holmesien.
Troisième rappel: l'écriture littéraire est toujours métaphorique et le lecteur n'oubliera pas de s'interroger sur l' « inégalité » des planchers dans la maison de Mme Aubain ou sur son baromètre, propre à déterminer des tempéraments tout autant que des températures.
Quatrième rappel: une oeuvre est comme une scène de crime, purement factuelle si l'on se contente de regarder sans voir, mais ouverte aux déductions pour qui observe et met en relation. Alors, on pourra reconstituer le viol tenté par Théodore sur Félicité ou la mort de Victor saigné aux quatre veines.
Cinquième rappel : on se souviendra que Flaubert est un grand ricaneur devant l'Eternel et on vérifiera, par exemple, que la vierge Félicité manque de se faire dépuceler pour la fête de l'Assomption ( alors même qu'elle n'a pas encore fait la connaissance du Saint-Esprit, la bougresse). Et on rougira de ce qu'elle envoie des « mottes » au nez d'un très viril taureau.
Bref, Gustave est un grand homme, dont les sarcasmes visent son époque en épargnant Félicité et Steve Murphy est son prophète. Mais si j'ai adoré ce livre, je me dois de préciser qu'il s'adresse à un public averti, j'entends par là un public familier a minima des subtilités de l'analyse littéraire et pour qui la sodomie de diptères constitue un passe-temps délectable.
Mon unique conseil avant de commencer Les complexités d'un coeur simple de Steve Murphy, lire Un coeur simple de Gustave Flaubard.
L'essai que j'ai entre les mains grâce à Babelio et les Editions La Baconnière m'a paru incompréhensible. Une suite de mots sans aucun sens pour moi.
En faisant mes petites recherches Google, j'ai compris qu'il me manquait l'essentiel. Il m'a fallu 380 pages pour le comprendre.
Le livre de STeve Murphy est un essai encyclopédique pour expliquer un roman. Il apporte un point de vue philosophique.
Le public de Steve Murphy, des littéraires et des philosophes qui ont étudié Flaubert en long en large et en travers.
Malheureusement je ne suis pas ce public pour juger cet essai. Mais je me pencherais pour lire cet oeuvre de Flaubert!
Le premier atout de cette lecture c'est l'obligation impérative de relire "Un Coeur Simple" et de le découvrir sous un tout autre oeil et d'ainsi mieux recadrer les pistes qu'il ouvre avec cette étude des plus poussées de Steve Murphy. Soyons honnête, jamais jusque là, je n'avais conscience qu'il exigeait une telle littérature autour de l'oeuvre et la spécificité de Flaubert.

Steve Murphy se lance dans une étude de haute volée, d'un auteur, de son époque, de ses opinions et dans le découpage au scalpel de chacun des personnages d'un livre qui, à la base, est un petit volume par rapport à la majorité de ses ouvrages. Tout est mis en relief, le moindre détail (personnages, dates suggérées, repères historiques, traits de chaque personnage) est reporté à l'échelle d'une époque, de faits supposés voîre des opinions profondes de Gustave Flaubert.

C'est plus qu'une explication de texte auquel nous avons droit, c'est la bible de l'oeuvre de cet auteur, recoupant les propres pistes de Steve Murphy comme d'un nombre conséquent de sources d'autres auteurs et critiques. On pourra toujours regretter que les pistes ou opinions mises en relief, avancées manquent de contre argumentaire, de contradicteurs, que la spéculation est ici majoritaire mais cela tient la route et ne peut qu'inciter au respect du travail et de l'étude fournie.

A lire avec patience, sur la durée mais quelle source d'inspiration !
Lien : http://passiondelecteur.over..

Un esprit cynique dirait qu'au moment même où le comte d'Artois devient Charles X et prend son plumage royal, il est déjà sur la pente d'un exil qui viendra en partie de l'excès de couleurs ultras de cet habillement.
Lorsqu'un titre de Flaubert promet quelque chose de simple, on est en droit de se méfier. Quand il inclut le substantif cœur, doit-on supputer quelque désarçonnant virage tardif ?
Un cœur simple est polyphonique au sens Bakhtine mais aussi au sens de Ducrot.