AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 2649 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux...
"Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses...
"Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces êtres si imparfaits et si affreux..."
Ne me dites pas que ça ne vous donne pas envie de le lire... Quelle petite merveille que cette oeuvre !
Commenter  J’apprécie          1441
Un très grand classique, chef-d'oeuvre du romantisme. Alfred de Musset y montre avec justesse que le cheminement amoureux est semé d'obstacles et que l'amour fraie avec la tragédie. Une pièce à lire et à relire, pour sa justesse. Ce qu'écrit l'auteur est toujours d'actualité, c'est intemporel. Cette oeuvre on la savoure sans doute encore davantage justement lorsqu'on s'approche du tombeau ou tout du moins que l'on avance en âge, avec plus précisément la célèbre tirade de Perdican.
Tout simplement réaliste et magnifique!
Commenter  J’apprécie          902
On ne badine pas avec l'amour est une des meilleures pièces de théâtre que j'ai pu lire. Nous suivons un véritable triangle amoureux avec Perdican, Camille et Rosette. Alfred de Musset nous montre qu'il ne faut pas jouer avec les sentiments d'autrui comme le fait Perdican avec Rosette. Après avoir obtenu son doctorat, Perdican retourne chez son père qui va lui imposer un mariage avec sa cousine Camille. Malheureusement, la jeune femme est tiraillée entre la foi religieuse et la passion. Camille n'a que 18 ans, elle a passé dix ans de sa vie dans un couvent à écouter les histoires amoureuses tragiques des nonnes. La jeune femme ne veut pas souffrir, elle veut un amour éternel. Au fil des scènes, on voit le destin des trois personnages principaux basculer peu à peu. La pièce est très bien écrite, facile et rapide à lire. le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Commenter  J’apprécie          501
Il ne pouvait en être autrement. du théâtre, une histoire d'amour impossible, de la jalousie, une mort. En bref, tout pour plaire.
C'est la première fois que je lis Musset, je ne connaissais pas, je suis donc conquise et je recommanderais chaudement cette petite pièce à toute personne voulant découvrir le théâtre classique.
Commenter  J’apprécie          330
Une pièce immensément connue, qui se doit d'être lue, très brève mais qui en dit tant sur l'amour... Ou comment la jalousie et les caprices humains mènent à la déraison et à la perte, chez l'homme comme chez la femme, Perdican n'est pas davantage coupable que Camille, même si ses manigances à lui ont coûté la vie à une tierce. Les deux sont pour moi à égalité, ils ont été chacun victimes de travers, d'incompréhensions propres à leur sexe. Cette pièce, qui commence comme une farce sympathique, finit donc progressivement en tragédie... Avec une réplique très célèbre de Perdican, acte II scène V, et une succession de paysages qui font voyager l'esprit, comme seul le romantisme en est capable...

Cet auteur avait une réputation niaise quand j'étais au lycée, et j'ai mis longtemps à me pencher sur lui, le comble quand on pense que je suis souvent qualifié de niais... Il faudra que je me procure Lorenzaccio sans faute!
Commenter  J’apprécie          325
Une piéce
Très belle pièce de théâtre a lire ou a relire
Belle histoire d'amour
Un peu trop courte et se lie trop rapidement
Commenter  J’apprécie          220
Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermé, il marmotte un Pater noster dans son triple menton. Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique.”

Dans un château de campagne française du 19ème siècle, un baron fait revenir auprès de lui son fils, Perdican, jeune diplômé, et sa nièce, Camille, élève d'un couvent. Il envisage de les marier et souhaite le leur annoncer.

Perdican et Camille ne connaissent pas encore les intentions du baron. Lorsqu'ils l'apprennent, Perdican est le plus heureux des jeunes hommes. Il a toujours aimé Camille. Ses études de médecine terminées, il voit un avenir radieux se profiler. Cependant, il ne sait pas encore que Camille n'a aucunement l'intention de l'épouser. Décidée à se vouer entièrement à sa foi, elle prépare déjà son retour au couvent pour y rejoindre les soeurs qui l'ont instruite.

Alfred de Musset, né en 1810 à Paris, est un poète, dramaturge et écrivain français du romantisme. Dans ses oeuvres, il évoque essentiellement les thèmes de l'amour, des sentiments et de la mélancolie. Ses écrits les plus connus sont “Lorenzaccio”, “La confession d'un enfant du siècle”, “Les caprices de Marianne” et “On ne badine pas avec l'amour”.

Ce dernier texte, publié en 1834, est une pièce de théâtre dramatique écrite en trois actes. Elle met en scène un baron, son fils et sa nièce. le baron envisage le mariage entre deux jeunes gens. Mais sa nièce préfère se vouer à sa religion. Lorsqu'il en est informé, le baron est désorienté et son fils prépare une vengeance qui le perdra.

J'ai adoré cette oeuvre De Musset dans laquelle il est question d'amour, de jeunesse, de désillusion, de trahison et de vengeance. On y parle d'une passion amoureuse anéantie par divers stratagèmes ne laissant présager rien de bon.

J'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteur. Les personnages sont absolument intéressants. le baron est un être extravagant, Perdican est maladroit et Camille est manipulatrice.

C'est une pièce de théâtre qui se déguste le temps d'un thé pour passer un excellent moment de lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          200
Un grand classique que j'ai pris plaisir à lire tant la beauté des dialogues est poétique. Un vrai chef d'oeuvre comme Alfred de Musset sait si bien les écrire. Amoureuse folle des Caprices de Marianne, j'ai voulu en connaître davantage et quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          200
Charmante lecture que cette pièce. Musset, comme à son habitude, alterne les genres différents d'un acte à l'autre (voir même, d'une scène à l'autre), passant, dans le discours, de la farce à la tragédie. J'ai beaucoup aimé le ton extrêmement cynique de la pièce ainsi que ses personnages à côtés de la plaque, le tout enrobé dans des textes très fins. Un petit bémol, je ne supporte pas qu'une note de bas de page me raconte la fin de l'histoire (édition "livre de poche"), ça m'a quelque peu gâché la deuxième moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai lu cette pièce durant ma scolarité et je ne remercierai jamais autant cette agréable professeur de français qui m'a fait découvrir cette pièce.
Dans ma vie il y a eu avant et après "on ne badine pas avec l'amour".
Avant on m'a forcé à lire du Molière (et rien que du Molière) que je n'aime vraiment pas du tout, c'est lourd, incompréhensible à l'âge que j'avais, fastidieux, etc. et j'ai depuis réessayé, rien à faire.
Et puis, il y a l'après, j'ai compris que les pièces de théâtre pouvaient être autre chose, elles pouvaient être jeunes même écrites des années auparavant, que ce ne sont pas que des livres empoussiérés sur une étagère.

Oh grand Merci à toi prof dont j'ai malheureusement oublié ton nom !!!

J'ai pu ensuite apprécié des tragédies comme Andromaque ou le Cid.

Bon je passe tout de même sur "Les mouches" ou sur "En attendant Godot", mais au moins "On ne badine pas avec l'amour" m'a permis de vouloir connaitre mieux les pièces de théâtre et de ne pas passer à côté de belles découvertes.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (12067) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..