Editions de la Martinière (25/10/2007)
Véritable voyage visuel, La Mer en peinture nous invite à un parcours maritime dans des époques et des civilisations diverses, des plus reculées aux plus proches de nous, et met en lumière la complexité des rapports que l'homme entretient avec la mer.
Tour à tour présentée comme simple moyen de transport ou réduite à l'élément naturel, lieu de loisir et de plaisir, lieu de travail pour les pêcheurs, elle est également une véritable source d'inspiration pour ... >Voir plus
Que lire après La Mer en PeintureVoir plus
Un très bel ouvrage présentant la mer et tout ce qui va avec à travers des peintures d'univers divers et variés. A travers les humeurs de la mer, les marchands, les chasseurs et la proie, ou encore les routes, ports et phares, partez à la découvertes de peintres connus ou inconnus pour découvrir les merveilles de la nature retranscrites en peinture. Les photographies des tableaux sont très agréables à regarder et le papier glacé offre un très beau rendu.
Présente aussi bien dans les premières scènes mythologiques que dans l'art contemporain, la mer est avant tout représentation esthétique. Les illustrations et les artistes choisis - Canaletto, Watteau, Turner, Friedrich, Klee, Dalí, entre autres - constituent le plus bel hommage au monde maritime, capable de sérénité extrême et de déchaînement féroce.
Un véritable voyage visuel...

La mythologie, le rite, la peur de l'abysse: la mer suscite des émotions artistiques, figuratives, symboliques et littéraires qui transmettent immédiatement le sens u mystère absolu des origines, que sa distance inspire à l'homme.